Dernière mise à jour : 30/04/2024

L'oeuvre d'un homme. La collection Hippolyte Mars.

23 janvier - 29 septembre 2024.

Maire d’Equeurdreville de 1908 à sa mort en 1959, Hippolyte Mars a réuni une importante collection personnelle d’oeuvres d’artistes locaux qu’il a léguée à sa ville.
Après une carrière dans l’industrie durant laquelle il a créé le premier syndicat des ouvriers de l’arsenal, Hippolyte Mars a également été le premier édile socialiste (SFIO) du département de la Manche.

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE DU PEUPLE ET LA DÉFENSE DE LA PEINTURE LOCALE
Hippolyte Mars est soucieux de contribuer à « l’éducation artistique du peuple ». Il est également attaché à encourager les artistes du Cotentin. Pour cela, il fonde le musée municipal Hippolyte Mars en 1936.

UNE COLLECTION SANS MUSÉE
En réalité, ce musée ne bénéficie pas de locaux propres. Les peintures et sculptures sont alors exposées dans les différentes salles de la mairie : salle du conseil municipal, salle des mariages, cabinets du maire et des adjoints. Malgré les désirs du maire, aucun emplacement n’est trouvé pour permettre la création véritable du musée.

LE TRAVAIL DE VALORISATION ACTUEL
Depuis 2016, cette collection est rattachée à la commune de Cherbourg-en-Cotentin et les oeuvres déplacées vers le musée Thomas Henry, pour être photographiées et récolées. Cette exposition est l’occasion de valoriser cette collection et le travail en cours.

Prédictions. Les artistes face à l'avenir.

12 juillet - 16 octobre 2024.

Le monastère royal de Brou, H2M-Espace d'art contemporain (Bourg-en-Bresse) et le muséeThomas Henry (Cherbourg-en-Cotentin) organisent une exposition qui explore les modes de prédiction de l'avenir vus par des artistes tels que Dürer, Gustave Doré, Rodin, Chagall ou encore Fujita.

Qui n'a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? À travers le monde et le temps, l'humanité tente de percer les mystères de son avenir. Individuelles ou collectives, rationnelles ou non, les prédictions sont multiples. Témoins du monde qui les entoure, les artistes aussi se sont saisis de cette préoccupation du futur. Du Moyen Âge à l'époque contemporaine, plus de 70 oeuvres européennes seront présentées : oracles, prophètes et prophétesses, astrologie, cartomancie ou encore voyance. Pour la première fois, une exposition fera découvrir au public les moyens de prévoir et d’anticiper l’avenir, souvent conjugués au féminin, et interrogera les croyances et a priori, à l'heure du dérèglement climatique, des menaces de guerres ou de nouvelles pandémies, le désir de connaître l’avenir et d’influer sur le futur continue de hanter toutes les actions humaines.

Première étape à Bourg-en-Bresse du 30 mars au 23 juin 2024 au monastère royal de Brou puis du 13 avril au 28 juillet 2024 à H2M-Espace d’art contemporain.

https://www.monastere-de-brou.fr/

https://culture.bourgenbresse.fr/h2m_accueil


Deuxième étape à Cherbourg-en-Cotentin du 12 juillet au 16 octobre 2024 au Musée Thomas Henry.

COMMISSARIAT
Le commissariat général et scientifique est assuré par les conservateurs des musées organisateurs :
- Pierre-Gilles GIRAULT et Magali BRIAT-PHILIPPE au monastère royal de Brou.
- Louise HALLET et Paul GUERMOND au musée Thomas Henry.
Le commissariat du volet contemporain présenté à H2M est assuré par une commissaire indépendante, Marie DEPARIS-YAFIL, avec la complicité d’Edwige MOLIÈRE, responsable du service actions culturelles et d’H2M-espace d’art contemporain.

Localisation

Centre culturel Le Quasar - Musée Thomas Henry

Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 23 39 33 - 02 33 23 39 30 (Service des publics, Espace presse, Visite groupe) - 02 33 23 39 54 (Service éducatif)

Contacter par email

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?