Dernière mise à jour : 02/02/2024

Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin. 

Groupe des élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche

Faites du sport !

Au cours de cette année 2024, nous allons beaucoup entendre parler de sport. D’abord, et c’est bien normal, nous allons parler jeux olympiques et performances, résultats, médailles et stars des tatamis comme des pistes, du ring et des terrains… Mais pour que nos yeux brillent devant les athlètes de haut niveau ou tout simplement parce que c’est une question de santé, de bien-être et d’émancipation, il faut que le sport et les pratiques sportives soient accessible à toutes et tous. Le programme d’investissement que Passion Commune s’est fixé en début de mandat est ambitieux. Bien sûr, la crise sanitaire puis la crise inflationniste nous a obligés à décaler quelques investissements, mais d’ores et déjà des travaux d’amélioration de l’accueil des usagers et des associations ont été faits dans l’ensemble des communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin. Livraison du pôle tennistique de la Polle, réhabilitation de Nordez, transformation et réhabilitation de Jaurès, transformation de l’ancienne crèche Levavasseur en salle de musculation dans l’attente de la livraison de Chantereyne, travaux dans les gymnases Fatôme, Postaire, salle Bagatelle, au COSEC de Querqueville… tout est fait pour que petits et grands sportifs soient accueillis dans des bonnes conditions de pratique. Et puis ce sont aussi des politiques municipales : apprentissage de la natation à l’ensemble des élèves de la moyenne section à la sixième, animateurs sportifs aux côtés des enseignants du premier degré, école municipale d’éveil sportif ou bien encore les randos des retraités pour se dégourdir les jambes et partager un bon moment. À cela, nous ajoutons le maintien des subventions au monde associatif pour que le sport, comme la culture et la solidarité, continue de faire des habitants de notre ville, des citoyens actifs et en bonne santé.

Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23

 

La Gauche debout

2024 : La Fabrique de l’avenir à Cherbourg-en-Cotentin Pour notre ville, cette année sera marquée par le 80e anniversaire du débarquement des forces alliées à l’aube du 6 juin 1944. Elle marque également le 80e anniversaire de l’ordonnance d’avril 1944 garantissant enfin le droit des femmes dans notre République. C’est dans cette histoire que notre ville a puisé les ferments de son avenir. Avec les milliers de salariés qui se sont engagés à l’Arsenal de Cherbourg pour construire une politique de défense nationale qui sera l’outil de la politique étrangère de la France, du cœur de la guerre froide à l’aube du XXIe siècle et du refus de l’engagement français en Irak. En 2024, nous avons à Cherbourg-en-Cotentin la responsabilité de porter l’exigence d’un cessez-le-feu et de la paix en Ukraine comme à Gaza. Elle est aussi celle d’une ville des solidarités où chacun(e) a pu trouver les chemins de l’émancipation quelle que soit son origine géographique et sociale ou son genre grâce à la richesse des multiples associations dans lesquelles nombre d’habitants se sont engagés. En 2024, nommer l’un de nos espaces publics du nom de Gisèle Halimi, avocate française d’origine tunisienne, serait le symbole de la conquête du droit de vote des femmes. Elle est le train de l’avenir face aux défis du dérèglement climatique. Les politiques de mobilités sont largement engagées, elles doivent maintenant s’accompagner d’un travail pour aboutir à la gratuité des transports en commun. Il en est de même pour les politiques du logement qui permettent à notre ville de stabiliser sa population et à chacun de trouver sa place. C’est avec cette même exigence que nous devons garantir l’accès à la Cité de la Mer par la préservation d’un parking gratuit et évolutif tenant compte du risque de submersion marine dans le cadre de l’aménagement du Quai Collins. Elle doit nous permettre de trouver les voies d’un contournement ouest respectueux des contraintes environnementales, tout le contraire hélas de ce qui est proposé par la Communauté d’agglomération du Cotentin et le Département. Le groupe des élu-e-s de la gauche debout adresse à toutes et tous ses meilleurs vœux pour 2024, une année que vous saurez rendre unique.

