Les activités du Conservatoire de musique : jouer d'un instrument, chanter, éveil musical ...

Dernière mise à jour : 29/01/2024

Formation instrumentale

Se forger une première expérience musicale, parvenir à une pratique amateure autonome, envisager une future spécialisation professionnelle : quel que soit votre projet, la mission du Conservatoire est d’offrir une formation complète et diversifiée, au-delà de l’apprentissage d’une technique instrumentale.

Chaque élève bénéficie d’un cours individuel par semaine, d’une durée de 25 mn à 1h selon le niveau, ainsi que d’un cours de Formation Musicale (FM - voir plus bas) indissociable de l'instrument jusqu’à la validation de la fin de cycle 2. 
Dès que possible, la participation à une « pratique collective » (orchestre ou chorale) est fortement encouragée, en fonction des acquis et de l’avis des professeurs.

En complément des cours réguliers, de nombreux rendez-vous ponctuels sont mis en place par l’équipe enseignante : « auditions » (mini-concerts) régulières dans divers lieux de la ville, projets interclasses, partenariats avec des structures culturelles, rencontres avec des artistes invités… Toutes ces propositions sont essentielles pour donner une finalité au travail des élèves, enrichir leur expérience et renforcer leur motivation.

Les instruments

A partir de 7 ans, il est possible de commencer l’apprentissage d’un instrument ou de suivre le “Parcours de découverte instrumentale”, conjointement à la 1re année de formation musicale. 16 instruments sont enseignés au Conservatoire par des professeurs spécialistes :

  • Famille des bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone
  • Famille des cuivres : cor d'harmonie, trompette, trombone, tuba
  • Famille des cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Percussions : batterie
  • Instruments polyphoniques : guitare classique et électrique, piano

Pour les découvrir ou mieux les connaître

Cliquez sur les liens suivants afin de consulter des vidéos de présentation :

Les adultes

Débutants ou amateurs confirmés, les adultes sont accueillis dans les classes instrumentales en fonction des places disponibles, la priorité étant donnée aux enfants. Des cours de formation musicale spécifiques aux adultes, obligatoires, sont dispensés jusqu’au milieu du cycle 2. 

Le hors cursus

Parallèlement au cursus traditionnel, le Conservatoire de musique s’attache à trouver des réponses adaptées aux demandes ou situations particulières. Cette démarche d’ouverture et d’inclusion correspond à un axe important des orientations ministérielles. 

  • Parcours personnalisé : après validation du cycle 1 en instrument et en formation musicale, les élèves peuvent choisir de poursuivre un parcours allégé ou adapté à un projet particulier. Les objectifs d’enseignement et les modalités d’organisation sont établis en concertation avec l’équipe enseignante et la direction.
  • Parcours adapté : dispositif individualisé pour les personnes en situation de handicap inscrits en classe instrumentale sans pouvoir suivre un cursus ordinaire. 

Location d’instruments

Le Conservatoire de musique possède un important parc d’instruments de location, incluant l’ensemble des instruments enseignés à l’exception des guitares, pianos et batteries. Ils sont proposés à des tarifs très abordables pour les premières années d’apprentissage, dans la limite des disponibilités.  

Formation musicale générale

A partir de 7 ans (CE1), en cours collectifs. La formation musicale regroupe un ensemble d'apprentissages indispensables à la formation de musiciens autonomes et polyvalents : éducation de l’oreille et du sens rythmique, acquisition des bases théoriques et culturelles, apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Elle est donc indissociable de tout apprentissage instrumental jusqu'à la validation du cycle 2. Le cycle 3 est destiné aux élèves qui poursuivent l'apprentissage de leur instrument dans ce même cycle, ainsi qu'à ceux qui souhaitent tout simplement acquérir une solide culture musicale générale.

Des cours spécifiques sont proposés aux adultes jusqu’au milieu du cycle 2. En fonction de leur profil, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier de cours de formation musicale adaptée. 

 

Jouer ou chanter ensemble

Chorales, orchestres ou ateliers, les activités collectives sont multiples. Elles sont proposées à la fois dans le cadre du cursus et en tant qu’activités à part entière, pour celles et ceux qui font le choix d’une pratique musicale allégée. Les chanteurs ou instrumentistes ayant les aptitudes ou niveaux requis peuvent en effet intégrer un groupe sans suivre d’autre cours au Conservatoire, selon les places disponibles.

Le jeu collectif est le prolongement naturel de l’apprentissage musical, il joue donc un rôle central dans le parcours de l’élève, en contribuant au développement de sa motivation et à la diversification des situations de jeu. Il permet en outre de mettre en application et de valoriser les acquis, de développer l’écoute, d’acquérir des réflexes favorisant l’accès à l’autonomie, tout en profitant de la dynamique de groupe et du plaisir de partager. 

Les orchestres

  • Orchestre Petites cordes
  • Orchestre à cordes Junior
  • Orchestre Petite harmonie
  • Orchestre d’harmonie Junior
  • Orchestre d’Harmonie de Cherbourg-en-Cotentin - Union Lyrique : le partenariat établi entre cet orchestre associatif et le Conservatoire de musique permet aux élèves de bénéficier d’une pratique collective prise en compte dans le suivi de leur scolarité.
  • Orchestre symphonique
  • Ensemble de guitares
  • Big-band jazz

Les chorales

  • Chorales IM1
  • Chœur Enfants
  • Ensemble vocal Jeunes
  • Chœur Adultes

Les ateliers

Deux disciplines sont proposées sous forme d’ateliers. A mi-chemin entre le cours traditionnel et la pratique collective, l’apprentissage y est abordé par le collectif et la mise en situation concrète. 

Jazz : accessibles aux instrumentistes et chanteurs ayant un niveau de pratique équivalent au moins à un début de cycle 2, les ateliers se déroulent en groupes sur des séances d’1h à 1h30 par semaine. Ils permettent d’aborder les éléments constitutifs du langage jazz (rythme, harmonie, phrasé), les différents styles, et bien sûr l’improvisation. En complément, des cours d’harmonie jazz (théorie et écriture) sont proposés à raison d’1h par semaine. La validation d’une année d’harmonie au moins est obligatoire pour les adultes.

Technique Vocale : les ateliers d’une durée hebdomadaire d'1h sont organisés en 3 groupes de niveaux, proposés prioritairement en soutien aux membres du chœur adultes, aux élèves d’autres disciplines du Conservatoire de musique, aux personnes ayant des bases de Formation musicale ou aux membres d’autres chœurs. 

Les studios de musiques actuelles

Vous cherchez un local pour répéter avec votre groupe, pour un temps donné ou à l’année ? Le Conservatoire de musique peut vous proposer un créneau hebdomadaire dans l’un de ses 2 studios, équipés d’une batterie et de placards pour laisser vos amplis ou autres matériels.

 

Téléchargements

Localisation

Conservatoire de Musique de Cherbourg-en-Cotentin

Rue Gibert
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 94 22 77

Contacter par email

Lundi, mardi, jeudi : 14h à 19h45 Mercredi : 10h à 12h30 et 14h à 19h45 Vendredi : 14h à 19h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?