Les boites à lire : des livres pour tous et partout

Des livres pour tous et partout dans la ville

Les boîtes à lire sont désormais bien connues. D’abord installées dans les places et rues d’Equeurdreville-Hainneville, elles essaiment de plus en plus dans les différents quartiers de Cherbourg-en-Cotentin, tant en extérieur qu’à l’intérieur de bâtiments publics, ou privés.

Leur fonctionnement

Le principe est simple. Vous venez emprunter un livre pour le lire sur place ou l’emporter, puis le ramenez dans la boîte ou une autre, ou encore vous le conservez, selon votre désir. Vous pouvez aussi en rajouter si vous avez chez vous des livres (romans, bandes dessinées, documentaires, essais) dont vous souhaitez vous séparer, dès lors qu’ils sont propres et en bon état.

Pour chaque boîte, un référent - issu des conseils de quartier ou bibliothécaire – veille au bon approvisionnement et au contenu.

Les boîtes extérieures ont été réalisées par les ateliers municipaux ou par des établissements scolaires (collège Diderot, lycée Tocqueville)… Les habitants et usagers peuvent, s’ils le souhaitent, les customiser !

Commandées et implantées par la Ville, les boîtes à lire intérieures ont été fabriquées par l’association « Au fil de l’eau ». Cette association propose des temps et lieux d'écoute, d'accompagnement et de soutien aux projets socioprofessionnels de personnes soumises à toutes formes d'exclusions. L'équipe propose un atelier Art et culture dont l'objectif est l'insertion professionnelle par la réalisation de meubles et accessoires scéniques en carton. Le fonctionnement de ces boîtes en carton, toutes fabriquées sur le même modèle, est identique aux boîtes d’extérieur. 

Téléchargements