Titre de la popin full
Tribunes d'expression
Dernière mise à jour : 09/09/2025
Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin.
Contournement sud-ouest de Cherbourg : une autre voie est possible
Le contournement sud-ouest de Cherbourg engage notre territoire pour des décennies et force est de constater, qu’à l’issue des concertations et tel qu’il est proposé, les habitants de notre Cotentin restent très partagés. Face à l’urgence écologique, à la transformation des mobilités, à la raréfaction des ressources publiques, pouvons-nous encore porter un projet des années 90 ?
Il est temps de faire un pas de côté. Non pour renoncer, mais pour proposer une alternative sobre, efficace et juste. Une alternative qui privilégie la sécurisation rapide des axes existants (Longue Chasse, D22, D56, etc.) plutôt que l’attente d’un viaduc de 600 mètres et d’un tracé aux impacts environnementaux irréversibles.
L’offre Cap Cotentin et le réseau de bus interurbains ont déjà transformé notre manière de nous déplacer, il nous faut anticiper la phase 2 du dispositif porté par l’agglomération et en finir avec les « invariants » de ce contournement qui seront rapidement anachroniques. Ce à quoi nous appelons, c’est à une réflexion à l’échelle réelle des usages, en lien avec les communes concernées, le développement du site Orano-La Hague, et non dans les limites figées d’un projet daté.
D’autres territoires, comme Dunkerque, montrent qu’il est possible d’articuler transition écologique, réindustrialisation et mobilités modernes. À nous d’en tirer les leçons.
Nous portons une responsabilité : proposer une vision cohérente, partagée, adaptée aux besoins du quotidien et aux défis du siècle. Une vision qui ne sacrifie ni les paysages, ni les finances publiques, ni le climat.
Il est encore temps d’ouvrir un autre chemin pour le Cotentin.
Benoit Arrivé, Dominique Hébert, Anne Ambrois, Gilbert Lepoittevin, Agnès Tavard, Sébastien Fagnen, Claudine Sourisse, Odile Lefaix-Véron, Maurice Rouelle, Anna Pic, Catherine Gentile, Pierre-François Lejeune, Martine Grunewald, Emmanuel Vassal, Karine Duval, Arnaud Catherine, Philippe Simonin, Lydie Lepoittevin, Noureddine Bousselmame, Muriel Jozeau-Marigné, Bernard Berhault, Gilles Lelong, Patrice Martin, Sylvie Lainé, Chantal Ronsin, Bertrand Lefranc, Daniel Morin, Stéphanie Coupé, Christian Bernard, Estelle Hamel, Valérie Isoird, Quentin Lagallarde, Lucie Morin.
Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche
anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23
La jeunesse est l'avenir du Cotentin.
Au lendemain des résultats d'affection de Parcoursup comme du baccalauréat, il est important de proposer à nos jeunes, qui verront la fin de ce siècle, des perspectives d'avenir.
Au début de cet été 2025, il est nécessaire de garder à l'esprit que plus de 2400 jeunes restent sans solution de formation. Autrement dit, l'équivalent des lycées Tocqueville et Millet.
C'est évidemment inacceptable. Plusieurs solutions concrètes s'offrent à nous.
- création d'une classe de 2nde spécifique pour les collégiens qui hésitent encore entre enseignement général et professionnel afin de prendre le temps de la réflexion pour mûrir leur projet d'orientation.
- création d'une maison des jeunes sportifs pour les accompagner dans leur parcours de formation et soutenir le sport à Cherbourg entre statut professionnel et amateur.
- renforcement du pôle universitaire avec la création de licences de Physique, Droit et LEA afin de permettre aux jeunes de notre territoire de poursuivre leurs études mais aussi d'être un élément d'attractivité d'autres jeunes.
- Enfin, le soutien aux BTS de notre ville est indispensable car ils sont un outil d'ascension sociale.
Dès lors, il nous apparaît que le site de l'hôpital maritime maritime pourrait constituer le 3e pôle de la formation après les Fourches et Intechmer à Collignon
Florence Amiot, Karine Hurel, Sophie Lemoigne, Nadège Plaineau, Valérie Varenne, Ralph Lejamtel, Didier Perrier et Bertrand Hulin (coordonnateur du groupe)
La Gauche debout
Contact : asso.lagauchedebout@gmail.com
La majorité municipale acte son revirement
Le projet de voie de contournement relancé en 2020 avec détermination par l'agglomération du Cotentin, le Département et la Région, fait l'objet d'un travail transparent, partagé et rigoureux.
La concertation autour de ce projet attendu par la population a été exemplaire. Des centaines d'acteurs se sont exprimés lors du débat public en 2024 sous le regard neutre et indépendant d’un garant chargé de considérer toutes les expressions.
