La Gauche debout

Tribune d'expression : La Gauche debout

Dans cette page

Dernière mise à jour : 09/02/2021

En 2021, vive la commune solidaire de Cherbourg-en-Cotentin !


Il y a 150 ans, notre pays connaissait sa dernière révolution (la Commune de Paris) au coeur d’une France riche (le 2nd Empire) mais terriblement inégalitaire. Cette révolution permit d’installer les grands principes qui sont ceux de la République aujourd’hui (sécurité sociale, éducation gratuite, laïcité…)


Cette actualité de la Commune peut être une boussole pour nous engager dans une année 2021 qui demeure incertaine. Le dynamisme de notre ville sera d’autant plus fort et durable si chacun(e) se sent membre à part entière de la communauté citoyenne et solidaire.

Plusieurs outils au cours de cette année ou du mandat rendront cette citoyenneté effective :

  • La consultation sur les rythmes scolaires placera les usagers et les citoyens au centre de l’élaboration du projet éducatif de la ville pour les années à venir.
  • Avec l’éducation, le logement est un droit fondamental. Les bénéficiaires du parc de logement social ne sont pas des « assistés » mais des citoyen(ne)s qui ont un droit de regard sur la gestion de ce parc. La mise en place d’un conseil de transparence ira dans ce sens.
  • De la même manière, la création d’une mutuelle municipale est un levier pour que la totalité de la population puisse user de son droit à la santé.

Tel est le sens des voeux que nous vous adressons pour cette nouvelle année, ceux d’un Cherbourg-en-Cotentin solidaire.

 

Florence Amiot, Karine Hurel, Sophie Lemoigne, Nadège Plaineau, Valérie Varenne, Ralph Lejamtel, Didier Perrier et Bertrand Hulin.

 

Contact

asso.lagauchedebout@gmail.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?