Travaux/urbanisme Actualités

Le 14 févr.

Quartier des Horizons : les premiers travaux sont lancés

Ouvrir les secteurs du quartier entre eux et le quartier sur la ville en menant des aménagements d’espace publics et des opérations de démolition-reconstruction et de résidentialisation, tout en préservant le patrimoine architectural et naturel : le programme de renouvellement urbain « Le quartier des horizons », mené sur la période 2023-2029, entre dans une phase concrète, avec le démarrage des premiers chantiers.

Amorcé concrètement en 2022 avec la végétalisation de la cour et le ravalement de l’école de la Polle, le projet de renouvellement urbain du quartier Les Fourches – Charcot-Spanel prend une nouvelle dimension depuis ce mois de janvier, avec le lancement notamment des travaux sur le bâti.

Ce projet s’inscrit dans le contrat de ville de l’Agglomération – dont la nouvelle mouture sera finalisée à la fin de ce premier trimestre – et est mené en lien avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et les organismes HLM opérant sur le secteur : Presqu’île Habitat, SA HLM du Cotentin, SA HLM Les Cités Cherbourgeoises. Il est soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Région Normandie, Action logement et la Banque des Territoires.

Près de 51 M€ HT sont investis par les partenaires sur cette opération, principalement par les bailleurs sociaux relativement à la réhabilitation et à la démolition-reconstruction. La Communauté d’agglomération du Cotentin et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin financeront pour 11 M€ HT des équipements et des aménagements d’espaces publics.

« Reconnue par l’Agence comme responsable de la stratégie d’intervention globale, l’Agglomération du Cotentin est ainsi garante que ce projet de renouvellement urbain participe à la réalisation des objectifs stratégiques qui ont été fixés en concertation avec l’ensemble des partenaires que sont l’ANRU, l’État, les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales dont la commune de Cherbourg-en-Cotentin en particulier. Le Quartier des Horizons possède une identité propre et ses habitants y sont profondément attachés. Ce programme met ainsi l’accent sur la déconstruction-reconstruction et la réhabilitation pour préserver un cadre et une qualité de vie qui nous sont chers, rappelle le président de l’Agglomération, David Margueritte. Sur un tel projet, l’action du Cotentin est transversale que ce soit avec la prise en compte des mobilités, d’amélioration de l’habitat ou encore de développement durable avec la lutte contre le changement climatique », indique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

 

En matière d’habitat, le projet de renouvellement urbain du quartier Les Fourches – Charcot-Spanel doit permettre à terme de renouveler en profondeur l’offre de logements qui sera développée à la suite de la démolition et la restructuration des logements existants. Un peu plus de 140 logements seront ainsi démolis ou restructurés pour laisser place sur le quartier ou sur d’autres secteurs de la ville à des programmes de logements de qualité répondant à la fois aux exigences de faible consommation énergétique et d’accessibilité. Cette nouvelle programmation participe donc aux objectifs du Programme local de l’habitat (PLH) que l’Agglomération a adopté en mars 2022 après reçu l’avis favorable de l’État et de ses communes membres dont Cherbourg-en-Cotentin. Elle vise ainsi à proposer à terme une offre de logements diversifiée et adaptés aux besoins des habitants actuels et futurs. 

« Rappelons que l’objectif est de renouveler ce quartier qui occupe une position stratégique dans la ville, dans l’idée de le valoriser et de le décloisonner", souligne Ralph Lejamtel, adjoint à l’urbanisme.

Offrir de nouveaux logements avec un programme de déconstruction-reconstruction et de réhabilitation, conforter les équipements publics, travailler sur l’aménagement des espaces publics et du cadre de vie… tous ces critères ont accompagné nos réflexions et celles des habitants, associations et acteurs du quartier, qui ont pu s’exprimer lors d’ateliers de concertation en mai 2023, notamment sur les espaces publics et l’aménagement du quartier en général.

Pour rappel, le PLH prévoit la programmation de 750 logements locatifs sociaux sur le Cotentin dont un peu plus de 420 sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin. Dans ce cadre, la SA HLM Les cités cherbourgeoises, la SA HLM du Cotentin et Presqu’île Habitat pourront bénéficier du soutien financier de l’Agglomération et de la Ville.

« Dans le contexte difficile que connaît le secteur du logement, la réalisation du Quartier des Horizons constitue sans aucun doute une réponse adaptée à la crise actuelle. Il est donc indispensable que tous les partenaires contribuent à en faciliter sa mise en œuvre, précise Martine Grunewald, vice-présidente du Cotentin en charge de l'habitat et du logement. Par ailleurs, en termes de lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations énergétiques des logements sera un objectif majeur des nouvelles programmations de logements ainsi que des projets de réhabilitation des logements existants ».

 

Rue du Docteur Caré : favoriser les liens est-ouest dans le quartier

4 maisons situées aux n° 17 à 20 de la rue du Docteur Caré sont en cours de démolition depuis la dernière quinzaine de janvier, opération qui devrait se poursuivre jusqu’en mars. L’espace libéré permettra de favoriser les liens est-ouest à l’intérieur du quartier. Conçues par l’architecte René Lévesque, les maisons de la rue du Dr Caré constituaient les premiers logements sociaux construits à Cherbourg entre 1922 et 1924 par la SA HLM du Cotentin. Dans un souci de préservation de ce patrimoine, les 16 maisons restantes - n° 1 à 16 - seront restructurées à partir du 2nd semestre 2024. Suivront les 8 maisons de la rue de la Polle.

