Le renouvellement urbain du quartier Les Flamands-Collignon

Dernière mise à jour : 12/01/2024

Le quartier des Flamands-Collignon, dans la commune déléguée de Tourlaville, a bénéficié d’un projet de renouvellement urbain entre 2011 et 2015. Aujourd’hui, les habitants explorent leur quartier qui a changé, et le racontent au travers de différents projets artistiques.

Un photographe en résidence au bord de la mer

La mer occupe une place essentielle à Cherbourg-en-Cotentin, à la fois dans l’économie, l’organisation spatiale et l’imaginaire collectif. Elle y est un lieu de travail, un lieu de loisirs et aussi un lieu de projection et de rêverie. C’est ce rapport entre les habitantes et habitants de Cherbourg-en-Cotentin et la mer, que cette résidence artistique a permis d’explorer à nouveau.

A partir de novembre 2016, un groupe de jeunes tourlavillais et tourlavillaises, accompagnés du photographe Pierre-Yves Racine, ont arpenté le littoral tourlavillais, tout en travaillant le portrait en photographie. Le travail s'est concentré sur le quartier des Flamands et l’espace de loisirs de Collignon, afin notamment de valoriser la proximité entre le quartier d’habitat social et ce site littoral remarquable. Une publication et une exposition dans la commune déléguée de Tourlaville ont finalisé le projet en novembre 2017.

« Ecriture de lumières » est un appel à projets de la DRAC Normandie (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Le programme soutient des résidences d’action culturelle d’artistes photographes/vidéastes. Chaque résidence met en œuvre un partenariat entre un artiste et un territoire accueillant l’artiste.

La publication « cc rdv collignon » est consultable à la bibliothèque Jacques Prévert, ou sur demande auprès de la Direction de Renouvellement Urbain.

J’imagine mon terre-plein : regards d’enfants sur l’agrandissement du port

Accompagnés de la vidéaste Aurélie Sement, de la photographe Adeline Keil, de l’artiste Fabrice Gallis, et du chargé de projets de renouvellement urbain à Cherbourg-en-Cotentin et géographe Florent Lerouvillois, les enfants de l’école Voltaire ont étudié, en classe et sur place, les activités portuaires cherbourgeoises passées, actuelles et à venir. Ils ont découvert les nouveaux terre-pleins, puis ont imaginé comment les aménager. Ce travail d’exploration et d’imagination a permis la création en juin 2017 de 5 cartes, et de 6 films.

Ce projet s’inscrit dans le projet artistique et scientifique « Déplacer la terre, un inventaire des bords » : « Cherbourg vit aujourd’hui la réalité d’une transformation économique et géographique considérable : l’extension portuaire de 39 hectares sur la mer destinée à l’implantation industrielle des énergies marines renouvelables. Au sein de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, entre 2016 et 2017, une équipe a élaboré un projet de recherche sur le terre–plein des Mielles à Cherbourg-en-Cotentin. L’unité de recherche vous invite à questionner sous différents axes cette nouvelle terre. »

Artistes, scientifiques : Adeline Keil, Fabrice Gallis, Aurélie Sement, Karine Le petit, Stéphane Valognes, Sophie Lapalu, Jean Cristofol, Louise Hallet.

Coordination : Christophe Halais

Les Gens des Flamands

Des ateliers artistiques et de concertation ont été menés aux Flamands pendant le projet de renouvellement urbain.

Le coffret « les Gens des Flamands , le quartier raconté par ses habitants et vu par les enfants », donne à voir et entendre le travail mené en 2011 et 2012. Il est consultable à la bibliothèque Jacques Prévert et disponible au Point d’accueil des Flamands ou sur demande auprès de la Direction de Renouvellement Urbain.

Ailleurs à Cherbourg-en-Cotentin, Les habitantes du Maupas racontent leur quartier dans la création radiophonique de Jean-Baptiste Julien et Marylène Carre « A Cherbourg, la mer est bleue quand il fait beau…. », un documentaire Création on Air à écouter sur France Culture…

les LOPOFA font peau neuve

Situés sur la partie Ouest du quartier, au nord et au sud de l'école Voltaire, les immeubles dits LOPOFA (logements populaires et familiaux), propriété de Manche Habitat, viennent d'être réhabilités afin d'améliorer leurs performances thermiques (2021-2022).

Direction du Renouvellement Urbain

2 quai de Caligny