Se déplacer facilement en modernisant l’espace public, telle est l’ambition du projet de Bus Nouvelle Génération qui transforme Cherbourg-en-Cotentin en améliorant la mobilité. Le BNG permettra une meilleure répartition des modes de transport (automobile, bus, vélo, marche à pied), le renforcement de la végétation le long des itinéraires et le réaménagement des espaces publics.

Dernière mise à jour : 11/04/2024

En 2024, 4 lignes de Bus Nouvelle Génération desserviront les quartiers Est et Ouest de Cherbourg-en-Cotentin, mais aussi le port et les hauteurs de la ville. Avec la transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal et la création de 3 stations intermodales, le projet bénéficiera à l’ensemble du réseau Cap Cotentin.

Le chantier du BNG touche à sa fin

20 mois après son lancement, ce chantier a changé le visage du pôle urbain de notre ville. 

Le chantier du Bus Nouvelle Génération, porté par l'Agglomération du Cotentin, aura permis une reconfiguration majeure du cœur de ville. Ce projet d’envergure a mobilisé sur le terrain et en bureau d’études, pendant toute la durée du chantier, pas moins de 30 entreprises et sous-traitants avec un pic à 140 personnes intervenant en simultané sur les travaux.

La réouverture à la circulation en double sens du Quai de Caligny, marque la fin des impacts sur la circulation sur l’ensemble du tracé du Bus Nouvelle Génération. Ce projet entre dans sa phase finale avec les dernières finitions et aménagements.

20 mois après le lancement des travaux, ce projet est devenu réalité offrant un nouveau visage à la Ville avec des espaces publics requalifiés et un renforcement de la végétation en cœur de ville. Au total, 360 arbres ont été plantés et près de 9 000m2 ont été végétalisés.

Si l’objectif de ce projet était de moderniser le cadre de vie pour améliorer les déplacements, il visait également à mieux répartir les espaces dédiés aux différents modes de transport. Ainsi, outre les voies dédiées pour le bus créées en cœur de ville, 4,3 km de voies cyclables ont été aménagées avec 780 nouvelles places de stationnement vélos. 13 stations de Vélos à Assistance Electrique en libre-service vont également être à disposition des usagers le long du parcours Bus Nouvelle Génération.

Parmi les 34 stations de bus réaménagées, trois stations intermodales ont été disposées en entrée de ville : Centre aquatique à Equeurdreville, Anjou à Octeville et Tourlaville - Mairie, pour favoriser les liens entre les différents modes de transport. Le projet prévoit également la mise en place de stations de covoiturage.

Enfin, véritable point névralgique de la circulation en centre-ville, le secteur de la gare a été entièrement reconfiguré avec son Pôle d’Echange Multimodal et son nouveau parvis de 3 000m2. Celui-ci accueille les lignes urbaines, intercommunales et régionales. Il est situé à proximité de la future voie du Homet et des pistes cyclables du quai Alexandre III. Il permet aussi les liaisons ferroviaires notamment vers Valognes.

Le Quai de Caligny : dernière étape des travaux

Débutés le 29 août, les travaux du Quai de Caligny représentaient, avec le secteur de la rue du Val-de-Saire, une des dernières étapes du chantier du Bus Nouvelle Génération.

Ces travaux ont permis :

  • le renouvellement des réseaux concessionnaires ;
  • la réfection intégrale de la voirie ;
  • la construction d’une station de bus ;
  • la construction d’une piste cyclable bidirectionnelle ;
  • la construction d’une promenade piétonne le long du bord à quai ;
  • un réaménagement urbain avec la création de gradins devant la forme de radoub ;
  • la mise en accessibilité des équipements pour les personnes à mobilité réduite ;
  • un réaménagement des espaces verts, connecté au parc Napoléon.

La circulation a été rétablie en double sens le 10 avril dernier et les travaux de finitions seront achevés en mai. 

Avec le BNG, une nouvelle offre de mobilités s’installe.

Avec la finition des travaux, quelques semaines seront à attendre avant le lancement de la nouvelle offre de la nouvelle offre de mobilités.

