La Gauche debout

Tribune d'expression : La Gauche debout

Dans cette page

Dernière mise à jour : 28/11/2022

Sortir l’énergie de la loi du Marché, un objectif d’intérêt général pour notre ville

Chacun·e a pu constater l’augmentation de son « budget énergie », du plein de sa voiture en passant par sa facture d’électricité ou de gaz. Réveil douloureux pour celles et ceux d’entre nous qui ont écouté les sirènes du marché et ont fait le choix de quitter les opérateurs historiques et de bénéficier de prix « libres ».

Elu·e·s en responsabilité, nous devons poursuivre une politique rationnelle loin des parodies du gouvernement nous enjoignant de nous ruer vers les cols roulés. Plusieurs leviers peuvent être actionnés :

- dans l’immédiat, il est essentiel d’exiger un bouclier tarifaire ainsi que l’accès aux tarifs réglementés pour les collectivités territoriales. Cela pour faire face à la crise énergétique et assurer la pérennité des services publics locaux. En effet, le surcoût de la crise est déjà de 500 000 € pour notre commune sur 2022.

- La commission consultative des services publics locaux permet un contrôle annuel des fournisseurs d’énergie de notre ville. C’est dans ce lieu que nous pouvons interroger EDF sur sa stratégie industrielle à l’heure de sa renationalisation et nous assurer d’un service public de l’énergie au service de tous.

- Enfin, des solutions de plus long terme doivent être recherchées. Le développement des contrats d’achat direct d’énergie renouvelable doit être consolidé pour les collectivités locales. Ils permettront d’acquérir, directement au producteur, de l’électricité renouvelable à des prix convenus à l’avance.

Ces propositions sont loin d’être exhaustives mais Cherbourg en Cotentin comme l’agglomération du Cotentin, pôle majeur des industries de l’énergie, doivent créer des solutions innovantes face à un marché à bout de souffle.

Florence Amiot, Karine Hurel, Sophie Lemoigne, Nadège Plaineau, Valérie Varenne, Ralph Lejamtel, Didier Perrier et Bertrand Hulin (coordonnateur du groupe).

 

Contact

asso.lagauchedebout@gmail.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?