Grands projets Travaux/urbanisme

Le 22 juil.

Rue du Commerce : une dalle de béton coulée pour renforcer la chaussée

Au préalable de la pose du dallage dans la rue du Commerce, une dalle de béton sera coulée sur trois matinées à l'aide d'un camion pompe connecté à une bétonnière, pour une opération rapide et efficace.

Lors des travaux préparatoires de la rénovation de la rue du Commerce dans le cadre du renouveau des rues piétonnes, un problème de structure de chaussée propre à cette rue a été relevé. La faible profondeur des réseaux - qui datent des années 1970 - combinée à la nature des sols ne permet pas d’atteindre un seuil de compactage suffisant pour mettre en œuvre une couche de grave bitume comme il est habituellement opéré, ce qui implique de devoir renforcer la chaussée pour qu’elle supporte le futur pavage et la circulation de véhicules.

 

C’est pourquoi, une opération exceptionnelle sera mise en œuvre pour couler une dalle béton sur géogrille sur toute la longueur de la rue du Commerce, à l’aide d’un camion pompe doté d’un bras de 40 m relié à une bétonnière :

  • Le mercredi 23 juillet > le camion pompe sera stationné de 8h à 10h au carrefour de l’Étoile, puis de 10h à 12h sur le seuil de la Rose. Le béton sera coulé du côté impair du carrefour de l’Étoile jusqu’à la place de la Rose. Par conséquent, le passage sur le béton n’étant pas permis le jour de la pose, les commerces du côté impair seront fermés durant la journée. L’accès des riverains à leurs logements sera maintenu à l’aide de passerelles.
  • Le jeudi 24 juillet > la même opération s’effectuera du côté pair de la rue, selon les mêmes conditions que la veille.
  • Le jeudi 31 juillet > le béton sera coulé sur la partie restante de la rue du Commerce, entre la rue au Blé et la place de la Rose.

En cas de forte chaleur, un produit chimique pourrait être répandu sur le béton coulé pour ralentir la prise et éviter la formation de fissures. Ce produit dégage une forte odeur mais ne présente aucun risque pour la santé.

Cette opération permettra de déverser de chaque côté de la rue, en un temps rapide, l'équivalent de 10 camions toupies.

Les opérations de dallage reprendront ensuite le 25 août.

Cet aléa sur la structure de la rue du Commerce, dû au bel âge de 45 ans des rues piétonnes et à la complexité du chantier, n’aura pas d’impact sur le calendrier de livraison des nouvelles rues piétonnes, toujours prévue pour novembre 2025.

Consciente de l’impact du chantier d’envergure que représente la rénovation complète des rues piétonnes et des réseaux enterrés vétustes, la Ville a mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner ses commerçants :

  • La suspension des travaux lors des périodes clés telles que Noël, la braderie et la fête de la musique ;
  • Le nettoyage des vitrines chaque semaine par ACAIS ;
  • Une commission d’indemnisation amiable pour les commerçants dont le chiffre d’affaires serait réduit par les travaux.