Dernière mise à jour : 04/01/2024

Presqu'île en fleurs

Cette manifestation botanique créee en 2004 et qui se déroule dans le parc du château des Ravalet s'inscrit en référence dans le monde botanique national. Sa qualité vaut par le lieu, qui offre un cadre idyllique, la diversité des exposants et le savoir-faire des jardiniers municipaux.

Plusieurs mois de préparation sont nécessaires aux jardiniers de la Ville pour chaque édition. Les services préparent le parc et créent des jardins en rapport avec le thème. Parallèlement, la Ville travaille avec les associations locales de jardinage qui proposeront sur leurs stands, des animations, quiz, jeux concours, expositions …

 

Un événement pour tous

Presqu’île en Fleurs est ouvert à tous, spécialistes botaniques comme jardiniers amateurs. Associations et pépiniéristes exposants se feront un plaisir de conseiller les visiteurs.

 

Un lieu d’exception

Le parc du château des Ravalet, propriété de la ville depuis 1935, accueille Presqu’île en Fleurs depuis sa création en 2004. Ce parc labellisé Jardin Remarquable, a été aménagé à partir de 1864 par la famille de Tocqueville, avec l’installation de bassins, d’une serre à rotonde, ou encore l’introduction de végétaux des cinq continents. Valérie Donzelli y a tourné son film Marguerite et Julien, qui raconte l’histoire des amants Ravalet, décapités en place de Grève pour inceste.

 

Infos pratiques

 

Horaires d’ouverture

Presqu’île en fleurs est ouvert au public de 10h à 19h, au parc du château des Ravalet. Entrée gratuite pour tous.

 

Services

Pour le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un certain nombre de services gratuits :

- Parkings : 5 parkings gratuits, susceptibles d’accueillir un total de 1 500 véhicules simultanément, sont ouverts autour du site des Ravalet. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d’accéder au château.

- Brouettage des plantes jusqu’aux véhicules : des agents municipaux se chargent de transporter vos plantes volumineuses ou vos achats nombreux jusqu’à votre voiture

- Consigne de plantes : une consigne gratuite est à votre disposition au cœur de la manifestation. Vous pouvez y déposer vos achats pour vous promener dans les jardins ou pour continuer vos emplettes en toute liberté.

 

Restauration et buvette

Un service de restauration est proposé sur place.

 

Presqu'île en fleurs : retour en images sur la 9e édition

Presqu'île en fleurs : retour en images sur la 9e édition

Des producteurs de qualité et des associations investies

Cette année, près de 40 exposants attendent les visiteurs. Parmi eux, des nouveaux venus d’Espagne, de Belgique, du Maine-et-Loire, du Doubs, du Finistère et de la Manche. Ils proposeront aussi bien des plantes vivaces, que des plantes rares et d’exception, ainsi que des petits objets de décoration pour le jardin.

Une dizaine d’associations locales organiseront des animations autour de la biodiversité et présentent leurs activités. L’occasion de découvrir le métier d’apiculteur, de glaner des conseils de jardinage ou de s’intéresser à la problématique des plantes invasives.

Seront présentes : Au fil de l’eau, Val de Saire bonsaï, CPIE du Cotentin, Incroyables comestibles Cherbourg, Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, la Manche Apicole, Art et jardins du Cotentin, CAUE de la Manche, Abeille noire de la Manche, Club de géologie du Cotentin, Cotentin côté jardin, la Cité des Plantes, Conservatoire botanique national de Brest, club Art et Bouquets d’Avranches.

Des animations pour tous

Autour de l’exposition-vente de plantes proposée par la quarantaine d’exposants, la Ville et les associations partenaires ont préparé un programme varié d’animations pour petits et grands : exposition, visites guidées, rencontres, ateliers…

 

Exposition La biodiversité à Cherbourg-en-Cotentin

À travers des photographies et des planches explicatives l’exposition, disséminée dans l’ensemble du parc, présente plus de 20 espèces (faune et flore) emblématiques du territoire : habitats, comportement et habitudes de vie des mammifères, des oiseaux et des libellules.

Elle est réalisée en partenariat avec la Maison de l’éducation à l’environnement et au développement durable (MEEDD) et le Conservatoire Botanique National de Brest, avec lequel la Ville a signé une convention pour la réalisation d’un inventaire de la faune et de la flore de la Ville.

 

Labyrinthe végétal

Bastien Aillet, artiste plasticien, a mis son savoir-faire au service de Presqu’île en fleurs. Le public a découvert son travail, de nature éphémère, l’an dernier sur les plages de Collignon (mars) et Querqueville (juillet). Entre deux marées, il avait dessiné sur le sable, un labyrinthe qui a séduit les promeneurs du jour.

Ici, point de sable mais de l’herbe haute, que l’artiste s’est occupé à tondre savamment afin d’offrir aux visiteurs, une escapade joyeuse digne d’Alice et de son pays des merveilles.

 

Jardin de la biodiversité

La biodiversité se cultive, se préserve, s’entretien. De manière simple, chacun peut jouer un rôle. Le jardin préparé par les jardiniers municipaux, recèle de petites astuces faciles à reproduire à la maison. Certains seront présents et conseilleront les visiteurs. Ils animeront également un atelier autour de l’arbre, sa vie et son écosystème.

Téléchargements

  • Règlement du jeu-concours Presqu'île en fleurs 2022 PDF - 3 pages - 228,30 Ko Télécharger
  • Programme Presqu'île en fleurs 2022 PDF - 3 pages - 1,40 Mo Télécharger
  • Liste des exposants PDF - 2 pages - 286,76 Ko Télécharger
  • Le château des Ravalet
  • Le parc du château des Ravalet
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?