La Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 12/01/2024

La course

L’histoire commence en 1924, quand le journaliste de voile britannique Weston Martyr participe à la Bermuda Race. Conquis par la course de 635 milles entre Newport (RI, États-Unis) et les Bermudes, il décide d’en organiser une sur le même format en Angleterre, c’est la naissance de l’Ocean Race.

Le 15 août 1925, sept concurrents s’élancent de Ryde, au nord-est de l’île de Wight. La machine est lancée. Après la première édition remportée par Jolie Brise, l’Ocean Racing Club, qui devient le Royal Ocean Racing Club (RORC) en 1931, est créé. Son objectif : organiser une course au large sans escale d’au moins 600 milles (environ 960 kms) par an.

Devenue biennale, la Fastnet Race, relie alors Cowes (île de Wight) à Plymouth (Angleterre) via le mythique Fastnet Rock, petit îlot situé au sud-ouest de l’Irlande.

Année après année, elle gagne ses lettres de noblesse et séduit par-delà les frontières. A tel point que de 1957 à 1999, elle fait office d’ultime étape de l’Admiral’s Cup, championnat du monde de course au large.

Aujourd’hui, c'est la course au large qui attire le plus grand nombre de bateaux au monde. Ouverte aux Ultimes, aux IMOCA 60 et aux Class40 qui courent en temps réel, elle l’est aussi aux monocoques de toutes tailles, regroupés au sein de la catégorie IRC. Subdivisée en classes, cette flotte, qui participe quant à elle en temps compensé, compte parmi ses rangs des unités de 30 à 100 pieds menées par des équipages composés de professionnels de renom, d’amateurs éclairés ou encore de passionnés pour qui la course représente le graal.

En 2023, la 50e édition compte un nombre de participants record puisque 480 bateaux et 4 500 marins de 31 nationalités différentes sont inscrits pour le départ.

Site officiel de la course

Le parcours

La Rolex Fastnet Race s’élance le 22 juillet 2023 à 14h (heure Française) sur le parcours inauguré à l’occasion de la dernière édition. Rallongé de 90 milles avec un passage du Raz Blanchard, ce nouveau tracé est rempli d’incertitudes.

Comme le veut la tradition, les concurrents mettent le cap au sud-ouest sur la côte sud de l’Angleterre avant de négocier ses caps tels que Star Point et le Lizard, de composer avec le DST (Dispositif de Séparation du Trafic) de Land’s End, d’aller enrouler le Fastnet Rock et enfin de revenir vers Bishop Rock, au sud-ouest des Scilly.

Pour la deuxième fois, la course arrive à Cherbourg-en-Cotentin avec une arrivée devant le fort de Chavagnac, au cœur de la plus grande rade artificielle d’Europe.
Ce changement de ville d’arrivée est le fruit d’une association entre la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d'Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie avec le RORC.

Le programme

La 50e édition partira le 22 juillet 2023 à 14h (HF) d’Angleterre. L’arrivée se fera, pour les plus rapides, le lendemain puis les autres concurrents arriveront tout au long de la semaine.
En plus d’être port d’arrivée, le port Chantereyne sera hôte pour le pré-départ, pour permettre aux marins qui participent à l’édition de se préparer au mieux avant de mettre les voiles pour le départ.
Les visiteurs vont pouvoir profiter de ces jours d’avant course pour approcher au plus près les bateaux et les skippers du 17 au 21 juillet 2023. Une soirée de lancement pour présenter les équipages sera organisée le jeudi 20 juillet 2023.
L’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin est aussi l’occasion de rassembler les passionnés de la voile autour d’un même lieu.
Au sein du village d’arrivée, nous allons vivre une semaine de festivités, d’animations, de rencontres, d’échanges entre passionnés, amateurs ou simples curieux, tous venus pour applaudir les exploits de ces marins, du 22 au 29 juillet inclus.

Et pour clore en beauté ces jours de fête, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a invité la Patrouille de France pour réaliser son spectaculaire ballet dans le ciel cherbourgeois le samedi 29 juillet à 17h.

Téléchargez ci-dessous le programme des animations.

 

 

Téléchargements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?