Dernière mise à jour : 12/01/2024

40 partants en 2016, 76 en 2018, 95 en 2020, plus d’une centaine en 2022 en rade de Cherbourg-en-Cotentin… Depuis sa première édition, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE n’a cessé de grandir, au point d’être devenue un rendez-vous estival incontournable de la course au large, à l’instar d’épreuves comme la Rolex Fastnet Race, qui, les années impaires, partage désormais le même port d’arrivée, Cherbourg-en-Cotentin.


Franck Cammas et Charles Caudrelier, Sam Davies, Yoann Richomme, Sam Goodchild, Thibaut Vauchel-Camus, Thomas Ruyant, Charlie Capelle et les ténors des circuits IRC ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve dont l’ADN, identique depuis la première en 2016, se résume en trois mots : compétition, partage et fête.

Le départ de la 5e édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE sera lancé en 2024 à Cherbourg-en-Cotentin. La course se déroulera en juillet.

Les concurrents se mesureront en multicoques comme en monocoques, en solitaire, en double ou en équipage.
Le public pourra observer des bateaux entre 6.5 m et 32 m sur le village de départ, au port Chantereyne, où skippers renommés comme amateurs se croiseront pendant les 5 jours de fête précédant le départ.

Trois parcours au départ de Cherbourg-en-Cotentin

Cette aventure exaltante devrait attirer près d’une centaine de bateaux, un chiffre qui n’a cessé de croître : en 2016 il y en avait 40 sur la ligne de départ, 76 en 2018, 95 en 2020 et plus d'une centaine en 2022.
Les skippers choisiront de naviguer sur l’un des 3 parcours suivant la catégorie de leur bateau.
Parcours 600 milles : Figaro, Multi 2000, IRC, Mini 6.50.
Parcours 1000 milles : Ocean Fifty, Imoca, Class 40, Open Grands Monocoques, Rhum Mono et Multi.
Parcours 1500 : Ultimes.

Les skippers normands au rendez-vous

De grands noms de la voile comme Thomas Coville du team Sodebo Voile ont déjà pris leur ticket d’entrée pour participer à la course. Et parce que la Normandie est une terre nautique par excellence, les skippers normands ne pouvaient manquer ce rendez-vous de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.
Ils y répondent présents en nombre : Louis-Marie Dusserre, Guillaume Ferey, Olivier Nemsguern, Jean-François Lilti, Emmanuel Bunel, Edouard Pinta, Christophe Lollier, Laurent Charmy, etc. D’autres skippers cherbourgeois comme Alexis Loison, Maxime Mesnil et Pierrick Letouzé devraient être les prochains inscrits, ainsi que le Manchois Martin Louchart, plus jeune participant sur la Transat Jacques Vabre. Le Barnevillais Louis Duc devrait également être sur la ligne de départ.

 

Drheam Cup 2022 : l'aftermovie

Drheam Cup 2022 : l'aftermovie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?