Le renouvellement urbain du quartier Maupas-Brèche du Bois

Dernière mise à jour : 12/01/2024

Un second souffle pour la place Jean Moulin

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a engagé en 2017 un projet d’aménagement de la place Jean Moulin et de ses abords immédiats. L’ambition est de donner une dimension de cœur de quartier avec la volonté de prendre en compte la diversité des usages, de renforcer l’attractivité commerciale et d’améliorer les conditions de sécurité.

Phase 1 : l'étude de programmation

Avant d’engager des travaux sur la place, il apparaissait essentiel d’avoir une vision globale du fonctionnement du quartier et des enjeux liés au réaménagement de ses espaces centraux.

Une étude menée par « Attitudes Urbaines et Ville en Atelier », associant régulièrement habitants et usagers du quartier, a permis de porter un regard précis sur la situation en termes d’espaces publics, de circulation, de stationnement, d’espaces verts… Sur la base d’un diagnostic partagé, des orientations d’aménagement ont ensuite été définies à l’échelle du quartier et un programme d’intervention a été rédigé sur la place Jean Moulin et ses abords : réfection de la place, du square Martin Luther King et des aménagements de voirie (zone 30, créations de zones de rencontres et de cheminement piétonniers, etc.). L’objectif est ici de restaurer l’image du quartier, de renforcer son attractivité et de pacifier la circulation.

Phase 2 : la conception de l’aménagement

Après l’étude de programmation, la conception de l’aménagement constitue une seconde étape importante avant les travaux. Une équipe de maitrise d’œuvre a été retenue par la Ville fin 2018. Elle est constituée de Mathieu Delmas, paysagiste-urbaniste de l’atelier du paysage La Forme et L’Usage, ainsi que de MA-GEO Morel associés (pour la conception technique des aménagements et le suivi de chantier, l’écologie urbaine, la gestion alternative des eaux pluviales, la conception lumière…), Roland Ribi et associés (pour les mobilités), et JF MADEC - Architecte (pour la conception des constructions légères associées aux aménagements).

Cette équipe sera chargée de la conception des aménagements puis de leur mise en œuvre progressive. Mathieu Delmas, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, en est le mandataire : il figure parmi les lauréats des AJAP 2018 (concours biennal organisé par le ministère de la Culture qui distingue des jeunes architectes et paysagistes) pour la réalisation de la place des Érables sur l’île de Nantes.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2023.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis plusieurs années avec le conseil de quartier Sud-Est et plus récemment avec le Conseil Citoyen, qui continueront à être régulièrement associés.

Direction du Renouvellement Urbain

2 quai de Caligny