Dernière mise à jour : 19/01/2024

Le Chalutier Jacques-Louise

Le chalutier de pêche Le Jacques-Louise est une réalisation du chantier naval cherbourgeois Bellot, situé quai Collins. Il est mis à l’eau en 1959. Désarmé en 1991, le chalutier Jacques-Louise est protégé  au titre des Monuments historiques depuis 1996 .

Il s’agit de l’un des derniers vestiges de ce type de chalutier à pêche latérale en bois, ainsi que le témoin de la grande période de la pêche au large de la ville. La flottille cherbourgeoise comptait plus de 40 chalutiers hauturiers dits classiques. Ces navires de travail, devenus obsolètes, ont disparu dans les années 90.

De 1995 à 2021 il est la propriété de l’association "Les Amis du Jacques-Louise" qui l’entretient et le fait visiter au public en période estivale et lors des événements culturels et nautiques (Journées du patrimoine, Drheam Cup…). Ce sont plus de 35 000 visiteurs qui ont ainsi été accueillis et ont pu découvrir les différents aspects de la vie à bord, avec la mise en scène d’objets du quotidien ou encore les outils et traitements des poissons.

Les visites du chalutier ont cessé en 2020 en raison de son état. Face à la necessité de lancer des travaux de restauration, la ville de Cherbourg-en-Cotentin a pris le relais de l’association en 2021 pour l'euro symbolique. La collectivité a engagé des frais dans des mesures conservatoires avec la sécurisation de sa coque en 2022 puis la pose d'un taud à l'automne 2023 afin préserver des intempéries les œuvres mortes (parties émergées de la coque).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?