Les projets d'habitat à Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 12/01/2024

La ville de Cherbourg-en-Cotentin porte plusieurs projets urbains sur l'habitat, les espaces publics ...

A Cherbourg-Octeville

  • La ZAC Grimesnil-Monturbet
  • La ZAC des Bassins

A Equeurdreville-Hainneville

  • Les jardins de l'Agora (ZAC-Tôt-Sud-Margannes)
  • Le lotissement Guerry
  • Le lotissement Les Terrasses
  • L'aménagement du coeur de ville
  • Le skate-park
  • La maison de quartier du centre ville...
ZAC Grimesnil-Monturbert

Les objectifs de l'opération

Le secteur, d’une superficie d’environ 39 hectares est situé au Sud-Ouest de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, à proximité du pôle universitaire et des principaux équipements d’Octeville. L’ambition est de construire 650 nouveaux logements

Les objectifs sont :

  • Répondre aux attentes liées au logement et notamment faciliter l’accession à la propriété, construire des habitations locatives, offrir la possibilité d’un parcours résidentiel à toutes les populations.
  • Créer des lieux de vie et de ville : accompagnement des mixités fonctionnelle, générationnelle et sociale, création d’espaces partagés ;
  • Définir et encadrer le développement urbain dans le respect des espaces riverains ;
  • Développer l’urbanisme dans le cadre d’une approche environnementale et de développement durable.

Composition générale du projet

Les chasses existantes, la trame bocagère et la topographie variée du site sont les socles du parti d’aménagement : le paysage est conservé et les haies sont mises en valeur. Le paysage guide l’implantation et la conception du maillage viaire qui vient s’y adosser. Il renforce ainsi la visibilité et la lisibilité du schéma de circulation.

Les vues sur mer sont privilégiées depuis l’espace public.

La trame bocagère est maintenue voire renforcée pour créer un réseau de corridors verts, propice au maintien de la faune. Cette trame reçoit également le réseau des circulations douces, développé à la fois pour les déplacements du quotidien mais aussi pour le loisir et la promenade.

Le projet prévoit une mixité de typologies de logements, permettant de répondre à une grande variété de besoin : locatif, accession sociale, seconde acquisition, investissement, familles, séniors, étudiants, …

Etat d'avancement

La réalisation de la 1ère phase de cette opération est achevée, avec la construction de 82 logements.

Normandie Aménagement poursuit l'aménagement de cette ZAC par phases successives. Une deuxième phase de travaux a permis la viabilisation de nouveaux terrains pour permettre la réalisation de 96 logements. Les constructions sont en cours.

Plus d’informations sur le site de Normandie Aménagement

ZAC Tôt-sud-Margannes

Les Jardins de l'Agora

Les « Jardins de l’Agora », un nouveau quartier proposant une diversité d’habitat dans un environnement préservé.

Au sud de l’Agora, ce nouveau quartier s’étendra sur 15,9 hectares de part et d’autre de l’Avenue du Thivet dans la commune déléguée d'Equeurdreville-Hainneville. Le projet d’aménagement s’appuie sur les spécificités du relief et du paysage, en particulier l’existence de haies bocagères. Il a été décidé de les préserver, dessinant de fait le plan d’urbanisme du futur quartier.

Les grandes composantes du projet

Le quartier se développe autour d’un site déjà prisé par les habitants pour les promenades, les activités sportives mais aussi pour la programmation très attractive de la salle culturelle de l’Agora. Le projet se structure autour d’un parc prolongeant le site du Fort du Tôt et reliant l’Agora et les équipements sportifs de la commune déléguée d’Équeurdreville-Hainneville.

Sur les 15,9 hectares de la ZAC, 2,5 hectares seront aménagés en espaces publics, constitués de différentes ambiances paysagères, pour faire le lien entre la campagne et l’urbain. Plaine de jeux, placettes résidentielles, promenades et venelles, mais aussi jardins partagés et familiaux seront autant de lieux permettant la rencontre entre les habitants et la vie de quartier. Des jardins pédagogiques ou encore des vergers sont aussi envisagés comme supports à des activités pour tous et à la préservation de la biodiversité.

