Dernière mise à jour : 22/04/2024

Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin. 

Groupe des élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche

Un printemps culturel et familial
Pendant cet hiver, notre ville a fait sa mue. Pendant des mois nous avons suivi les évolutions de ces travaux qui ont profondément rajeuni et embelli nos espaces publics et qui accompagneront l’évolution de nos modes de vie et de nos déplacements.
En ce début de printemps nous découvrons les nouveaux aménagements de voirie qui permettront de mieux concilier les différents usages de l’espace public mais aussi de nouveaux espaces et services publics attendus de longue date comme la place Jean Moulin ou un nouveau lieu dédié à la parentalité « Place des familles », deux réalisations où les habitant.es ont pris toute leur place dans l’écriture du projet. Parce que ce que nous partageons, ce ne sont pas seulement des routes et des trottoirs, des services publics et des espaces, mais c’est aussi et surtout de la convivialité, des rencontres et de la solidarité, nous faisons le choix d’investir pour que notre ville soit un lieu où vie familiale, professionnelle, solidarité et culture puissent s’épanouir.
Nous avons souhaité que notre ambition pour transformer la ville se fasse en continuant de vous accompagner, d’accompagner les acteurs culturels, associatifs et les plus vulnérables. En cette nouvelle saison estivale et festive qui s’ouvre, tout.es les habitant.es trouveront une sortie, un concert, une exposition pour s’ouvrir, partager ou s’émouvoir. Des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement aux Artzimutés, de la fête foraine de printemps au festival SPRING en passant par les animations du club nature et les journées des métiers d’art ; grâce à l’implication des professionnels comme des bénévoles et des agents publics nous travaillons à faire de Cherbourg-en-Cotentin, une ville pour toutes et tous, une ville où nous partageons la culture comme l’espace public avec le bonheur d’être ensemble.

Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23

 

La Gauche debout

Cherbourg-en-Cotentin et l’Europe
Le 9 juin prochain, nous serons appelés à voter pour élire les député(e) s qui nous représenteront au Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg. Pour beaucoup d’entre nous, l’Union européenne apparaît très éloignée des questions qui se posent à notre ville et à notre région. Pourtant, les résultats de ces élections seront déterminants pour nos vies quotidiennes.
Les 10 milliards d’euros d’économie sur le budget de l’État annoncés par le gouvernement en 2024 avant les 20 milliards prévus pour 2025 ne sont pas une calamité contre laquelle on ne peut lutter, ils sont le résultat d’un choix politique. Celui de l’Union européenne qui impose aux États membres de ne pas présenter un budget dont le déficit n’excède pas 3 % du PIB. 30 milliards d’euros d’économies, cela signifie des cartes scolaires dramatiques pour nos campagnes comme pour nos quartiers, un renoncement dans l’accès aux soins par manque de professionnels de santé et d’infrastructures publiques, voir notre ville, comme toutes les autres communes, être étranglée financièrement et compliquant ainsi le développement des politiques de services publics (action sociale, petite enfance, éducation, sport…).
Bruno Le Maire a beau jeu d’être venu en Cotentin en février dernier, pour annoncer le développement des capacités industrielles d’ORANO. Depuis plus de 20 ans, il appuie les politiques d’ouverture de marché et libre concurrence qui ont fragilisé des outils industriels comme EDF ou la SNCF dégradant le service public de l’énergie et du transport. La flambée du prix de l’énergie ou la fiabilité très aléatoire de la ligne Paris-Cherbourg sont la conséquence de choix ultra-libéraux de l’Union européenne appuyés par le gouvernement.
Le 9 juin prochain, nous pouvons reprendre la main. Voter sera déterminant, voter à gauche ou à droite ne dessinera pas le même avenir pour la ville et le Cotentin.

