Spectacle Manifestation populaire

Le 08 juil.

Patrouille de France : comment suivre le show aérien du 31 juillet ?

Le show aérien de la Patrouille de France aura lieu jeudi 31 juillet, à 16h, au-dessus de la plage de Collignon. Circulation, stationnement, organisation : tout ce qu’il faut savoir pour assister au spectacle.

La flotte d’Alphajets tricolores survolera le secteur de Collignon et des Flamands pour un ballet aérien de haute volée. Ce spectacle entièrement gratuit débutera à 16h et durera environ 30 minutes.

La zone accueillant le public s’étendra du port des Flamands jusqu'au port du Becquet. L'accès à la plage et aux dunes de Collignon sera possible pour voir le show aérien mais l'accès à la digue de Collignon et à la montagne du Roule sera interdit.

Pour le confort de tous, les spectateurs sont invités à se répartir sur les sites suivants : port des Flamands, plage et dunes de Collignon et port du Becquet.

Un parking réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera accessible sur le site de Collignon sur présentation de la carte CMI (Carte Mobilité Inclusion).

Comment s'y rendre ?

Le stationnement et la circulation seront interdits sur la zone de l’événement, du mercredi 30 juillet à 14h jusqu'au jeudi 31 juillet à 19h. Le public est donc invité à venir à pied, à vélo ou en transport en commun sur le site. Une zone de stationnement vélo sera accessible rue de la mer à Collignon.

À l’occasion de l’événement, des bus articulés Cap Cotentin circuleront toutes les 10 minutes entre 13h et 19h sur le trajet Cherbourg Gare – Tourlaville Mairie – Collignon.

  • Tarif exceptionnel : 1€ la journée pour un groupe de 1 à 5 personnes.
  • Points de vente : à partir du 7 juillet à l’agence de mobilité, le jour J par SMS ou directement auprès du conducteur
  • 2 arrêts : Cherbourg Gare ou Tourlaville Mairie

Des navettes TransDev gratuites seront également mises à disposition pour les visiteurs venant de l’extérieur de Cherbourg-en-Cotentin.

  • Trajet aller : 3 cars au départ du parking de Norauto (Auchan – La Glacerie) à 13h45, 14h30 et 15h15, le lieu de dépose est la piscine de Collignon.
  • Trajet retour : 3 cars au départ de la piscine de Collignon à 16h45, 17h30 et 18h15 vers le parking de Norauto (Auchan – La Glacerie).

Pour les automobilistes, les parkings à privilégier sont les suivants :

  • parking et boulodrome rue Augustin Lemaresquier
  • deux champs situés à Digosville (route de Denneville après le magasin Carrefour Contact en arrivant de Cherbourg-en-Cotentin)
  • parking de la gare maritime
  • parking de la Cité de la Mer
  • parking du quai Lawton-Collins
  • parking du centre commercial Les Eléis
  • parking du centre commercial Cotentin.

À noter que la vitesse sera limitée à 70km/h sur l’axe Nord-Sud, entre les ronds-points Malraux et Penesme, et à 50km/h entre les ronds-points de Penesme et des Flamands durant le show. La départementale 116, entre l’Anse du Brick et Cherbourg-en-Cotentin sera limitée à 50km/h.

Interdictions et fermetures temporaires

L’utilisation de drone ou tout engin volant est strictement interdite durant la démonstration de la Patrouille de France.

Sur le plan d’eau, dans la zone du spectacle, la navigation, la circulation, le stationnement, le mouillage, la pêche, la baignade, la plongée et toute activité nautique seront interdits de 14h à 19h les 30 et 31 juillet.

La piscine de Collignon sera fermée le jeudi 31 juillet toute la journée.

Enfin, afin de garantir la sécurité des visiteurs et des intervenants, l’accès à la digue des Flamands (Collignon) sera interdit les 30 et 31 juillet. La digue du Becquet sera également inaccessible le 31 juillet.

L'armée de l'air et de l'espace présente également à la Rolex Fastnet Race

Pour le plus grand plaisir des passionnées d’aéronautique comme du grand public en quête de sensations, l’Armée de l’Air et de l’Espace donne rendez-vous sur le village de la Rolex Fastnet Race, du 24 juillet au 1er août, pour découvrir 2 animations immersives :

  • le jeu Alphajet : interactif et ludique, il permettra aux participants, dès 5 ans, de prendre les commandes d’un Alphajet, l’avion emblématique de la Patrouille de France, dans un environnement virtuel.
  • le simulateur CAP 10 : à partir de 14 ans, les visiteurs pourront vivre une expérience de vol en réalité virtuelle au-dessus de Cherbourg-en-Cotentin, à bord d’un véritable avion aux couleurs tricolores.

Pour clôturer en beauté le centenaire de cette mythique compétition nautique, la Patrouille de France survolera le village de la Rolex Fastnet Race, sur la plage Verte, le 1er août à 12h. L’occasion pour elle de quitter solennellement Cherbourg-en-Cotentin, et pour le public, de saluer une dernière fois ces ambassadeurs de l’aéronautique française.