Commerces/économie

Le 17 avril

Le marché revient place de Gaulle à partir du 18 avril.

En septembre 2023, en raison du lancement du chantier de rénovation du plateau piétonnier du centre-ville de Cherbourg-Octeville, les marchés qui se trouvaient place de Gaulle le mardi, le jeudi et le samedi étaient temporairement déplacés. Ce jeudi 18 avril, le marché retrouve sa place initiale.

Pendant la durée de ce chantier, les exposants du marché s’étaient déplacés, selon leurs souhaits, soit vers la place Centrale, soit dans les rues situées à proximité de la place de Gaulle, notamment le secteur du tribunal.

« Le service des placiers de la Ville est allé au contact des exposants en amont du chantier et pendant la durée des travaux, afin d’être à leur écoute et de pouvoir satisfaire leurs demandes, dans la mesure du possible, explique Pierre-François Lejeune, adjoint au commerce, aux droits de place et au stationnement.

 

Le plus gros des travaux sur cette place est achevé. Elle peut désormais être rendue à l’usage public et a été entièrement nettoyée la semaine dernière. Et ce jeudi 18 avril, le marché retrouvera donc sa configuration initiale et accueillera 24 exposants. À noter qu’on peut également en retrouver 14 le samedi et 3 le mardi.

Une rénovation dans le cadre de la réfection du plateau piétonnier

La place de Gaulle s’inscrit dans le périmètre du vaste chantier de réfection du plateau piétonnier, actuellement en cours. Les habitants avaient été nombreux, lors d’une concertation réalisée par la Ville en 2023, à demander la végétalisation de cette place.

Après la réfection de quelques réseaux souterrains, réalisée en 2023, une rangée d’arbres a donc été plantée en janvier 2024. Pour le reste, le principe de la place est conservé : un grand carré minéral au centre, autour duquel prennent place différentes assises aux abords de la fontaine.

Les perspectives vers le bassin du commerce et le théâtre ont été préservées.