Chaque année, le Port de Cherbourg accueille plus d'un millier d'escales, entre ferries et paquebots. Pour répondre aux préoccupations de décarbonisation du port, la Ville s'est engagée dans une démarche d'électrification à quai en lien avec Ports de Normandie. PNA a chiffré le projet entre 15 et 20 millions d'euros. Trois rampes ferry et un poste paquebot sont prévus. Le port de Cherbourg sera prêt à brancher ses premiers bateaux en 2026-2027.

Dernière mise à jour : 15/01/2024

La commune de Cherbourg-en-Cotentin a la volonté de s’inscrire dans cette démarche durable dont le principal enjeu est bien entendu environnemental et sanitaire.

Les navires en escale continuent d’utiliser leurs moteurs à combustible fossile pour produire l’énergie électrique (éclairage, ventilation, réfrigération, chauffage) dont ils ont besoin lorsqu’ils sont à quai. Il en résulte une consommation de combustible importante, des émissions de fumées qui pourraient aujourd’hui être diminuées, voire supprimées.

Le positionnement de la Ville et du port comme territoire du mix énergétique français en font le principal port des énergies maritimes renouvelables (EMR) du pays, à proximité des principaux parcs éoliens en mer et doté d’une centrale de production d’hydrogène. Le territoire pouvant à terme s’engager dans la production d’hydrogène décarboné, en lien avec la politique régionale et son plan hydrogène.
Un certain nombre de conditions sont donc réunies pour qu’à terme le port de commerce puisse assurer par ses propres moyens l’alimentation électrique des navires à quai.

Adhésion à EOPSA

Depuis 2021, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin adhère à l'association EOPSA (European Onshore Power Supply Association). Elle réunit un certain nombre de partenaires publics et privés européens autour d’un enjeu unique : parvenir à imposer le principe de l’alimentation électrique à quai des navires lorsqu’ils font escale dans les ports européens.
L’association EOPSA s’inscrit dans cette logique en proposant de fédérer les différents acteurs maritimes et portuaires, producteurs d’électricité, armateurs, autorités portuaires et villes portuaires afin de tendre
vers des objectifs et des normes communes en matière d’électrification à quai.

La question soulève en effet un certain nombre d’enjeux environnementaux et techniques qui supposent une prise en compte et un traitement collectifs des sujets.

de bonnes pratiques des villes et ports européens qui l’ont rejoint ou sont appelés à le rejoindre.
Il est à noter que le contrat de concession avec Enedis prévoit également le soutien de ce distributeur d’énergie dans cette réflexion.

EDF et Ports de Normandie : une convention de partenariat en faveur du développement de Ports Attractifs, Innovants et Durables

En septembre 2021, la Région Normandie et de Ports de Normandie, le groupe EDF et PNA ont signé une convention de partenariat en faveur du développement durable et de la transition énergétique sur les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe. Cet accord s'établit dans le cadre d'un partenariat durable visant différents domaines d’activité du groupe EDF et toutes les fonctions de Ports de Normandie. Il s’articule autour des quatre thèmes suivants :

• Qualité de l’air et alimentation à quai des navires ;
  • Production d’énergie / Carburants alternatifs / Hydrogène ;
  • Mobilité décarbonée ;