La préparation d'un aménagement routier doit s'appuyer sur des objectifs d’amélioration de la sécurité, sur les besoins de développement économiques, sur des réalités techniques et des impératifs environnementaux.
C'est bien le travail qui est en cours. Le calendrier annoncé est tenu, le projet largement voté par l'assemblée des élus du Département qui conduira sa réalisation poursuit son chemin en respectant les processus démocratiques et réglementaires.
Après avoir soutenu le projet au cours des derniers mandats et encore lors des dernières élections départementales et engagé la ville dans la convention de relance du projet, les élus de gauche, rassemblés autour de Benoit Arrivé ont tergiversés depuis des mois jusqu’à dévoiler mi-juin un « contre-projet ».
Il ne faut pas s’y tromper, ce qui est présenté comme une nouvelle approche se révèle être une étude irréaliste. Derrière ce qui n’est qu’un trait de crayon sur une carte se relève une posture de blocage dogmatique, probablement guidée par de futurs accords électoraux avec une gauche insoumise et écologiste des plus radicales.
Contre toutes ces tactiques électorales, le Cercle du Cotentin, fidèle à son engagement, continuera de défendre un projet indispensable au développement de l’emploi et au désenclavement de l’ouest de notre territoire.
Guy Broquaire, Bruno Françoise, Karine Hébert, Sophie Héry, Frédérik Lequilbec, Camille Margueritte, Eddy Saget, Sandrine Tarin, Sandrine Vildier
Le Cercle du Cotentin
14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin
Marcher à Cherbourg, mais en sécurité
23.7 % des déplacements locaux en France s’effectuent à pied. La marche tient au côté du vélo une grande place dans les modes de déplacements actifs. Elle vient souvent en complément naturel des transports en commun. Gratuite, accessible sinon à tous·tes, du moins à beaucoup, chacun·e à son rythme, et excellente pour la santé elle doit être facilitée par les politiques publiques.
En particulier les aménagements de l’espace public doivent être conçus pour assurer en priorité la sécurité des piétons, usagers vulnérables.
Nous considérons à ce propos que l’aménagement du carrefour de la gare et particulièrement la traversée de l’avenue J.F. Millet vers les quais ne sont pas satisfaisants pour la sécurité des piétons et cyclistes. Deux femmes ont malheureusement été blessées le 18 mai et nous assistons à de nombreux accidents évités de justesse. On ne peut pas se contenter d’attendre le pire !
Une réflexion générale sur l’amélioration de l’éclairage des passages piètons, pour la sécurité, serait également nécessaire en vue d’un plan de travaux.
Nous souhaitons par ailleurs mentionner que cette tribune nous a seulement été demandée le 30 mai pour un envoi le 11 juin. Ceci alors que nous avions demandé le 25 février le planning des tribunes à fournir d’ici la fin du mandat, sans réponse à ce jour malgré une relance...
Nous vous souhaitons une excellente période estivale. Qu’elle soit pour vous une saison de labeur ou de repos, profitez bien de notre belle presqu’île, y compris à pied !
Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier
La Coopérative Citoyenne
Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06
Tu seras un bon Maire,
Si tu respectes ton opposition, si tu travailles avec elle,
Si tu n’augmentes pas les taxes, ajustant toujours les dépenses aux recettes,
Si tu soutiens systématiquement les décisions et les projets importants pour la population et non ceux qui assure ta réélection,
Si tu gardes tes convictions, sans les adapter au fil des élections ou des alliances,
Si tu acceptes tes erreurs, en tires de l’expérience et en fait l’information,
Si tu sais rester modeste, tout en représentant ta ville et ses habitants,
Si tu restes convaincu qu’une partie a voté pour toi, mais que tu dois représenter l’ensemble,
Si tu acceptes de promouvoir et de valoriser l’action de ceux qui ne te suivent pas,
Si tu crois que tes valeurs sont justes et que celles de l’ensemble du conseil sont respectables,
Si tu recherches au sein de ton conseil, dans les autres collectivités les bonnes pratiques et sans te les attribuer, tu fais la promotion des inventeurs.
Si tu acceptes de remettre en cause le fonctionnement de ta collectivité, de l’évaluer, de l’améliorer afin d’offrir des services adaptés, efficaces,
Si tu écoutes les acteurs de la commune, pour être au plus près de leurs attentes, de leurs besoins,
Si tu n’attribues pas toute difficulté à telle autorité, mais montre ton inventivité, ta créativité en passant au-dessus de ces difficultés,
Si tu acceptes la critique, non comme un affront, mais comme une proposition, un enrichissement,
Alors, Tu seras un bon Maire,
A la façon de Rudyard Kipling.
Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé
Citoyens dans la ville
citoyensdanslaville2020@gmail.com