Presqu'île en fleurs

Dans cette page

Dernière mise à jour : 20/03/2018

Presqu'île en fleurs : le rendez-vous des amateurs de plantes et de nature

Tous les deux ans, le parc du château des Ravalet accueille Presqu’île en fleurs, expo-vente de plantes et végétaux.

Ce rendez-vous botanique attire tous les deux ans près de 25 000 personnes : des amateurs de plantes rares, de jardinage et de nature.

Une quarantaine de pépiniéristes en moyenne présente ses espèces : roses anciennes, hydrangéas, orchidées ou herbes aromatiques en tout genre...

Des associations locales de jardinage proposent des animations variées, quiz, expositions, jeux concours… autour du thème retenu.

Chaque année, la manifestation s’intéresse à une thématique. En 2018, le thème sera les jardins comestibles. Rendez-vous les 12 et 13 mai 2018.

 

 

L'édition 2018

Les 12 et 13 mai 2018, de 10h à 19h, le parc du château des Ravalet accueille la 8e édition de Presqu’île en fleurs. A l'honneur cette année : les jardins comestibles. 
Franklin Picard, vice-président pour la France de la société internationale de dendrologie, expert scientifique qui intervient sur le jardin Favier à Cherbourg-en-Cotentin, inaugurera la manifestation avec Noémie Vialard, auteure du livre Balades gourmandes qui proposera des dédicaces.

Parmi les pépiniéristes présents, vous pourrez retrouver les légumes anciens et les conseils en permaculture d'Anne Vyncke (I Dunn), les arbres fruitiers de la pépinière Loïc Lechevalier, les tomates bio et graminées ornementales du Jardin d'herbes, les collections d'hémérocalles des Jardins du Vaudinet (Marcel Vanhove), les érables des Pépinières botaniques armoricaines... Mais aussi parmi les nouveaux : un spécialiste de la rhubarbe, la pépinière Le domaine de la source ; Naterre et ses céramiques flottantes, son arrosoir inspiré du Moyen Âge ou ses fontaines poissons... 

▶️ Entrée libre et gratuite.

••• SERVICES SUR PLACE •••
Pour le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un certain nombre de services gratuits :
• Parking : cinq parkings gratuits, susceptibles d’accueillir un total de 1 500 véhicules, sont ouverts autour du site des Ravalet. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d’accéder au château.
• Brouettage des plantes jusqu’aux véhicules : des agents municipaux se chargent de transporter vos plantes volumineuses ou vos achats nombreux jusqu’à votre voiture.
• Consigne de plantes : une consigne gratuite est à votre disposition au coeur de la manifestation. Vous pouvez y déposer vos achats pour vous promener dans les jardins ou pour continuer vos emplettes en toute liberté.
Restauration sur place.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?