La Ville réorganise la police municipale
11 septembre 2024
Dernière mise à jour : 02/12/2024
Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin.
Notre raison d’être
Comme chaque fin d’année, la municipalité attend avec fébrilité la fin du débat budgétaire au parlement. Si pour beaucoup les débats nationaux semblent très éloignés du quotidien, les élus locaux savent que chaque article, chaque amendement voté à Paris a un impact direct sur les communes et la vie des administrés. Cette année, plus encore qu’à l’accoutumée, le gouvernement ayant annoncé un déficit abyssal, fruit de sept années de gestion des comptes publics par la coalition présidentielle. Pour combler ce gouffre, le gouvernement a proposé de prendre sur le budget des collectivités locales, remettant en cause, comme jamais depuis 1981, la décentralisation mais aussi la raison d’être des collectivités : les services publics de proximité.
Pour la seule commune de Cherbourg-en-Cotentin, c’est la suppression de 3,3 millions d’euros qui était envisagée. Derrière ces chiffres, ce sont bien des réalités de vie quotidienne, la vôtre, qui s’en trouveraient concrètement impactées. Nos politiques d’investissement pour améliorer votre cadre de vie, entretenir notre patrimoine, et affronter le défi climatique, seraient aussi fortement mises à mal. Au-delà, parce que les collectivités représentent 70% de l’investissement public, ce sont des milliers d’entreprises du BTP et des centaines de milliers d’emplois qui seraient directement impactés.
Les collectivités ont toujours été responsables, elles qui votent obligatoirement leur budget en équilibre. Elles sauront travailler et innover pour moins et mieux dépenser. Mais elles ne le feront pas au prix de leur raison d’être qui est de vous accompagner au mieux dans votre quotidien ; au prix de la solidarité que nous devons aux plus fragiles d’entre nous et face à la montée des inégalités ; au prix du soutien à l’économie locale, nationale et à l’emploi ; au prix du rendez-vous incontournable avec la bifurcation écologique.
Benoit Arrivé, Dominique Hébert, Anne Ambrois, Gilbert Lepoittevin, Agnès Tavard, Sébastien Fagnen, Claudine Sourisse, Odile Lefaix-Véron, Maurice Rouelle, Anna Pic, Catherine Gentile, Pierre-François Lejeune, Martine Grunewald, Emmanuel Vassal, Karine Duval, Arnaud Catherine, Philippe Simonin, Lydie Lepoittevin, Noureddine Bousselmame, Muriel Jozeau-Marigné, Bernard Berhault, Gilles Lelong, Patrice Martin, Sylvie Lainé, Chantal Ronsin, Bertrand Lefranc, Daniel Morin, Stéphanie Coupé, Christian Bernard, Estelle Hamel, Valérie Isoird, Quentin Lagallarde, Lucie Morin.
Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23
Pour des politiques publiques au service des habitant-e-s.
La purge austéritaire votée en cette automne par l'Assemblée nationale et que s'apprête à valider le Sénat est une catastrophe sociale pour notre territoire. Elle sera combattue par le programme économique et social du Nouveau Front Populaire.
Cette situation a des conséquences très concrètes pour notre territoire et nous oblige à des mobilisations sur plusieurs sujets pour continuer à faire de Cherbourg-en-Cotentin un territoire de solidarité où chacun-e pourra y trouver les moyens de construire sa vie.
Les 40 milliards d'économies prévues sur le budget 2025 aboutiront à un recul considérable des services de l'Etat dans le Cotentin. Pour les collectivités territoriales, cela signifie une purge budgétaire de 30 millions d'euros pour la région Normandie, 10 pour le département de la Manche, 3,2 pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin, 2,5 pour l'agglomération du Cotentin.
Dans ce contexte, le développement des politiques publiques passera par la coordination des usagers, des élus locaux, des organisations syndicales et des associations dans les secteurs du logement, de l'action sociale, de l'éducation et de la culture.
Ces politiques ne pourront répondre à l'intérêt général que par la maîtrise publique de ces équipements. La délégation de service public de la Cité de la Mer à un entrepreneur du tourisme et du divertissement ne devra pas se répéter avec la future patinoire.
Nous avons contribué à la construction de politiques garantissant le droit au logement et à la santé pour toutes et tous. Nous devons continuer sur le droit à l'éducation et à la formation, le droit à l'égalité par des politiques de développement du service public de la petite enfance et du grand âge ou au droit à la mobilité avec la ligne nouvelle Paris-Normandie. Cela, avec un seul cap, que le développement économique soit au service des habitant-e-s du Cotentin et pas l'inverse.
