Dernière mise à jour : 19/04/2024

Jacques-Louis David a réalisé cette composition alors qu’il était élève pensionnaire à l’Académie de France à Rome.

Ce Patrocle est une académie d’homme, c’est-à-dire une étude à partir d’un modèle vivant, exercice incontournable pour l’artiste en formation. Dans ce tableau, Patrocle est représenté comme un homme au corps athlétique auquel s’opposent les pieds souillés, symboles de la chute du guerrier. 

Cette étude traduit deux sources d’inspiration. D’une part, les vestiges de l’Antiquité, et notamment  le Gaulois mourant, statue antique conservée au musée du Capitole. D’autre part, la peinture italienne du XVIIe siècle et particulièrement l’œuvre du Caravage, que David a pu étudier à Rome. Cette influence est sensible dans l’utilisation du clair-obscur dramatisé et le recours à certains détails triviaux, comme la saleté des pieds du personnage.

Par ailleurs, l’arrière plan, uniforme et sombre, représente un rocher et renforce l’idée d’agonie, il permet surtout de mettre en avant le corps nu dont l’expressivité est renforcée par la vue de dos, sans expression du visage. Les cheveux animés par le vent permettent de donner du souffle à l'oeuvre, d'accroître la tension dramatique de l'agonie du héros (dans une forme de préromantisme).

Le tableau est exposé pour la première fois au Salon de 1781.

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