Cercle du Cotentin

Tribune d'expression : Cercle du Cotentin

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/05/2022

Pouvoir d’achat, une ville peut agir
Le contexte économique et le déclin du pouvoir d’achat touchent la majorité des habitants de Cherbourg-en-Cotentin comme ils touchent tous les Français. Lors de la campagne municipale de 2020 nous considérions que la municipalité avait un rôle à jouer afin de redonner des marges de pouvoir d’achat à nos concitoyens. Pour mémoire notre projet contenait les propositions fortes et innovantes suivantes :
- 20 % d’économies sur les factures d’électricité et de gaz grâce à l’achat groupé d’énergie à des tarifs négociés ;
- Restitution de 30 % des économies d’énergies réalisées par la ville sous forme de chèque énergie pour vos travaux d’isolation ou pour l’achat de systèmes d’éclairage
basse consommation ;
- Mise en place d’une mutuelle municipale de 15 à 60 % moins chère qu’une mutuelle individuelle grâce à l’achat groupé et à la négociation de tarifs compétitifs ; sans limite d’âge ni de condition de ressource ;
- L’engagement de ne pas augmenter la taxe foncière sur l’ensemble du mandat.


Depuis, des propositions similaires ont d’ailleurs été mises en oeuvre dans d’autres territoires avec succès. De telles mesures ajustées au contexte économique d’aujourd’hui sont toujours pertinentes et nous continuons à penser que la ville a un rôle à jouer pour améliorer et soulager le quotidien des familles.

 

Guy Broquaire, Bruno Françoise, Karine Hébert (cheffe de file), Sophie Héry, Frédérik Lequilbec, Camille Margueritte, David Margueritte, Eddy Saget, Sandrine Tarin.

 

Contact

14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin

09 83 76 03 75

lecercleducotentin.fr

contact@lecercleducotentin.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?