La Coopérative Citoyenne

Tribune d'expression : La Coopérative Citoyenne

Dans cette page

Dernière mise à jour : 09/02/2021

Plus de courage politique en 2021, aussi


Bonne année à toutes et tous ! Pour ce qui est des voeux de bonne santé, 2021 présente des défis majeurs : la Covid 19 évidemment, mais aussi la précarisation de nos concitoyens causée notamment par cette crise.


Souhaitons qu’en 2021, l’écologie soit enfin placée au centre de l’action publique : c’est tout simplement vital. La sonnette d’alarme a récemment été tirée par les experts du « GIEC normand » : dans les prochaines décennies, notre habitat, notre mode de vie se trouveraient bouleversés par un dérèglement climatique potentiellement radical. Nous devons donc agir en conséquence, s’agissant entre autres de notre aménagement du territoire.


À l’échelle de l’agglomération particulièrement, mais également à Cherbourg-en-Cotentin, l’un des grands débats cette année sera celui du contournement sud-ouest. On note actuellement un large consensus politique en faveur du projet. Pour autant, ayons le courage de reconnaître qu’il n’est pas possible aujourd’hui d’établir le caractère indispensable de cette rocade. Il reste de nombreux points à éclaircir, des études à mettre à jour : notamment à propos de l’impact du futur Plan de déplacement du Cotentin (PDC) sur la circulation en ville. Elle baissera, si ce PDC est réussi. Ce contournement, au coût estimé entre 50 et 80 millions d’euros, traverserait nos terres agricoles, notre bocage. Les implications financières et environnementales de ce projet appellent donc à un grand débat, serein. Il devra, selon nous, engager le plus grand nombre.

 

Barzin Viel-Bonyadi, Véronique Roger, Gérard Dufils.

 

Contact

coopcitoyenne.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?