Vie des quartiers Cadre de vie Travaux/urbanisme

Le 19 avril

Un nouveau programme de logements dans le quartier Grimesnil-Monturbert

L’aménagement du quartier Grimesnil-Monturbert se poursuit. À terme, près de 630 logements verront le jour sur ces 39 hectares.

Vendredi 19 avril, le promoteur European Homes a planté symboliquement un premier arbre, annonciateur de la construction, dans les prochains mois, de 86 nouveaux logements dans le quartier de Grimesnil-Monturbert.

 

Après avoir accueilli près de 170 nouveaux logements depuis 2016, le quartier Grimesnil-Monturbert poursuit sa mutation avec ce projet signé European Homes. À travers cette opération, est lancée la troisième grande étape de l’aménagement de ce nouveau quartier. Cette nouvelle phase comprend 160 logements qui pourront accueillir leurs futurs occupants dès le début de l’année 2025.

Le programme European Homes « Jardins d’Artémis 1 » prévoit la construction de 46 logements, dont 22 seront vendus sous contrat de vente en l’état futur d’achèvement (vefa) à Presqu’île Habitat. Dans le détail, seront aménagés des logements collectifs (T2, T3), des logements intermédiaires (T3 duplex) et des maisons de ville (T4 et T5). Les premiers habitants devraient y être accueillis à l’automne.

Avant la fin 2024 et sous le nom de « Jardins d’Artémis 2 », c’est la construction de 40 logements supplémentaires qui démarrera. Il s’agira de logements collectifs (T2, T3, T4) et des maisons de ville (T4 et T5), dont 12 réservés à Presqu’île Habitat.

« Ce programme qui démarre incarne bien les objectifs poursuivis par la Ville, en matière d’habitat : développer une offre de logement diversifiée et de qualité pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs et favoriser la mixité sociale dans tous les quartiers », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Afin de favoriser cette mixité sociale, la Ville prévoit un dispositif de soutien aux bailleurs sociaux et pourra subventionner ces 34 nouveaux logements sociaux à hauteur de 3 500 € / logement ».

34 de ces 86 logements à venir seront également soutenus par la Communauté d'agglmoération du Cotentin au titre du logement social à hauteur de 252 000€.

 

Préservation de la trame bocagère

Idéalement située à proximité des principaux équipements d’Octeville, de la zone des Fourches en plein développement et du site universitaire, la ZAC de Grimesnil bénéficie d’un environnement favorisé et d’une vue exceptionnelle sur la rade.

« Pour cette troisième phase, les chasses existantes, la trame bocagère et la topographie ont servi de ligne directrice aux aménagements. Une zone humide est préservée sur le site, ainsi qu’une coulée traversante. Les réalisations ont été mûries en lien avec les éléments paysagers, comme par exemple le réseau des circulations douces », complète Ralph Lejamtel.

Outre les déplacements doux, le quartier sera également à terme desservi par les transports en commun grâce à la création, à la fin de cette troisième phase, d’un arrêt de bus, au cœur du quartier. Une aire de jeux y sera aménagée. Elle sera travaillée en concertation avec les habitants du quartier.

 

D'autres programmes de logements dans les mois à venir

La construction de ces nouveaux logements dans le quartier de Grimesnil-Monturbert s’inscrit dans une offre plus large, avec plusieurs projets annoncés dans les mois à venir.

Afin de répondre aux besoins en logement, plusieurs programmes sont engagés ou à l’étude. La création de nouveaux logements passera par exemple par la réhabilitation de friches emblématiques du cœur de ville, comme l’îlot Mabille, l’immeuble Ratti, l’ancien collège Charcot ou encore l’immeuble Havet. Citons également la ZAC des Jardins de l’Agora, qui verra près de 160 logements sortir de terre dans les prochains mois ou encore l’achèvement de l’aménagement du quartier des Bassins, avec la création de 78 logements sur l’îlot Matignon.