Agenda 21 et développement durable

Dernière mise à jour : 12/01/2024

L'Agenda 21 est une démarche volontaire qui définit un plan d'actions en faveur du développement durable. Après la création de la commune nouvelle, Cherbourg-en-Cotentin s'est engagée dans l'élaboration d'un nouvel Agenda 21 sur la base ceux proposés dans les communes déléguées et au sein de la Communauté urbaine. Après avoir conduit une démarche de concertation avec les personnels, les habitants et les partenaires de la ville pour sa rédaction, l'Agenda 21 a été finalisé en 2019.

L’Agenda 21 et le développement durable ne sont pas restrictifs à l’environnement. L'objectif de développement durable est largement lié aux cinq engagements suivants du code de l’environnement :

1° La lutte contre le changement climatique ;
2° La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
3° La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
4° L'épanouissement de tous les êtres humains ;
5° La transition vers une économie circulaire.

L’Agenda 21 traite également des démarches internes de développement durable.

Chaque année, l'Agenda 21 est suivi et évalué pour l'améliorer et rendre compte de l'avancement des actions.

Téléchargements

Le rapport sur la situation en matière de développement durable

Le rapport sur la situation en matière de développement durable est un rapport obligatoire à produire par la ville. Le code général des collectivités territoriales stipule que dans les communes de plus de 50 000 habitants, préalablement aux débats sur le projet de budget, le maire présente un rapport sur la situation en matière de développement durable. Ce rapport décrit, sous forme de synthèse, la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations, documents et bilans produits par la commune qu’ils soient volontaires ou réglementaires. Ce rapport comporte, au regard des cinq finalités du développement durable :

- le bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire ;

- le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité.

Les cinq finalités du développement durable mentionnées au code de l’environnement sont les suivantes :

1° La lutte contre le changement climatique ;
2° La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
4° L'épanouissement de tous les êtres humains ;
5° La transition vers une économie circulaire.

Chaque année, la ville produit ce rapport.

Téléchargements

• RAPPORT SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Année 2019 à mi-parcours AGENDA 2030 PDF - 96 pages - 4,62 Mo Télécharger

Les agendas