Cercle du Cotentin

Tribune d'expression : Cercle du Cotentin

Dans cette page

Dernière mise à jour : 14/06/2021

N°39 ! Ça suffit !
Au moment où nous rédigeons cet article, un horrible fait d’actualité remet en lumière la nécessité de prise de conscience collective des violences faites aux femmes. En effet, l’assassinat de cette mère de famille à Mérignac par son ex-conjoint récidiviste factualise malheureusement l’issue tragique d’un quotidien de milliers de femmes victimes. Il est urgent de mettre enfin en place des mesures concrètes contre les violences intrafamiliales. Ne mettons plus en doute la parole des femmes. Triste 39ème victime décédée depuis le 1er janvier 2021, arrêtons la banalisation ! En tant qu’élus il est de notre devoir de soutenir les associations impliquées dans la prévention des violences faites aux femmes et l'accompagnement des victimes. Nous sommes également le trait d’union entre vous et les instances locales.
Comme le rappelle le département de la Manche, dont une des missions premières est la protection des plus fragiles, " la persistance des violences conjugales bafoue les droits et la dignité des personnes et constitue le premier obstacle à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. La violence conjugale n'est pas un conflit de couple dont l'issue est incertaine, mais un processus de domination sexiste. Il s'agit d'une stratégie qu'un agresseur utilise pour avoir l'emprise sur sa victime ".
Les numéros d'écoute nationaux : Le 3919 Violences Femmes Info et Le 119 Allô enfance en danger.

 

Guy Broquaire, Bruno Françoise, Karine Hébert (cheffe de file), Sophie Hery, Frédérik Lequilbec, Camille Margueritte, David Margueritte, Eddy Saget, Sandrine Tarin.

 

Contact

14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin

09 83 76 03 75

lecercleducotentin.fr

contact@lecercleducotentin.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?