Les bornes de recharge électrique

Dernière mise à jour : 15/04/2024

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin développe son réseau de bornes de recharge électrique pour les voitures électriques. Vous pouvez consulter le plan ci-dessous pour connaître leurs emplacements.

Le réseau e-charge50 est un projet piloté par le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50), et les communes de Cherbourg en Cotentin, Avranches et Saint-Lô. Le déploiement initial (2015-2018) est financé par le Département de la Manche, la Région Normandie, les communes mais également l’État dans le cadre du concours des investissements d’avenir confiés à l’ADEME.

  • Au total, la Ville met à disposition des habitants 22 points de recharge.
  • Chaque borne, dotée d’informations pratiques, dispose de 2 points de charge permettant la recharge de 2 véhicules simultanément.
  • Les bornes e-charge50 disponibles 24h/24 7j/7, sont placées de façon pertinente, près des commerces, services, lieux publics et des grands axes routiers.
  • Le service e-charge50 est payant. Les bornes sont ainsi accessibles via un badge RFID (abonnés e-charge50 ou opérateurs partenaires d’interopérabilité) et par carte bancaire (paiement en ligne ou par TPE, selon la borne).

Les prises T3 sont progressivement remplacées par des prises T2 : la moitié des prises en 2023 et l'autre moitié en 2024. La commune invite les habitants se chargeant avec un câble T3 à s'équiper d'un câble T2.

Plus d'informations et carto en ligne : http://www.e-charge50.fr/

 

Une nouvelle tarification sera appliquée au 30 juin 2024

Cette nouvelle tarification sera désormais en fonction à la quantité d’énergie délivrée. Cette façon de tarifier est celle qui est pratiquée aujourd’hui par la grande majorité des opérateurs, publics ou privés.

  • Abonnement : 12€/an/badge
  • Bornes de recharge normales jusqu'à 22 kW courant alternatif (AC) : 38 cts € pour les abonnés et 47 cts € pour les non-abonnés

Cherbourg-en-Cotentin est uniquement concerné par les bornes dites « normales » de puissance 22 kW en courant alternatif.

La tarification à la quantité d’énergie délivrée présente de nombreux avantages pour les utilisateurs :

  • la tarification est juste et équitable, quel que soit le nombre de véhicules branchés et la puissance admise par le véhicule ;
  • la simplicité de la tarification réduit fortement le risque d’erreur de facturation ;
  • les tarifs sont plus lisibles pour les utilisateurs ;
  • les usagers ayant un abonnement chez un autre opérateur de mobilité auront aussi un prix juste, ce qui n’était pas toujours le cas jusqu’à présent, car certains opérateurs avaient des difficultés à convertir la grille tarifaire dans leur système ;
  • la pénalité après charge est plus facile à appliquer.
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