Vie quotidienne

Le 12 avril

Une nouvelle campagne pour la stérilisation des œufs de goélands

La Ville lance une campagne de stérilisation des œufs de goélands prochainement. Cette opération vise à limiter les nuisances des goélands argentés en ville. Pour une action efficace, les habitants des quartiers Val de Saire et centre-ville de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville sont invités à signaler les nids présents sur leur toit dès maintenant.

Cherbourg-en-Cotentin a obtenu l’accord des services de l’État pour stériliser les œufs des goélands argentés. Les goélands bruns et marins seront comptabilisés mais ne pourront pas être traités.

Un prestataire spécialisé interviendra sur les quartiers du centre-ville et du Val de Saire de Cherbourg-Octeville qui regroupent la plus forte densité de nids.

Pour ce faire, un produit biologique sera pulvérisé sur chaque œuf. L’objectif est d’empêcher l’œuf d’éclore tout en le laissant intact afin que la femelle ne ponde pas à nouveau. Face à l’échec récurrent de la ponte, elle sera incitée ainsi à déplacer son nid.

Deux campagnes seront effectuées en 2024 :

  • du 13 au 17 mai
  • du 3 au 7 juin.

Afin de recenser au mieux les nids de goélands, la Ville invite les habitants des quartiers concernés à signaler, avant le 30 avril, toute présence de nids à leur domicile auprès de l’équipe communale d’hygiène de Cherbourg-en-Cotentin, en renvoyant le formulaire téléchargeable ci-dessous ou en appelant l’accueil de l’hôtel de ville. Attention, la demande doit être faite obligatoirement par les propriétaires du bien concerné ou par leur syndic.

En parallèle, un recensement de la population globale des goélands est réalisé sur l’ensemble du territoire de la ville de Cherbourg-en-Cotentin par le Groupe Ornithologique Normand  ainsi que deux comptages spécifiques sur les quartiers concernés par la stérilisation. Ce suivi scientifique permet de suivre le nombre de couple nicheurs sur notre territoire.

Les bons gestes pour limiter les nuisances

Cette opération a pour objectif de réduire les nuisances liées à la présence des oisillons au nid durant l’été (cris, comportement agressif) mais n’empêche pas la nidification.

Il est important de ne pas les nourrir. Les animaux s’habituent rapidement dès qu’on leur donne à manger. Ils installent donc leur habitat à proximité du lieu où ils sont nourris et génèrent des nuisances (bruit, déjections, dégradations)

De plus, l’espèce étant protégée, il est interdit de détruire les nids occupés et les œufs. Cette action serait d’ailleurs inefficace, les goélands peuvent pondre à nouveau s’ils perdent leurs œufs.

Contact : Equipe Communale d’hygiène de Cherbourg-en-Cotentin, 02 33 08 26 63 ou ech@cherbourg.fr

Téléchargements

  • Formulaire de signalement goéland 2024 PDF - 1 page - 395,82 Ko Télécharger