International Culture/loisirs

Le 02 avril

80e anniversaire de la libération : Cherbourg-en-Cotentin dévoile son programme

D’avril à juillet, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin fêtera le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Entre festivités et rencontres, la Ville, en lien avec des associations et institutions volontaires, propose un programme riche, autour de la notion de résistance, rappelant le rôle du port de Cherbourg dans la quête de la liberté par les Alliés.

2024 marque l’année du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Pendant 4 mois, de nombreux rendez-vous sont proposés afin que chacun puisse rendre hommage à sa manière, comprendre et transmettre la mémoire de ceux et celles qui ont été acteurs de notre liberté.

Comprendre, rendre hommage, revivre, transmettre et fêter

La Ville célébrera la liberté autour d’une programmation éclectique et grand public, grâce à l’engagement et la passion d’acteurs locaux.

Des conférences, expositions et visites guidées pour comprendre la guerre et ses enjeux auront lieu.

Du 28 au 30 juin au village de la Verrerie à La Glacerie, l’événement Liberté retrouvée, en lien avec l’association de l’Union Nationale des Combattants de La Glacerie et ses partenaires, sera l’occasion de découvrir la vie urbaine et rurale sous l’Occupation grâce à la reconstitution de moments de vie d’époque.

Le temps sera également à la commémoration. De nombreuses cérémonies patriotiques se tiendront dans chacune des communes déléguées, pour rendre hommage à la fois aux victimes civiles et aux combattants.

Une marche-hommage aura lieu le 30 juin, avec l’association Cherbourg 44, les élus et d’anciens combattants. Les marcheurs monteront la rue des Résistants en tenue militaire alliée ou civile de la Seconde Guerre mondiale pour saluer l’engagement des combattants ayant pris part à la bataille du fort du Roule, capitale dans la libération de Cherbourg, puis assisteront à la levée des couleurs américaines.

Le patrimoine cherbourgeois sera également mis à l’honneur. Le 18 mai prochain se tiendront la Nuit Européenne des Musées et le festival du patrimoine normand Pierres en lumières. Ce sera l’occasion pour la Ville de Cherbourg-en-Cotentin de valoriser le Roule, afin de découvrir son histoire et la vie des cherbourgeois sous l’Occupation, à travers des visites guidées, des histoires contées et des ateliers et jeux intergénérationnels

Enfin, des spectacles, concerts et bals seront programmés. Le 25 juin marque d’ailleurs le retour du traditionnel bal des libertés à Équeurdreville-Hainneville, place Hippolyte Mars, recréant l’ambiance festive de la libération.

Retrouvez l'ensemble de la programmation dans notre agenda ou en téléchargement au bas de cette page.

"Nous avons choisi de célébrer cette page de notre histoire autour de nombreuses rencontres, à la fois festives et commémoratives. C’est une année d’autant plus particulière pour la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, puisque nous accueillerons pour la première fois, une cérémonie d’ampleur internationale, le 7 juin. Cet événement symbolique, qui permet de réaffirmer et resituer le rôle de la ville et de son port en eau profonde dans la Libération de l’Europe… ", explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Le port de Cherbourg, un enjeu stratégique

26 juin 1944, les troupes américaines du général Lawton Collins ravissent le fort du Roule, après d’âpres combats. Après 4 ans d’occupation allemande et 20 jours après le Débarquement sur les plages de Normandie, la ville de Cherbourg est libérée, ce qui marque un véritable tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

Pour mener à bien l’Operation Overlord et permettre la reconquête de la France et de l’Europe, les Alliés ont fait de Cherbourg un objectif prioritaire. En effet, son port en eau profonde, protégé par ses digues, était indispensable pour assurer le ravitaillement des troupes. Pendant un an, il est ainsi devenu le premier port du monde, devant celui de New York.

Téléchargements

  • Programme 80e anniversaire de la Libération à Cherbourg-en-Cotentin PDF - 5 pages - 3,38 Mo Télécharger