Florence Amiot, Karine Hurel, Sophie Lemoigne, Nadège Plaineau, Valérie Varenne, Ralph Lejamtel, Didier Perrier et Bertrand Hulin (coordonnateur du groupe)
La Gauche debout asso.lagauchedebout@gmail.com
Une rue colonel Arnaud Beltrame à Cherbourg-en-Cotentin
Le conseil municipal d’octobre a été l’occasion de débattre sur l’appellation des espaces publics suite à la demande portée par Estelle Hamel de renommer la rue « Abbé Pierre » située sur la commune déléguée d’Équeurdreville-Hainneville. Cette proposition a fait consensus. La dénomination des voies et places est en effet une décision éminemment importante qui doit permettre de saluer la mémoire des héros de chaque époque et des grandes figures de la République. Dans ces temps troubles où nous devons redonner du sens et retrouver des valeurs fondamentales, nous avons demandé au Maire d’étudier la nomination d’une avenue, d’une grande rue ou d’une place à Cherbourg-en-Cotentin en la mémoire du Colonel Arnaud Beltrame. Le Colonel Arnaud Beltrame est décédé à Carcassonne dans le département de l’Aude le 24 mars 2018 des suites de blessures qui lui ont été infligées alors qu’il s’était volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars à Trèbes dans un supermarché. Officier supérieur de Gendarmerie, Arnaud Beltrame a été fait à titre posthume Commandeur de la Légion d'honneur avec citation à l'ordre de la Nation. Son acte de bravoure a profondément marqué le pays. Nous souhaitons que son héroïsme, son courage, son sacrifice puissent être honorés ici. Cherbourg-en-Cotentin est une des rares villes de cette importance à ne pas avoir honoré ce héros qui mérite que son souvenir soit perpétué.
Guy Broquaire, Bruno Françoise, Karine Hébert, Sophie Héry, Frédérik
Lequilbec, Camille Margueritte, David Margueritte, Eddy Saget,
Sandrine Tarin
Le Cercle du Cotentin 14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin
Pour un développement économique soutenable au service de tous les habitants du territoire La Coopérative Citoyenne est intervenue plusieurs fois, sans vraie réponse, pour demander une réflexion de fonds sur le développement économique : quels sont ses objectifs ? Au service de qui est-il ? Nous nous réjouissons que la question finisse par être prise en compte par le Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Vice-Président de l’Agglo pour le Développement Économique… mais il aurait été intéressant d’associer toutes les oppositions à la réflexion ! Le cadre restreint d’une tribune ne peut pas couvrir tout le problème.
L’embellie économique locale est incontestable, même si elle est diversement perçue par les citoyens. Elle est tirée par de très grosses « locomotives » qui développent de gros projets dans les secteurs énergétiques, navals, militaires avec une forte composante industrie et ingénierie. Sans épuiser le sujet, on peut citer certaines difficultés soulevées :
Il ne s’agit pas seulement de problèmes techniques, mais de choix citoyens et nous demandons à ce qu’ils soient traités comme tels.
Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier La Coopérative Citoyenne Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06
Que croire quand on entend dire tout et son contraire ?
À Grand Océan, Mr le Maire vous vante l’impératif de protection environnementale, de mise en valeur patrimoniale, d’accès libre au littoral, la mer rendue aux habitants. Aux réunions sur le contournement Ouest, il vous dit que les projets d’équipements sont à reconsidérer, que la préoccupation écologique l’emporte, qu’il faut une vue d’ensemble et anticiper les attentes citoyennes du futur.
Plongez-vous dans les centaines de pages du dossier d’enquête sur le parc d’activités de Collignon Sud et les dizaines d’observations formulées, vous irez de surprise en surprise. Aucune réunion publique, pourquoi ? Un projet qui détruit la dernière coupure verte entre Querqueville et le Becquet, qui en cache un autre, la disparition de la plage Ouest de Collignon et de l’accès à la mer sous un monstrueux endigage clos et couvert d’installations industrielles. Tout un saucissonnage de projets sur le même secteur !
Pour quelles justifications ? Le grand flou ! Le port renait : très bien ! C’est prévu depuis longtemps dans les plans d’urbanisme, tiens, ceux-là ne seraient donc pas à réévaluer ? Ports de Normandie le demande... mais qui décide de quoi ? Aucune justification quantifiée du besoin, de la nature précise des activités implantées sur le parc et aucune garantie qu’elles resteraient en lien direct avec la mer, ce pourquoi on aurait sacrifié la coupure !
Et Collignon n'est pas le seul exemple de l’argumentation et des promesses municipales à géométrie variable. Alors ?
Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé Citoyens dans la ville citoyensdanslaville2020@gmail.com
11 septembre 2024
15 novembre 2024
Titre de la popin full
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Titre de la popin simple
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!