Le nouveau C ma ville vient de sortir !
07 avril 2025

Dernière mise à jour : 04/04/2025
Consultez les tribunes d'expression des différents groupes du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin.
Nous adressons nos félicitations républicaines à David Margueritte qui, à la faveur de la nomination du sénateur Philippe Bas au conseil constitutionnel, est devenu sénateur de la Manche le 1er mars dernier.
Si la loi sur le cumul des mandats l’obligeait à quitter la présidence de notre jeune agglomération, il aurait pu faire le choix de siéger dans cette assemblée comme conseiller communautaire et membre du conseil municipal mais il a fait celui de conserver son mandat régional. Ce choix est respectable mais il doit être assumé par le nouveau sénateur : quitter le conseil municipal de notre ville est lourd de sens et interrogera certainement nos habitants.
C’est donc sous l’égide d’une nouvelle personnalité et sans la présence de ces deux anciens présidents que Le Cotentin entame sa dernière année avant son renouvellement. Née en 2017, l’agglomération repose sur la volonté de ses 129 communes et de ses 192 conseillers communautaires de se donner un outil puissant au service des projets des communes et des besoins de la population de notre territoire.
Économie, logement, infrastructures, déchets, eau et assainissement, environnement, ou bien encore aménagement du territoire, déplacements et répartition des recettes fiscales issues des grands donneurs d’ordre ; l’agglomération du Cotentin doit être un outil de développement solidaire et partagé pour que celui-ci soit harmonieux et ne remette pas en cause ce que notre presqu’île et sa ville centre offrent de plus beau : ses paysages, son lien avec la terre et la mer, sa culture de solidarité et de cohésion… Vous pouvez compter sur une équipe municipale mobilisée pour porter votre voix et votre exigence dans les grands dossiers de notre ville et du Cotentin
Benoit Arrivé, Dominique Hébert, Anne Ambrois, Gilbert Lepoittevin, Agnès Tavard, Sébastien Fagnen, Claudine Sourisse, Odile Lefaix-Véron, Maurice Rouelle, Anna Pic, Catherine Gentile, Pierre-François Lejeune, Martine Grunewald, Emmanuel Vassal, Karine Duval, Arnaud Catherine, Philippe Simonin, Lydie Lepoittevin, Noureddine Bousselmame, Muriel Jozeau-Marigné, Bernard Berhault, Gilles Lelong, Patrice Martin, Sylvie Lainé, Chantal Ronsin, Bertrand Lefranc, Daniel Morin, Stéphanie Coupé, Christian Bernard, Estelle Hamel, Valérie Isoird, Quentin Lagallarde, Lucie Morin.
Groupe des Élus socialistes, écologistes, citoyens et radical de gauche anna.pic@cherbourg.fr - 06 30 25 46 23
Des politiques publiques pour quoi faire ?
Deux recrutements de médecin sont en cours au centre de santé BresCroizat. La démonstration est apportée que les collectivités peuvent animer et coordonner une politique efficace de l’offre de santé. Désormais communautaires, les centres de santé ont à présent un bel avenir devant eux. Au profit de l’intérêt de toutes et tous.
S’il a pu passer un compromis sur la santé, le président du Cotentin n’a dans l’immédiat pas poussé le consensus territorial jusqu’aux enjeux de formation. Dans ce domaine, c’est bien la seule compétitivité et concurrence entre territoires qui donne le cap avec une recherche de formations privés au détriment du secteur public. Cet enjeu est notamment celui des projets de formations envisagés à l’hôpital René Le Bas. Si l’Ecam, école privée envisage une ouverture rapide, quid d’une formation structurante publique de même ambition et de même niveau d’exigence ? Face à la dynamique économique qui « booste » le territoire, il serait contreproductif de ne pas associer davantage la dynamique université de Caen pour dérouler dans le Cotentin de nouvelles formations.
Une autre politique est à suivre de près, celle du logement. Aujourd'hui, les collectivités peuvent se doter d’outils efficaces pour lutter contre les excès, les dérives et au final les échecs du marché. Le caractère devenu inaccessible pour certains des logements en location ou en accession n’a donc rien d’une fatalité. Parmi les décisions importantes que doit prendre le président de l’agglomération, celle de l’office foncier solidaire à vocation communautaire (OFS) défendu par la ville de Cherbourg revêt une dimension stratégique. Ce serait un levier efficace pour construire des logements permettant aux salariés, aux jeunes et aux anciens de choisir là où ils veulent vivre.
