Manufacture des glaces

Dernière mise à jour : 23/01/2024

La Manufacture des glaces

Disparue de nos jours, la Manufacture Royale des Glaces à Miroirs a donné son nom au village de La Verrerie et à la commune de La Glacerie. La Manufacture a produit en particulier les grandes glaces que l’on peut encore voir au Val de Grâce mais également celles qui ornent la Galerie des Glaces du château de Versailles. Les miroirs produits dans Manufacture Royale étaient transportés par voies maritime et fluviale jusqu'à Paris. Louis LUCAS de Néhou, neveu du créateur de la manufacture de la glacerie, sera le premier directeur de la manufacture de Saint-Gobain (dans l'Aisne) qui est à l'origine de l'usine mondialement connue qui porte le même nom.

En 2004, l'ancienne maison des directeurs a été acquise par la ville et restaurée. Elle accueille désormais des gîtes ainsi qu'une salle de réception. Ses abords sont un lieu de promenade. D'autres éléments de l'ancienne manufacture sont encore visibles sur le village de la verrie comme déversoir, La maison de l’argentier payeur... Et vous pouvez retrouver l'histoire de ce passé insdustriel à l'église Notre-Dame de la Délivrande à travers ses vitraux et au musée des connaissances du Cotentin.

L’église Notre-Dame de la Délivrande

Construite entre 1842 et 1846, l’église Notre-Dame de la Délivrande retrace, dans ses vitraux, le passé industriel de la commune déléguée de La Glacerie : huit des douze vitraux, conçus et réalisés par le maître verrier Michel Petit (maître d’art, chevalier des arts et lettres), retracent l’histoire de la fabrication du verre et le rôle des hommes qui furent à l’origine de la création de la Manufacture Royale des glaces à miroirs.

Plus ancienne, la chapelle des verriers fut construite entre 1667 et 1669. Après la messe, les ouvriers de la manufacture s’assemblaient sur son parvis afin d’entendre la lecture des ordres venus de Paris.

Localisation

La Manufacture de La Glacerie

Village de la Verrerie
50470 La Glacerie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?