La Coopérative Citoyenne

Tribune d'expression : La Coopérative Citoyenne

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/05/2022

La mobilisation pour une large concertation autour de la rocade continue


Depuis de nombreux mois, la Coopérative citoyenne se mobilise, dans les conseils mais également sur le terrain, afin d’exiger une concertation aussi large que possible vis-à-vis du projet de rocade sud-ouest et de sa voie de raccordement au quartier du Thivet. Certes, Cherbourg-en-Cotentin rencontre des problèmes de circulation à certaines heures et plusieurs voies en périphérie sont dangereuses. Mais un projet qui pourrait atteindre les 100 millions d’euros est-il la solution ? Nous faisons face à deux impératifs : la nécessité rapide de résorber les bouchons, de diminuer les nuisances qui leur sont liées et l’urgence à réduire l’impact des activités humaines sur Terre. Face à ce besoin de réponses rapides, pourquoi vouloir ce projet qui ne verrait le jour qu’en 2030 au plus tôt ? Penchons-nous plutôt sur des solutions à court terme et appuyons-nous sur la démocratie locale ainsi que de vrais ateliers citoyens pour élaborer d’autres pistes.

Parmi elles :
• Accentuer l’effort sur les transports collectifs pour créer un véritable changement de comportement,
• Aménager des aires de co-voiturage avec navettes vers les grands employeurs,
• Créer un tissu dense pour les mobilités douces des personnes de tous âges afin d’éviter la voiture pour les petits trajets.

L’avenir de ce dossier aux conséquences majeures ne peut se décider à huis clos. Ouvrir la concertation au plus grand nombre nous permettra de décider en connaissance de cause pour tous et toutes ainsi que pour les générations futures.

 

Barzin Viel-Bonyadi, Véronique Roger, Gérard Dufils.

 

Contact

coopcitoyenne.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?