Groupe des élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche

Tribune d'expression : Groupe des élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche

Dans cette page

Dernière mise à jour : 09/02/2021

L’avenir est devant nous !

Nous tournons la page de cette année 2020 si particulière avec soulagement, espoir et aussi un peu d’inquiétude.


Les collectivités locales et singulièrement les municipalités ont été, sont toujours au rendez-vous de cette crise sanitaire qui n’en finit pas. Fonds d’urgence associatif, chèques-cadeaux en soutien au commerce local, colis de Noël aux seniors … Cherbourg-en-Cotentin est intervenu autant que possible. Néanmoins, sans un soutien appuyé de l’État à cet engagement, les moyens seront insuffisants pour répondre à la crise sanitaire, sociale et économique et mettre en oeuvre un plan de relance. Nous devons disposer d’une capacité d’autofinancement suffisante pour nous y engager, et demeurer pleinement au rendez-vous de la solidarité avec les plus fragiles. Le plan de relance ne se fera pas sans les collectivités locales mais elles ne peuvent être réduites à appliquer des grandes stratégies nationales. Il nous faut retrouver les moyens qui nous permettent d’agir tant sur nos dépenses que sur nos recettes.


Petit à petit, la vie reprend. Nous avons appris à vivre avec de nouvelles contraintes ; depuis décembre certaines activités ont repris pour les plus jeunes mais pas pour l’ensemble du monde associatif et culturel. Un vaccin offre un espoir de maîtrise de l’épidémie ; et là aussi l’État doit faire confiance aux collectivités locales pour être plus efficace dans sa politique de santé publique.
Tout au long de ces 6 derniers mois vos élu.e.s ont travaillé pour que, malgré les obstacles, nous puissions mettre en oeuvre le projet auquel vous avez accordé votre confiance. L’avenir de notre ville est devant nous, l’avenir est devant vous !

Parce que cette crise qui dure creuse un peu plus des inégalités déjà existantes, nous avons plus que jamais besoin d’une ville attentive à toutes et à tous, soucieuse de réduire les inégalités, protectrice de l’environnement, émancipatrice, dynamique culturellement et économiquement et de celles et ceux qui s’y engagent.

 

Benoit Arrivé, Dominique Hébert, Anne Ambrois, Gilbert Lepoittevin, Agnès Tavard, Sébastien Fagnen, Claudine Sourisse, Odile Lefaix-Véron, Maurice Rouelle, Anna Pic, Catherine Gentile, Pierre-François Lejeune, Martine Grunewald, Emmanuel Vassal, Karine Duval, Arnaud Catherine, Nathalie Renard, Philippe Simonin, Lydie Lepoittevin, Noureddine Bousselmame, Muriel JozeauMarigné, Bernard Berhault, Gilles Lelong, Patrice Martin, Sylvie Lainé, Philippe Baudin, Chantal Ronsin, Bertrand Lefranc, Daniel Morin, Stéphanie Coupé, Christian Bernard, Estelle Hamel, Marc Spagnol.

 

Contact

anna.pic@cherbourg.fr 

06 30 25 46 23

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?