La Gauche debout asso.lagauchedebout@gmail.com

Cercle du Cotentin

Toutes nos énergies
Le Cotentin est reconnu au plan national pour être un exemple en matière de mix énergétique. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs qui vivent ici travaillent pour des entreprises en pointe sur le développement de l’hydrolien, des énergies éoliennes et nucléaires. Les annonces récentes sur le confortement de la filière nucléaire et la création d’une nouvelle usine sur le site d’Orano sont d’excellentes nouvelles. Après des années d'atermoiement, le gouvernement s'engage enfin dans la relance de la filière. Nous l'avons toujours dit, elle est une nécessité pour la France et une chance pour notre territoire.
La construction puis l’exploitation de nouveaux outils industriels soutiendront la nouvelle dynamique économique locale. Alors que nous sommes quasiment en plein emploi, les besoins de création de logements, de nouveaux services à la population, d'équipements d'attractivité et d’animation tels que la patinoire ou une grande salle de spectacles, l’essor de nouvelles solutions de mobilités, sont aujourd'hui réalisables, puisque nous disposerons à long terme des ressources nécessaires.
L’exigence de sécurité est une évidence, le débat démocratique doit exister. Il ne doit toutefois pas être le faux semblant d'une nouvelle remise en cause de la filière nucléaire indispensable à la sécurité énergétique du pays. Rappelons aussi sans cesse que les premiers garants de la sécurité sont les salariés du nucléaire. Ils ont avant tout à coeur le bien-être de leurs familles et la préservation de notre environnement.

Vos élus : Guy Broquaire - Bruno Françoise – Karine Hébert - Sophie Héry - Frédérik Lequilbec- Camille Margueritte - David Margueritte - Eddy Saget - Sandrine Tarin Le Cercle du Cotentin 14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin

La Coopérative Citoyenne

Faisons le choix de l'audace dès maintenant !
Les travaux pour le BNG se terminent. La Coopérative Citoyenne reconnaît et salue la patience des habitants de notre ville, de tous ceux d'ici et d'ailleurs impactés par les effets négatifs de ce chantier sur leur quotidien pendant de longs mois. Les difficultés étaient réelles et ne doivent pas être niées. Néanmoins, la Coopérative Citoyenne a soutenu ce projet. C'est une étape dans la bonne direction qui doit faciliter le changement de nos habitudes de déplacement, qui fait partie de l'effort collectif indispensable face au réchauffement climatique que plus
personne ne peut ignorer.
Et maintenant ? Les rues, les boulevards, les carrefours accessibles à nouveau, qu'allons-nous faire? Paralyser notre ville par la circulation automobile encore et toujours comme si c'était inéluctable ? Le contournement serait la solution ? 2033? 2038? Et si nous faisions le choix de l'audace et de l'imagination dès maintenant ? Adoptons les nouvelles pistes cyclables. Réclamons des parkings relais à l'est de notre ville au départ desquels des navettes plus nombreuses pourraient desservir Flamanville et Orano-La Hague. Les bouchons aux
heures de pointe seraient ainsi évités et les voies dédiées permettraient  aux navettes de traverser plus rapidement la ville. Pourquoi ne pas nous emparer de cette nouvelle infrastructure qu'est le réseau du BNG pour en faire une solution efficace ? Le changement climatique nous impose de relever de nouveaux défis tout en préservant la nature qui nous entoure et nous protège. Relevons-les ensemble !

Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier La Coopérative Citoyenne Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06

Citoyens dans la ville

Une rocade indispensable, pas un serpent de mer !
Initié en 1992 par la Communauté urbaine de Cherbourg (CUC) et Bernard Cauvin, validé par le Conseil général et Jean-François Legrand, inscrit en priorité du schéma routier départemental, le projet de rocade sud-ouest de Cherbourg était tombé aux oubliettes en 2014.
Créée en 2018, l’ARSOC, association citoyenne, lui a redonné vie. Surprise : à la Région, au Département, à l’Agglo ou même à Cherbourg-en- Cotentin, les élus se sont déclarés favorables à ce projet nécessaire ! Indispensable pour relier des zones d’activité à l’ouest - dont le centre des pompiers et la polyclinique - remplacer de petites routes dangereuses,
améliorer la sécurité de la Hague. Fluidifier les déplacements et réduire le temps de trajet de nombreux usagers. Gain de temps appréciable pour eux et les entreprises.
Que n’a-t-on commencé par-là, avant d’entamer les travaux en ville liés au BNG ? La concertation publique qui vient d’avoir lieu est une étape : tant que la décision ne sera pas prise, soyons tous mobilisés ! Les écologistes tentent de faire croire que cet équipement serait anti-écologique. C’est tout le contraire. Des routes actuellement impraticables pour la
marche ou le vélo pourront servir à la circulation douce. Le peu de zones naturelles ou agricoles à utiliser sera compensé. Pour le développement des transports collectifs et des circulations douces, pour les solutions les plus écologiques, pour le développement économique, pour la sécurité et l’environnement, nous avons besoin de cette rocade. La Ville doit la
soutenir résolument, sans flottement, ni revirement.

 Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé Citoyens dans la ville citoyensdanslaville2020@gmail.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?