Titre de la popin full

Le 11 juil.
La Ville s'engage durablement en faveur d'une meilleure nutrition pour tous
La municipalité signe ce 11 juillet la charte « Villes actives du PNNS » : un programme visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur plusieurs leviers de la nutrition : l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre la sédentarité.
Le PNNS favorise un bon état nutritionnel, il contribue à réduire les principaux facteurs de risque de nombreuses maladies courantes telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, l’obésité ou le diabète.
L’adhésion à la charte « Villes actives du PNNS » reflète la volonté de mettre en œuvre la politique nationale de nutrition en l’adaptant aux réalités, aux besoins et aux ressources propres à chaque territoire et à ses habitants.
La signature de cette charte prévoit une obligation d’évaluation adaptée. Cela signifie que la Ville devra rendre compte, chaque année, à l’Agence régionale de santé (ARS), des actions mises en œuvre contribuant à l’atteinte des objectifs du PNNS. Une fois signée, la charte est établie pour une durée de cinq ans, renouvelable. Les actions menées dans ce cadre peuvent être à destination de la population générale ou de différents groupes de population.
« La Ville de Cherbourg-en-Cotentin œuvre chaque jour en faveur d’une meilleure nutrition et veille à ce qu’aucune catégorie de ses habitants ne soit oubliée dans cette démarche. Ce Programme national nutrition santé vient renforcer la stratégie globale que nous avons déjà entreprise. Il ouvrira la voie à de nouvelles propositions et perspectives, dans la continuité de nos actions. », souligne Lydie Le Poittevin, adjointe à la santé et au handicap.
ACTIONS MENEES ET PERSPECTIVES
- Chaque crèche est équipée d’une salle de psychomotricité pour accompagner les tout-petits dans leur développement global.
- En milieu scolaire, une diététicienne a été recrutée afin de garantir une alimentation saine et adaptée aux enfants.
- Des ateliers de cuisine sont régulièrement proposés aux familles et aux habitants fréquentant les centres sociaux, encourageant ainsi des habitudes alimentaires équilibrées.
- Les seniors profitent chaque année d’un programme d’activités sportives organisé par le Centre communal d’action sociale, contribuant à leur bien-être et à leur santé.
- La municipalité apporte un soutien spécifique aux personnes les plus démunies en mettant à leur disposition trois épiceries solidaires, facilitant l’accès à des produits alimentaires de qualité à prix réduit.
De nombreux projets tels que l’intervention des éducateurs sportifs municipaux dans les EHPAD ou encore l'éducation au goût et le développement de l’offre végétarienne au sein de la restauration scolaire sont d’ores et déjà à l’étude.