CCAS : Le Centre Communal d’Action Sociale de Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 18/06/2018

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cherbourg-en-Cotentin coordonne la politique d’aide sociale, favorise l’accès et le maintien dans le logement, et développe des outils d’accompagnement des publics en perte d’autonomie ou en difficulté sociale, en relation étroite avec les partenaires locaux, les institutions et les associations.

Le CCAS est en charge de l’analyse des besoins sociaux de la ville. Il collecte des données quantitatives et qualitatives sur les différents thèmes de l’action sociale locale : accès aux soins, précarité, isolement, vieillissement de la population, mobilité, … Ces études transmises aux élus de la commune apportent des informations sur les problématiques sociales locales.

Le CCAS gère également des services et établissements pour répondre aux besoins des habitants en difficulté sociale ou en perte d’autonomie (établissements d'hébergement pour les personnes âgées, services variés de soutien à domicile …).

Les directions du CCAS

Le CCAS de Cherbourg-en-Cotentin est organisé en 3 directions :

Les antennes locales du CCAS

Cinq antennes locales du CCAS sont situées sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin, une dans chaque commune déléguée :

Les antennes locales du CCAS sont des lieux « ressource » de proximité qui accueillent, écoutent, informent, orientent et accompagnent les habitants en difficulté sociale et en perte d’autonomie.

Les aides du CCAS

Les aides sociales légales

Il s'agit de l'ensemble des prestations dont les conditions sont fixées par la loi.

Le CCAS vous renseigne et vous conseille sur :

  • Les dossiers de prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées ou, et, handicapées (EHPAD - Résidence autonomie) et des dossiers d’obligation alimentaire*.
  • Les dossiers d’allocation de solidarité aux personnes âgées (APA)*.
  • Les dossiers d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
  • La domiciliation des personnes majeures sans domicile stable ayant un lien avec la commune.
  • Les demandes de revenu de solidarité active (RSA), de couverture maladie universelle (CMU) et d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

*Ces dossiers sont ensuite transmis par le CCAS au Président du Conseil Départemental, instance décisionnelle.

L'insertion sociale, professionnelle et par le logement

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre des actions d’accompagnement liées à l’insertion sociale. Les travailleurs sociaux du CCAS renseignent et accompagnent les personnes en difficultés qui sont sans suivi social dans leurs démarches, la gestion de leur budget… Dans le cadre de conventions avec l’Etat et le Département, ils proposent des mesures d’Accompagnement Social Individualisé liées au logement, de baux glissants. Ils gèrent des logements d’insertion. Ils effectuent le suivi social des bénéficiaires du RSA.

Le CCAS développe également des actions d’insertion professionnelle. Il est partenaire du plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE). Dans le cadre d’une convention avec l’association Astre Environnement, structure d’insertion par l’activité économique (IAE), il propose deux Chantiers d’insertion sur les communes déléguées de Cherbourg-Octeville et de la Glacerie. Il met en œuvre un chantier d’insertion qui se déploie sur les communes d’Equeurdreville-Hainneville et Querqueville.

Les aides sociales facultatives

L’aide sociale facultative mise en œuvre par le CCAS intervient après sollicitation préalable des fonds locaux spécifiques règlementaires de solidarité (tels que le Fond Social au Logement, le Fond d’Aide aux Jeunes en Difficulté…). Les aides facultatives sont régies par un règlement d’attribution. Elles font l’objet d’une demande via un imprimé unique complété par un travailleur social.

Un accès gratuit aux transports Zéphir Bus est possible sous condition de ressources.

Les aides en direction des seniors ou personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicaps

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les seniors dans de nombreuses démarches de la vie quotidienne. Ses services favorisent le maintien à domicile et réduisent l’isolement des seniors et des personnes en situation de handicap.

Le CCAS propose :

 

Coordonnées

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

18 rue Paul Talluau

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 01 50 60

Contacter par mail

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?