Demande de logement social

Afin de faciliter vos démarches d’accès au logement social, les bailleurs sociaux du département de la Manche et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande de logement. Votre demande de logement est ainsi enregistrée sur un seul et même fichier et peut être consultée par l’ensemble des bailleurs et des communes concernées par votre demande.

Dernière mise à jour : 23/01/2024

Faire votre demande de logement

Pour faire votre demande de logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Saisir votre demande en ligne à partir du site https://www.demandelogement50.fr OU
  • Téléchargez le formulaire de demande de logement social OU
  • Retirez un dossier de demande de logement locatif social auprès des communes déléguées ou des bailleurs sociaux (Presqu’île Habitat - SA HLM « les cités cherbourgeoises » - SA HLM du Cotentin).

Dans tous les cas, prenez soin de compléter chaque rubrique du formulaire de demande conformément à la réglementation en vigueur.

Pour le formulaire papier, datez et signez votre demande de logement. Déposez-la ou envoyez-la aux communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin.

De quels justificatifs ai-je besoin pour valider mon inscription ?

Pour que votre demande soit enregistrée, vous devez produire la copie d’une pièce d’identité.

Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, une copie de votre titre de séjour, ou un récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour, ou un récépissé délivré au titre de l'asile d'une durée de trois mois renouvelable.

Que devient ma demande de logement après mon inscription validée ?

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez, sous un délai d’un mois, une attestation d’enregistrement comportant votre numéro unique départemental. Valable pour l’ensemble du département, l’obtention de ce numéro unique assure que votre demande a bien été enregistrée et qu’elle est consultable par l’ensemble des bailleurs et des communes concernées.

Votre attestion sera accompagnée de la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir dès lors qu’une proposition de logement vous sera faite par l’un des bailleurs sociaux concernés par votre demande.

Votre demande est valable un an, et devra être renouvelée tous les ans si nécessaire.

 

Le Foyer des Jeunes Travailleurs à l'Espace Temps

Le Foyer des Jeunes Travailleurs est situé à l’Espace Temps qui est un lieu d’accueil et d’hébergement pour les jeunes de 16 à 30 ans.

L'association l’Espace Temps met à disposition des jeunes : une vingtaine d'appartements, 158 logements meublés avec douche et WC individuels, mini réfrigérateur, accès Internet, prise téléphone. Un self service, ouvert à tous, permet la restauration du lundi midi au vendredi soir. Conventionné APL, l'Espace Temps apporte une réponse rapide et efficace à la problématique du logement pour les jeunes de 16 à 30 ans. 

Les conditions d’accès à une chambre (sous réserve de disponibilité lors de la réservation) :

  • Avoir entre 16 et 30 ans ;
  • Etre en activité ou en formation (justificatif d’activité ou de situation) et
  • Fournir les documents suivants : carte d’identité (titre de séjour pour les étrangers), avis d’imposition, attestation d’assurance responsabilité civile et risques locatifs, 2 photos d’identité et RIB).

Depuis 1967, forte de son implantation, l'association l’Espace Temps propose en plus d’un service d’hébergement, un self service, de l’aide à la recherche d’emploi et, ou, de formation (sur rendez-vous), l’organisation d’animations et de sorties, des Promeneurs du Net et un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ).

 

Téléchargements

  • Formulaire Cerfa de demande de logement social PDF - 10 pages - 311,90 Ko Télécharger
  • Notice explicative pour remplir le formulaire de demande social PDF - 12 pages - 204,92 Ko Télécharger
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?