Parc du château des Ravalet

Installé sur la commune de Tourlaville, le parc du château des Ravalet mélange jardins à l’anglaise et à la française, et regorge de fleurs et d’arbres exotiques.

Dernière mise à jour : 03/05/2018

Parc du château des Ravalet

Héritage du XIXe siècle, les parcs et jardins de Cherbourg-en-Cotentin témoignent de la richesse botanique du monde grâce aux variétés exotiques ramenées à cette époque par les marins et les voyageurs. Avec l’obtention du label Quatre fleurs en 2007 et la labellisation Jardin remarquable décernée auparc du château des Ravalet et au parc Emmanuel Liais, Cherbourg-en-Cotentin poursuit une longue tradition botanique qu’elle fait vivre au rythme du développement durable.

Recréé par le Vicomte René de Tocqueville en 1872, subtil mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet se dévoile en couleurs et en parfums au gré de pièces d'eau, de massifs et d'arbres magnifiques. Ses espaces sont harmonieusement organisés, plantés de fleurs et d’arbres indigènes et exotiques. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg-en-Cotentin depuis 1935, s'étend sur 18 hectares. Il possède une des rares survivantes des serres Rotonde du XIXe siècle de Normandie. Propice à la promenade, ses sentiers sinueux vous conduiront à une vaste prairie bordée d'espaces naturels. L'ensemble du domaine, parc, serre et château, a été classé Monument historique en 1996. Le label "Jardin remarquable" a été obtenu en 2004. Et en 2014, le paysagiste de renommée internationale Gilles Clément a conçu le jardin Mandala, espace zen en carré, et la Prairie en îles, jardin en mouvement.

Coordonnées

Parc château des Ravalet

Avenue du Château

50110 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 22 01 35

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?