Réhabilitation et démolition-reconstruction

  • Quelque 287 logements seront résidentialisés. La résidentialisation porte sur les abords des immeubles, leurs façades, les équipements ou services (stationnement, garages à vélo, espaces de jeux…), visant à améliorer le cadre de vie des résidents, notamment par les aménagements paysagers. Ces interventions sont portées par les bailleurs sociaux. À l’été 2024 débuteront ainsi les travaux de résidentialisation des 47 logements de la résidence Louis Laurent (SA HLM du Cotentin) : ravalements de façades, rénovation des parties communes, reprise des espaces extérieurs, mise en place de points d’apports volontaires pour la collecte des déchets notamment.
  • 140 logements du secteur Charcot-Spanel (SH HLM Les Cités Cherbourgeoises) feront l’objet d’un ravalement de façades, d’une réfection des halls, avec également la mise en sécurité des installations électriques, la mise en place de la vidéophonie, l’isolation des combles et le dallage des caves en sous-sol, de mi-février au dernier trimestre 2024.
  • Quatre barres d’immeubles seront démolies dans le quartier Charcot-Spanel, soit 137 logements et 75 garages. L’installation du chantier est en cours. Dépollution, désamiantage et curage débuteront le 17 février et précèderont la démolition qui s’étalera jusqu’en février 2025. L’emplacement vacant permettra des aménagements, dont une aire de jeux, et de favoriser des liaisons dans ce quartier.

Concernant la Cité Girard (Presqu’île Habitat), une concertation locative est en cours, à savoir des échanges avec les locataires sur les pistes à mener pour améliorer la vie au quotidien dans la résidence (logements, accessibilité, espaces extérieurs). Des travaux de réhabilitation pourraient alors intervenir dans le courant du 2e semestre 2025.

L’aménagement des espaces publics

Un important travail sera mené sur l’espace public. L’idée est de créer des espaces publics fédérateurs et qui ouvrent le quartier sur l’extérieur et réciproquement. Aire de jeux ou city stade, cheminements piétons et partage des mobilités, végétalisation, mobilier urbain, éclairage… Certains aménagements seront réalisés dans les prochains mois tandis que d’autres interviendront ultérieurement, au fil des différentes réalisations sur le quartier.

Parmi les actions à venir : l’enfouissement des réseaux aériens rue du Docteur Caré ou encore l’aménagement d’une placette rue de Bougainville à la place du parking existant.

La crèche Charcot a déménagé fin décembre à la salle Montécot, afin de protéger les enfants des nuisances – notamment le bruit – liées aux travaux. L’association Astre services a pris possession des lieux, étant jusqu’à présent en rez-de-chaussée dans l'un des immeubles voués à la démolition. 

Une importante opération de végétalisation sera menée sur le quartier. Un travail d’inventaire du patrimoine arboré a été effectué par l’Office nationale des forêts (ONF), recensant 257 arbres, dont une douzaine devront être abattus car malade et en fin de vie.

« L’idée de quartier nature, de quartier nourricier, de cité jardin est bien présente. Nous y trouverons à terme des aménagements avec des enrochements, des vergers qui permettront de récolter des fruits… », précise Patrice Martin, adjoint à la voirie, à l’éclairage public et au mobilier urbain. 

Un inventaire sur la biodiversité a également été réalisé par l’écologue de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et d’un second mandaté par les bailleurs, au cours duquel il a été relevé que le quartier est un lieu de passage pour certaines espèces mais pas de sédentarité. Des mesures de compensation dans les aménagements seront ainsi prévues, en prévoyant par exemple des passages pour les hérissons dans les jardins.

La gestion des eaux de pluie fera l’objet d’une attention particulière également, avec une désimperméabilisation des sols : parkings enherbés pour permettre l’infiltration de l’eau, création de massifs et de noues…

Concernant les mobilités, le nombre de places de stationnement restera identique, elles seront simplement réparties différemment. Un travail sera mené sur le partage des espaces dans le quartier, avec la création d’une zone 30 et d’une zone de rencontre (20 km/h), dans l’objectif d’une circulation plus apaisée. Trois arrêts du Bus nouvelle génération (BNG) desserviront le secteur : l’arrêt Charcot à proximité de la cité Louis Laurent au nord, celui des Fourches proche du centre social Flora Tristan et, au sud, celui du Thivet, au pied du complexe tennistique.

"En valorisant ce quartier qui occupe une position stratégique, à proximité des centres historiques des communes déléguées de Cherbourg-Octeville et d'Équeurdreville-Hainneville, l’Agglomération renforce l’attractivité du pôle urbain du Cotentin avec une offre résidentielle de qualité », complète Noureddine Bousselmame, vice-président du Cotentin en charge de l'urbanisme, de la stratégie foncière et de la politique de la Ville.  À souligner également en début d’année la réinscription du quartier en quartier prioritaire au titre de la politique de la ville (QPV), qui a fortement été défendue par les élus, et dont le périmètre s’est agrandi puisqu’il se prolonge désormais sur la partie haute de la ville en incluant notamment l’école de la Polle et le centre social Flora Tristan".