Vie civique

Le 22 avril

Elections : inscription sur la liste électorale

Vous avez jusqu'au 3 mai 2024

Les élections européennes sont programmées le dimanche 9 juin. Pour pouvoir participer au vote, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale (article L.9 du code électoral).

Comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Trois possibilités :

  • en ligne depuis service-public.fr jusqu’au 1er mai 23h59,
  • en mairie déléguée aux horaires d’ouverture jusqu’au 3 mai,
  • par courrier, avec le CERFA disponible sur service-public.fr, jusqu’au 3 mai. La date d’arrivée en mairie fait foi.

Pour toute nouvelle arrivée dans la commune, la démarche est la même : il faudra présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité.

Pour les changements d’adresse à l’intérieur de la commune, la démarche est identique.                                                   

Qui peut voter ?

Toute personne de nationalité française, non déchue de ses droits civiques, peut voter aux élections politiques dès lors qu’elle a atteint l’âge de 18 ans. Si à 16 ans, le jeune s’est présenté au recensement citoyen, alors l’inscription sur la liste électorale de sa commune de résidence est automatique le jour de son 18e anniversaire. S’il a atteint sa majorité entre des deux tours, il pourra voter uniquement au second tour.

Comment vérifier son inscription ?

Tout électeur peut vérifier son inscription auprès de la mairie ou sur le site internet service-public.fr. Chacun y trouvera sa commune d’inscription, l’indication du bureau de vote de rattachement (attribué en fonction du lieu d’habitation), le numéro national d’électeur ainsi que les informations sur les éventuelles procurations (en tant que mandant ou mandataire). Ces informations (sauf procuration) figurent également sur la carte électorale.

Une nouvelle carte électorale sera envoyée à tous les électeurs.

En cas d’absence, penser à la procuration !

Désormais, un électeur (le mandant) peut donner le droit de voter à sa place, à tout autre électeur (mandataire) inscrit sur une liste électorale communale. Il n’y a plus obligation d’être inscrit dans la même commune. En revanche, le mandataire devra se déplacer jusqu’à la commune d’inscription du mandant. Celui-ci peut pré-remplir sa procuration sur le site internet maprocuration.gouv.fr, avant de faire valider son identité dans un commissariat de police, de gendarmerie ou auprès d’un tribunal judiciaire. Ils disposent également de formulaires CERFA pour déposer une demande en version papier.