A partir du 1er juillet 2024, les lignes du réseau intercommunal emprunteront les voies dédiées.

La nouvelle offre sur le réseau urbain sera quant à elle lancée le 26 août.

Pour rappel, cette nouvelle offre prévoit :

  • 4 nouvelles lignes à haute fréquence avec des passages toutes les 10 minutes sur la ligne 1 ;
  • Des itinéraires plus directs pour réduire les temps de parcours ;
  • Une fiabilité renforcée grâce aux voies dédiées et priorités aux feux ;
  • Des horaires étendus : de 5h jusqu’à 22h en semaine et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis, et samedis ;
  • Un nouveau matériel roulant à motorisation hybride avec un bus spécifique à la ligne 1 ;
  • Des équipements d’information en temps réel ;
  • Des aménagements pour tous grâce à la mise en accessibilité des arrêts de bus ;
  • Une nouvelle agence de mobilités repensée et située à proximité du pôle d’échange multimodal.

Budget de l'opération

  • Le Cotentin : 25 310 473€
  • Cherbourg-en-Cotentin : 3 300 000€
  • Département de la Manche : 424 000€
  • Région Normandie : 8 000 000€
  • Etat : 2 714 932€
  • Europe : 1 500 000€

Liens utiles

Comment se déplacer ?

  • Quel que soit l’avancement des tranches de travaux, il est possible d’emprunter des cheminements piétons continus.
  • La circulation automobile est maintenue dans le centre de Cherbourg, en circulation alternée si besoin.
  • Le centre-ville offre de nombreuses aires de stationnement : parking Les Eléis, Divette, Chantereyne, Gambetta, Cité de la Mer, ...
  • Les lignes Cap Cotentin relient Cherbourg depuis de nombreuses communes du Cotentin et continueront à desservir le centre-ville pendant toute la duréedes travaux.
  • Le train relie Cherbourg à Valognes en 15 minutes au tarif Cap Cotentin.
  • Des services de location de vélo et trottinettes électriques sont proposés.

Comment vous informer ?

Pendant toute la durée du projet, plusieurs supports d’information sont mis à votre disposition pour vous informer sur le projet :

  • La page Internet dédiée au projet capcotentin.fr/le-bus-nouvelle-generation/ qui présente toutes les informations nécessaires, et revient également sur l'étape de concertation.
  • Le livret du projet, qui présente le réseau Cap Cotentin en 2024, est téléchargeable depuis la page internet dédiée au projet.
  • Des lettres Infos Travaux diffusées régulièrement et consacrées à l'avancée des travaux. Elles sont aussi téléchargeables sur la page internet dédiée.

Deux médiatrices

Deux médiatrices, Angélique et Cathy, vous informent sur l’avancement des travaux et relaient vos observations auprès des équipes travaux et de la Communauté d’agglomération du Cotentin. Rencontrez-les le long du tracé !

  • Pour les secteurs Centre, Equeurdreville et Gare : Angélique Lecanu / 07 85 85 74 65 / angelique.lecanu@lecotentin.fr
  • Pour les secteurs Octeville, gare, Carnot et Tourlaville : Cathy Camus / 06 08 24 15 40 / cathy.camus@lecotentin.fr

Pour recevoir les infos

  • Des flash infos, régulièrement diffusés aux riverains concernés, vous informent sur les impacts du chantier à proximité de chez vous.
  • Une boucle WhatsApp est accessible à tous sur inscription auprès des médiatrices, pour recevoir directement, les dernières informations sur les travaux. Téléchargez l'application et envoyez ce message "Merci de m'inscrire à la boucle WhatsApp BNG". Cette boucle fonctionnera pendant toute la durée du chantier.
  • Si besoin, une signalétique spécifique guidera les automobilistes, les piétons et les cyclistes aux abords du chantier. De grands panneaux 4mx3m seront installés, et plus particulièrement au niveau des zones de travaux. Des panneaux d'orientation et des panneaux d'information seront positionnés sur les palissades.
  • Des cafés-rencontre sont organisés avec les riverains et les professionnels pour les informer sur l'évolution du chantier, ses impacts et les mesures prises pour les limiter.

Téléchargements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?