Parcours éducatif de l’enfant

La Ville met en place un parcours éducatif qualitatif co-construit avec les enseignants, tout au long de la scolarité des enfants et au-delà, durant tous les temps de l’enfant.

Dernière mise à jour : 12/02/2024

Tous les services municipaux sont mobilisés afin de proposer des activités sportives, culturelles, d’éducation à l’environnement, d’ouverture sur le monde et d’éducation à la citoyenneté.

Le sport

De la toute petite section au CM2, les éducateurs sportifs municipaux interviendront, en appui des enseignants, dans le cadre des activités physiques et sportives (APS), à raison de 8 à 16 séances par année scolaire et par classe. Les écoles ont le choix parmi une offre d’une quarantaine de disciplines :

  • Collectif : foot, basket, hand, volley…
  • Innovants : kin ball, floorball, bumball, dodgeball, pétéca,
  • Raquettes,
  • Artistiques : gymnastique, step, cirque…
  • Combat,
  • Individuels : athlétisme, biathlon,
  • Glisse : roller, trottinette…
  • Pleine nature (tir à l’arc, course d’orientation, vélo…).

 

L’aisance aquatique sera développée dès la moyenne section de maternelle jusqu’au CP sous forme de stages massés (soit 4 séances par semaine pendant 2 semaines).

Par ailleurs, grâce à un partenariat avec les deux écoles de voile de la Ville, tous les élèves de CM2 bénéficieront d’un stage d’enseignement de la voile scolaire (6 séances sur l’eau et 2 séances de préparation en classe).

La culture

Musées, artothèque, bibliothèques, théâtres invitent régulièrement les classes à apprendre à décrypter un tableau, à aller au-delà de l’écriture, rencontrer des artistes en résidence au théâtre mais aussi au pôle régional des arts du cirque. Progressivement, un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle sera construit en accord avec les enseignants, parfois avec l’appui de partenaires :

  • Ciné école (en partenariat avec Le Palace), déployé à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin
  • Spectacles jeune public dans les écoles,
  • Cours d’arts plastiques (en partenariat avec une association),
  • Découverte du patrimoine de la Ville, notamment avec la proposition par le service éducatif des musées de quatre parcours gratuits : Itinéraire bis, Les enfants du patrimoine, Lève tes yeux vers le Roule et Barouf au musée.
  • Éveil musical, par l’intervention d’un enseignant du Conservatoire de musique.

De l’éducation au développement durable

Les animateurs du service biodiversité et éducation à l’environnement et au développement durable, ont étoffé leur offre d’activités destinées aux écoles maternelles et élémentaires, avec un guide complet d’animations pédagogiques pensées en complément des apprentissages en classe.

Différentes thématiques pourront ainsi s’appliquer « grandeur nature » : les énergies nouvelles, l’eau dans la nature, l’eau potable, les déchets, la météorologie, l’air, le bruit mais aussi le milieu littoral, le milieu humide, le ruisseau ou encore les oiseaux, les amphibiens, les poissons, les insectes…

 

Egalité des chances

Véritable cheval de bataille de la municipalité, l’égalité des chances de chaque enfant est au cœur des politiques publiques. L’enjeu est de l’aider à :

  • s’épanouir (sport, culture, loisirs),
  • trouver sa place en développant l’inclusion sociale individuelle,
  • construire le citoyen qu’il sera et la société de demain,
  • être tolérant en acceptant les différences,
  • trouver l’orientation professionnelle qui lui convient.

Pour y parvenir, la Ville et ses partenaires (État, Département, CAF, MSA) ont signé en 2023 une convention d’engagement : le Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

Le PEDT : un projet partagé :

Le projet éducatif de territoire synthétise l’organisation de la Direction Enfance-Education-Réussite éducative de Cherbourg-en-Cotentin pour 3 ans. Ce document cadre évolutif, formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant (petite enfance 0-3 ans, enfance 3-11 ans) un parcours éducatif cohérent et de qualité avec comme leitmotiv la complémentarité des temps éducatifs, avant, pendant et après l’école. Le PEDT s’articule autour de 5 axes : le sport, la culture, la santé/citoyenneté, l’environnement/ouverture sur le monde et la réussite éducative.

Détecter les difficultés individuelles

La politique éducative déployée à Cherbourg-en-Cotentin, a pour ambition d’offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite. La Ville souhaite donner toutes ses chances à l’enfant, individuellement, notamment par le biais de la caisse des écoles et du dispositif de réussite éducative.

Le dispositif de réussite éducative est présent sur 7 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires. Ainsi, les élèves identifiés par les enseignants peuvent, sur une période définie et avec l’accord de leurs parents, intégrer les clubs coup de pouce (lecture, langage). Les parents quant à eux, pourront être aidés dans leur rôle.

La réussite éducative : Financé par la Caisse des écoles, ce dispositif national de lutte contre l'échec et le décrochage scolaire existe depuis 2005. Il fonctionne sur le même principe que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), avec un budget alloué (celui de la Caisse des écoles), un conseil d’administration et du personnel municipal mis à sa disposition.

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