Les animations du musée de la Libération à Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 29/03/2024

Il y a 70 ans, le 6 juin 1954, le musée de la Libération était inauguré et devint alors un des premiers lieux dédiés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

2024 marque donc à la fois un moment important de commémoration avec le 80e anniversaire de la Libération et dans la vie du musée. 

C'est pourquoi vous pourrez découvrir pour l'été 2024, une nouvelle salle entièrement dédiée à l'histoire de la montagne du Roule depuis la période gallo-romaine jusqu'à 1944.

Des temps forts ponctueront l'année comme la Nuit Européenne des Musées qui aura lieu le 18 mai, la commémoration de la Libération du fort du Roule et du port de Cherbourg en juin puis les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. 

Le musée sera particulièrement attentif à proposer avec le service éducatif des ressources pédagogiques et des parcours conçus pour permettre aux plus jeunes de s'approprier les collections comme point de départ à leur réflexion sur les enjeux actuels de citoyenneté et de vivre-ensemble.

 

La Nuit européenne des Musées et Pierres en lumière.

Samedi 18 mai

Deux événements phares valoriseront le patrimoine de Cherbourg-en-Cotentin. Il s’agit de la Nuit Européenne des Musées et du festival du patrimoine normand, Pierres en lumière. A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement il est apparu opportun de proposer l’évènement sur la « sentinelle » de la Ville : la montagne et le fort du Roule. L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir aux habitants leur patrimoine : l’histoire du Roule, la vie des cherbourgeois sous l’occupation.

Nuit des musées :

Des contées (environ 1h15) spécialement imaginées et écrites pour l’occasion à partir de documents d’archives seront interprétées et diffuseront témoignages et anecdotes de la vie quotidienne, des actes de résistance, à Cherbourg et dans les environs entre 1940 et 1944. (19h30 et 22h)

Un atelier de fabrication de mobiles composés de colombes de la paix, sera proposé aux plus jeunes, dès 8 ans. Ces mobiles habilleront le hall d’accueil du musée tout au long de l’été.

Il sera également possible de jouer en famille ou entre amis au jeu d’énigmes « Objectif Liberté » pour  comprendre la notion de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un buffet conçu autour du thème de la Normandie libérée sera proposé aux visiteurs afin de garantir un espace d’échanges et de convivialité entre ces derniers et les intervenants.

Pierres en Lumière :

Visites guidées à 18h et 21h – départ en bas de la montagne du Roule. Durée : env. 1h

A l'occasion de Pierres en lumières, venez découvrir l'histoire de ce promontoire du Massif Armoricain, culminant à 117 m. Il est l'un des symboles fort de Cherbourg. Il veille et surveille la ville depuis l'époque médiévale. Successivement ermitage, redoute, fort, forteresse, il est aujourd'hui encore propriété de la Marine. On y accédait par le plateau jusqu'au XIX° siècle. Au début du XX° siècle un petit chemin bucolique à flanc de coteau (les petites rampes) était le lieu de promenades des Cherbourgeois. Les militaires construisirent les grandes rampes (actuelle Montée des résistants) afin de faciliter l'accès au sommet des troupes et du matériel militaire.

Gratuit

Localisation

Fort du Roule - Musée de la Libération

Montée des Résistants
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 20 14 12 et 02 33 23 39 54 (Service éducatif)

Contacter par email

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?