Le renouvellement urbain du quartier de l’Eglantine

Le renouvellement urbain du quartier de l’Eglantine

Dernière mise à jour : 12/01/2024

Au cœur de l’Eglantine, d’importants travaux ont été menés sur les équipements publics pour renforcer la qualité de vie dans le quartier.

L’école et la crèche rénovées

La crèche, réaménagée en 2016, a été entièrement repeinte. Et l’école, jusqu'ici dispersée sur deux sites, est désormais regroupée au sein du groupe scolaire Marie Ravenel. Cet établissement a ouvert ses portes le 2 septembre 2019.

Une étude pour organiser l'évolution du quartier

Le projet de renouvellement urbain du quartier de l’Eglantine a donné lieu à une étude de programmation urbaine menée par une équipe composée d'architectes-urbanistes, d'une paysagiste et d'ingénieurs (Avant-Projet, Atelier 5 & co et Ingé infra). Un plan guide a été établi en 2019 afin d'organiser l'évolution progressive du quartier dans les années à venir.

La boîte à souvenirs de l’Eglantine et alentours

Les habitants sont associés aux réflexions du projet de renouvellement urbain, dans la poursuite du travail mené depuis janvier 2015 sur la mémoire du quartier, grâce au projet participatif « La boîte à souvenirs de l’Eglantine et alentours ». Initiée par la mairie déléguée de Tourlaville, « La boîte à souvenirs de l’Eglantine et alentours » permet aux habitants de reconstituer l’histoire du quartier en confiant leurs photos et leurs témoignages. Un film, et plus de 400 photos tirées pour la grande majorité d’entre elles des albums de famille des habitants du quartier, ont ainsi été réunis. Des correspondances et des plans trouvés dans les archives municipales, mais aussi des extraits d’articles de presse, viennent compléter cette collection. L’histoire du quartier, racontée en images par ses habitants, est à découvrir dans un ouvrage qui  a été présenté fin mars 2018 et a été distribué le mercredi 4 juillet au point d'accueil églantine.

La boîte à souvenirs de l'églantine et alentours est disponible sur demande à l'accueil de la Mairie déléguée de Tourlaville.

Plus renseignements auprès de la Direction du Renouvellement Urbain.

L’allée du château des Ravalet, une voie douce vers la campagne et la vallée

Fin 2017, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a acquis l’allée de 450 m qui va du château des Ravalet au quartier de l’Eglantine. La réfection de la chaussée, achevée à l'été 2019, conforte son rôle de liaison douce ouverte aux piétons et cyclistes. Ce nouvel aménagement a un double objectif : valoriser la proximité du château pour les habitants du quartier et permettre plus généralement aux Cherbourgeois et touristes d’accéder au château des Ravalet, son parc, à la campagne environnante et en particulier à la vallée classée du Trottebec, via notamment le réseau de bus et le terminus de la ligne 3 situé au cœur de la résidence de l’Eglantine.

 

Localisation

Direction du Renouvellement Urbain

2 quai de Caligny
50100 Cherbourg-Octeville

06 32 60 32 68

Contacter par email

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?