Vie quotidienne Cadre de vie

Le 30 avril

Extinction partielle de l’éclairage public : un nouvel engagement pour l’environnement à Cherbourg-en-Cotentin

À partir de mi-mai 2025, Cherbourg-en-Cotentin met en place une extinction partielle de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin en dehors du centre-ville et des grands axes. Une action coconstruite avec les ateliers citoyens de proximité et des horaires choisis en fonction de la circulation des bus urbains. Cette mesure s’inscrit dans une volonté forte de la municipalité d’agir concrètement en faveur de la biodiversité et de la sobriété énergétique.

Suite à une concertation avec les ateliers citoyens, la Ville a engagé une réflexion approfondie sur cette pratique déjà en place dans de nombreuses communes, qui marque un pas de plus vers un modèle urbain plus durable.

Ses objectifs ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les nuisances lumineuses et maîtriser les dépenses de fonctionnement.

Les études montrent que l’extinction nocturne n’impacte ni la sécurité routière ni les niveaux de délinquance, les incidents étant majoritairement observés en journée.

Cette évolution est accompagnée d’une signalisation spécifique sur les secteurs concernés.

Un investissement ambitieux et des économies concrètes

Dans le cadre du Schéma Directeur Aménagement Lumière, la Ville a engagé depuis 2023 un important programme de modernisation de l’éclairage public. À ce jour, 4,7 millions d’euros ont été investis.

Parmi les principales actions réalisées :

  • Relanternage des axes principaux et secondaires par des luminaires Leds ;
  • Remplacement des luminaires boules par des équipements plus performants ;
  • Installation de 662 horloges astronomiques, permettant une gestion fine de l’allumage de l’éclairage public ;
  • Remplacement annuel des candélabres vétustes ou accidentés (100 000 € par an) ;
  • Regroupement d’armoires électriques pour une meilleure gestion du réseau ;
  • Suppression de certains points lumineux, dans une logique de sobriété ;
  • Éclairage des stades modernisé, pour un montant de 500 000 €.

Ces travaux ne se contentent pas de moderniser les infrastructures : ils permettent aussi de générer des économies durables.

Des économies énergétiques majeures

Grâce aux horloges astronomiques, le temps d’allumage annuel est réduit de 630 heures, en s’adaptant précisément au lever et coucher du soleil.

Le remplacement des sources de 200W par des LEDs de 60W permet une réduction significative de la consommation électrique tout en maintenant la qualité d’éclairage. En 2024, ce sont 178 224 euros d'économisés. En 2026, 350 000 euros d'économies sont estimés grâce aux investissements pour moderniser le réseau, auxquels s'ajoutent 300 000 euros d'économies grâce à l'extinction partielle de l'éclairage public entre 1h et 5h.

Ces optimisations contribuent à la fois à réduire la facture énergétique, à préserver l’environnement et à préparer l’avenir énergétique du territoire.