La Gauche debout asso.lagauchedebout@gmail.com

Cercle du Cotentin

Circulez… mieux

2024 va marquer une étape essentielle pour la réalisation de la voie de contournement qui reliera la RN13 à l’ouest de l’agglomération. Avec constance et détermination nous soutenons ce projet. Élus, nous l’avons porté et avons contribué à l’implication des collectivités pour sa réalisation. Ainsi la Région Normandie, le Conseil départemental de La Manche, l’Agglomération du Cotentin et la Ville de Cherbourg-enCotentin ont acté leur participation à la conception et à la réalisation d'un nouvel axe qui réduira la circulation en ville par l'évitement du centre, sécurisera les déplacements et soutiendra le développement de nord-ouest du Cotentin. Il ne s’agit pas de sortir des cartons d’anciens projets. Après plus d’un an d’études et de simulations, le moment est venu de choisir le nouveau tracé qui empruntera des routes existantes et nécessitera des aménagements et créations de voiries nouvelles. L’itinéraire ainsi défini devra prendre en compte les enjeux environnementaux, la réalité de la situation et les perspectives de développement de notre territoire. La population du Cotentin est associée à la démarche. Une phase de concertation publique s'engage à partir du 26 février. Nous vous invitons à vous exprimer lors de l’enquête et des débats qui seront organisés par un mandataire indépendant garant de la transparence des informations et des débats. Il est essentiel que ceux qui souhaitent la réalisation de cet axe se mobilisent afin que la voix du pragmatisme et du développement raisonné de notre territoire soit entendue. Il serait déplorable que seuls les opposants, les fortes voix, les déclinistes et les tenants de l'écologie punitive s'expriment. Ce projet ne se réalisera qu'avec la mobilisation des forces vives qui veulent voir la ville évoluer et ses atouts se renforcer.

Vos élus : Guy Broquaire - Bruno Françoise – Karine Hébert - Sophie Héry - Frédérik Lequilbec- Camille Margueritte - David Margueritte - Eddy Saget - Sandrine Tarin Le Cercle du Cotentin 14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin

La Coopérative Citoyenne

Outils numériques et accueil digne

Le dernier conseil municipal de 2023 a commencé en retard parce que … Youtube était en panne !! En effet, le règlement intérieur du conseil prévoit sa diffusion en direct, ce qui est une bonne chose, mais faut-il vraiment utiliser un outil commercial, peu respectueux des données personnelles, et qui impose des publicités pour pouvoir visionner le conseil municipal ? Il existe des outils libres, ouverts et peu coûteux pour ce genre de diffusion, la démocratie le mérite bien. Dans le même registre, Cherbourg-en-Cotentin diffuse souvent ses actualités uniquement sur les réseaux Facebook, Instagram et X (ex Twitter) qui souffrent des mêmes maux, le dernier étant même propriété d’un homme qui partage des messages extrémistes et complotistes. Les actualités pourraient aisément être aussi diffusées en flux ouverts sur le site internet ou sur le réseau libre Mastodon pour être accessibles facilement et sans contrainte au plus grand nombre. Dans la période où nous écrivons ce texte, la Coopérative Citoyenne a soutenu des rassemblements pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, et contre la loi immigration et ses conséquences absurdes et dramatiques, y compris pour des personnes vivant dans notre ville. Nos pensées accompagnent les victimes des trop nombreux conflits dans le monde et nous formulons le vœu pour 2024 que nous ayons concrètement la force et le courage d’accueillir dignement sur notre territoire ceux qui y arrivent ou y passent à l’issue de terribles parcours de vie. C’est notre responsabilité, notre honneur, et une source de richesse.

Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier La Coopérative Citoyenne Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06

Citoyens dans la ville

Combien sommes-nous à Cherbourg ? Faits ou com’ ? Questionné par nous au Conseil municipal du 8 novembre dernier, le Maire a reconnu une baisse continue de la population cherbourgeoise. Jusqu’alors, il prévoyait sa croissance, après un point bas de 77789 habitants en 2020 (chiffre annoncé dans C ma ville). Mais, en décembre dernier, il se félicitait d’une hausse de 19 habitants tandis que la presse titrait, elle, sur la baisse de la population ! Alors ? Au-delà d’une querelle de chiffres un peu vaine, c’est bien l’attractivité de notre ville qui est en question : + 19 habitants à Cherbourg, + 1000 pour Caen... Malgré la bonne santé de notre économie et un quasi-plein-emploi, grâce notamment aux grands donneurs d’ordres, notre démographie stagne. Peut-on vraiment s’en étonner ? Quand tant de gens peinent à se loger à des prix abordables – que les lumières du soir révèlent tant de logements vacants en centre-ville et que bien peu de grues signalent de nouveaux chantiers ? Quand beaucoup de nos jeunes s’en vont, faute d’offre universitaire, de formation ou d’hébergement suffisantes ? Que les communications avec les grands pôles régionaux ne progressent pas ? Quand vous lirez ces lignes, le temps des vœux sera passé. Mais écrivant cette tribune début janvier, nous tenons à vous souhaiter la meilleure année 2024 ! Pour vous tous et pour notre ville. Année de projets maîtrisés en durée et en coûts, sans hausses d’impôt ; année de choix vraiment concertés, de vraie information et non pas de com’ ou de propagande.

N’hésitez pas à nous contacter ! Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé Citoyens dans la ville citoyensdanslaville2020@gmail.com

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Les actualités