Un ensemble de liaisons douces, connectées aux parcours de promenade existants, la desserte par les transports urbains, des zones de rencontres ou encore la sécurisation des circulations selon les modes utilisés encourageront la bonne cohabitation des usagers, pour une circulation apaisée. L’avenue du Thivet sera ainsi traitée comme une voie urbaine dans sa partie qui traverse la ZAC.

Etat d'avancement

La commercialisation des premiers lots par Normandie Aménagement a débuté en 2018 sur cette ZAC qui comprendra à terme 350 logements. Les aménagements préalables aux constructions de la phase 1 sont réalisés (viabilisation des terrains, réalisation des voiries et accès, sécurisation de la rue du Tôt Neuf, aménagement paysagers, etc.). La livraison des premiers logements est en cours.

Une deuxième phase de travaux, pour la viabilisation de 19 terrains à batir, est en cours.

Plus d’informations sur le site de Normandie Aménagement

ZAC des Bassins

L’aménagement du nouveau quartier des Bassins (de part et d’autre de l’avenue Carnot) se poursuit avec l’installation de nouveaux commerces et services.

L’objectif est bien de renouveler le tissu urbain dans son ensemble avec une nouvelle offre d’habitat sur des secteurs en friche, mais aussi et surtout par l’aménagement d’espaces publics qualitatifs comme les jardins de la divette, la place Jacques Hebert, la place Darinot…  

La restructuration de l’espace passe par l’aménagement d’une grande place traversante qui permet de relier le quartier des Bassins avec le centre-ville situé à l’Ouest du bassin du commerce et l’hôpital public, situé à l’Est. Cette place traversant constitue l’épine dorsale du quartier, la création de nouvelles traversées facilitent les accès et les déplacements, et un pôle d’activité Hôtel Mercure, centre commercial des Eléis… pour y construire une véritable mixité urbaine fonctionnelle (logements, services, activités…) et sociale. En 2017, le laboratoire d’analyses médicales Dynabio-Unilabs s’est installé, dans un nouveau bâtiment de 600 m2.

Le nouveau pôle Petite Enfance de Cherbourg-en-Cotentin verra le jour dans la ZAC des Bassins, sur l’îlot Javain (entre le skate-parc et La Poste du Val de Saire). Il regroupera différentes structures de la petite enfance (la crèche Levalois, la crèche familiale Levavasseur, la halte-garderie de la rue Paul-Taluau) et des bureaux de la PMI, de la CAF et du RAM, pour constituer un guichet unique de la Petite Enfance. Les travaux ont débuté en avril 2019 s'achèveront début 2022.

Sur « l’ilot B », à l'angle de la rue Jacques Rouxel, Avenue Carnot et Place Louis Darinot. EIFFAGE IMMOBILIER réalise 3 opérations complémentaires qui viendront s’intégrer dans l’aménagement global :

- Un projet de Résidence Services Sénior porté par la SCCV CHERBOURG – LES SALINES (Domytis) s’implante au nord et à l’ouest (place Darinot et Avenue Carnot). Le programme représente 119 logements (19*T1 ; 75*T2 / et 5*), accompagnés d’espaces communs ainsi que la réalisation de 60 places de stationnement automobile au sein de l’aménagement du cœur de l’ilot dont 8 sous l’emprise du bâtiment.

- Un programme locatif social à destination de Presqu’ile Habitat, composé de 30 logements dont la typologie est la suivante 20*T2 / 10*T3 soit 30 logements. La surface habitable du programme locatif social représente 1661.20 m² habitable. La réalisation de 30 stationnements automobiles donc 11 stationnements sous l’emprise du bâtiment ,19 stationnements intégrés au sein de l’aménagement du cœur de l’ilot

- La réalisation de 33 logements en promotion privée dont la typologie est la suivante : 23 T2 et 10 T3.

La SHEMA, aménageur de la zone, poursuit la commercialisation auprès des promoteurs pour la création de logements et locaux commerciaux.

Dans le même secteur, la démolition de l’ancienne école des Beaux-Arts est terminée. Un chantier « complexe », compte-tenu du désamiantage à opérer et des décombres engendrés par l’incendie de 2016 à évacuer. Ce chantier permet de faire place nette tout en conservant les murs de l’ancienne abbaye pour créer un espace de promenade temporaire le temps de mener la réflexion (en cours) sur le devenir de ce site.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Les agendas