La Coopérative Citoyenne

Tribune d'expression : La Coopérative Citoyenne

Dans cette page

Dernière mise à jour : 14/06/2021

Notre ville solidaire et démocratique doit se construire ici et maintenant

Nous entamons progressivement et prudemment un processus de déconfinement, bien que nous vivrons encore avec le virus pendant quelques temps. Dès lors, deux enjeux majeurs se présentent à notre ville : renouer avec les chantiers politiques au ralenti depuis un an tout en continuant d’atténuer les effets de la crise.
Alors que la Covid-19 a mis à mal les liens entre nos concitoyens, nous avons plus que jamais besoin de renforcer l’ensemble des habitants de Cherbourg-en-Cotentin. Cela passera par plus de solidarité et de  démocratie.
Solidarité, tout d’abord, avec tous ceux fragilisés par la crise. Le plan de relance pour les associations en difficulté est à saluer. Il en va en effet de notre vie culturelle, notre vie de quartier. L’aide exceptionnelle octroyée aux étudiants est également une bonne initiative, même s’il faut se rendre à l’évidence : la précarité jeune ne date pas du coronavirus. Pour être durablement utile, cette aide devra être consolidée, pérennisée. Le minimum social municipal garanti que nous défendons aurait eu ici toute sa pertinence.
Quant à la démocratie locale, elle tourne au ralenti depuis 2020 et doit être revitalisée d’urgence. Alors que les nouveaux conseils de quartier sont en cours d’élaboration, il est primordial de mettre en place les commissions thématiques citoyennes promises par la majorité. Une commission éducation serait d’utilité publique, pour que l’avenir de nos écoles, qui préoccupe de nombreux citoyens, soit envisagé collectivement.

 

Barzin Viel-Bonyadi, Véronique Roger, Gérard Dufils.

 

Contact

coopcitoyenne.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?