Vie quotidienne

Le 30 avril

Les services de la Ville subissent des dysfonctionnements informatiques

Ce lundi 6 mai, la plupart des sites de la Ville sont de nouveau opérationnels.

Ce lundi 6 mai, la plupart des sites de la Ville sont de nouveau opérationnels.

Depuis mardi 30 avril, une panne informatique a affecté la messagerie, ainsi que certains logiciels et standards téléphoniques des services de la Ville. Les équipes de la direction des systèmes d’information, appuyées par un prestataire externe, se sont mobilisées pour résoudre le problème. Le problème est en cours de résolution, et le retour à la normale se fait de manière progressive. Néanmoins, la plupart des sites sont de nouveau opérationnels.

« La panne n’est pas liée à une cyberattaque, mais à un problème de matériel. Je remercie les équipes pour leur mobilisation, mais aussi les usagers et les habitants pour leur patience et leur compréhension » indique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

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Une panne informatique affecte la messagerie, ainsi que certains logiciels et standards téléphoniques des services de la Ville. Des solutions temporaires sont organisées afin d’assurer la continuité de service. Tout est mis en œuvre pour identifier la cause et rétablir la situation au plus vite. A ce stade, rien ne permet d’établir qu’il s’agisse d’une cyber-attaque.

 

Depuis le mardi 30 avril, une panne engendre des coupures et dysfonctionnements sur le réseau informatique de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Aucun service municipal ne peut être joint par messagerie électronique ou le formulaire de contact du site web cherbourg.fr. Le contact par téléphone est à privilégier.

Seules les lignes téléphoniques fixes des bâtiments de l’Hôtel de Ville de Cherbourg-en-Cotentin, de la mairie déléguée et du Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Glacerie, du pôle patrimoine cadre de vie situé au 2 quai de Caligny, et de la police municipale ne sont actuellement pas joignables. Afin de pouvoir continuer de répondre aux éventuelles demandes d’usagers, des numéros de téléphone mobile ont été attribués aux standards de ces bâtiments en attendant que la situation soit rétablie :

  • Hôtel de Ville de Cherbourg-en-Cotentin : 06 47 88 86 58
  • Mairie déléguée de La Glacerie : 06 79 27 74 34
  • CCAS de La Glacerie : 06 75 18 87 72
  • Pôle patrimoine cadre de vie situé au 2 quai de Caligny (urbanisme) : 07 88 88 87 36
  • Police municipale : 06 88 24 54 45

Cette panne a également des répercussions sur le fonctionnement des services d’état civil, ainsi que celui d’urbanisme qui ne peut momentanément instruire les dossiers dématérialisés.

Concernant les EHPAD et les résidences autonomie, les soins ne sont aucunement pénalisés et demeurent assurés. Les familles des résidents ont chacune été contactées par le CCAS de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin de la commune afin de leur indiquer de privilégier le contact téléphonique pour prendre des nouvelles de leurs parents.

L’ensemble des services municipaux s’adapte à ces perturbations de fonctionnement pour continuer de répondre aux usagers. La direction des systèmes d’information reste mobilisée jusqu’au total rétablissement de la situation.