Florence Amiot, Karine Hurel, Sophie Lemoigne, Nadège Plaineau, Valérie Varenne, Ralph Lejamtel, Didier Perrier et Bertrand Hulin (coordonnateur du groupe)
La Gauche debout asso.lagauchedebout@gmail.com
Vivre de grandes émotions
Dans un contexte national particulièrement morose, le Cotentin fait figure d'exception. Ici le développement de l'économie est prometteur avec un tissu industriel d’excellence et des entreprises dont les carnets de commande sont remplis pour les années à venir.
En pleine mutation, nous devons développer l’attractivité de notre ville tout en y préservant les qualités de notre cadre de vie. Pour cela, le territoire doit se doter des équipements adaptés à sa nouvelle échelle. Ainsi le projet de patinoire a pu être lancé par l’Agglomération et sera construit au cœur de Cherbourg en Cotentin.
Avec le souci de la maîtrise de la dépense publique, nous devons poursuivre les investissements d'avenir. Nous souhaitons que soit porté le projet d'une grande salle multimodale pour accueillir de grands événements culturels et sportifs ainsi que le tourisme d’affaire.
Les 80 000 habitants de la ville, les 180 000 habitants de l’agglomération ne peuvent plus passer à côté des concerts, des spectacles et des compétitions qui animent les grandes villes en mouvement. Il n’est plus acceptable de devoir se rapprocher de Caen, de Rennes pour profiter des affiches nationales.
Plus que jamais nous devons travailler à la réalisation d'un projet de grande salle à la hauteur de l’attente des habitants. Nous portons cette ambition depuis plusieurs années, nous nous mobiliserons dans les mois à venir pour qu'elle devienne une réalité
Guy Broquaire, Bruno Françoise, Karine Hébert, Sophie Héry, Frédérik Lequilbec, Camille Margueritte, Eddy Saget, Sandrine Tarin, Sandrine Vildier
Le Cercle du Cotentin 14 rue Paul Talluau 50100 Cherbourg-en-Cotentin 09 83 76 03 75 - lecercleducotentin.fr contact@lecercleducotentin
Traiter les citoyens comme des adultes...
Ces dernières semaines, nous sommes intervenus auprès de la municipalité sur les sujets de la vente du manoir d'Imbranville et de la fermeture du camping de la Saline, qui nous paraissent emblématiques d’une manière insatisfaisante de mener les dossiers avec les citoyens.
Tout d’abord nous souhaitons exprimer notre sympathie aux personnes qui ont été touchées par ces questions et particulièrement aux résidents du camping qui doivent quitter un lieu qu’ils appréciaient.
Dans les deux cas il y a des arguments qui justifient ces décisions, mais le point commun est qu’elles ont été prises et gérées par la municipalité sans communiquer avec les personnes concernées avant la décision finale. Or nous pensons qu’il faut prendre les citoyens pour des adultes, à savoir être transparents avec eux quant aux difficultés rencontrées, mettre sur la table les informations, les options, laisser la possibilité de proposer des alternatives. C’est la condition pour prendre de meilleures décisions, pour qu’elles soient acceptées et comprises. Cela nécessite d’accepter les critiques ou tout simplement les opinions divergentes.
C’est cette tolérance que nous aimerions aussi voir en œuvre en conseil municipal où, malgré les intentions affichées, le Maire n’hésite pas à nous couper le micro pour nos quelques minutes d’interventions au cours de plusieurs heures de conseil.
Pascal Brantonne, Yvonne Pecoraro, Nicolas Vivier La Coopérative Citoyenne Contact : elus@coopcitoyenne.fr – 06 62 83 33 36 / 06 34 96 07 06
Cherbourg-en-Cotentin a 9 ans : mais où est donc la vision de la municipalité ?
Lors de ses vœux, le Maire se félicite du développement prévu des activités nucléaires d’ORANO. Alors qu’en 2011 il soutenait l’accord Verts-PS prévoyant une réduction drastique de la part du nucléaire dans la production électrique, entraînant la baisse des activités de l’aval du cycle nucléaire. Quel changement ! Quel manque de vision !
Lors de la campagne municipale en 2020, interrogées sur le projet de Voie de Contournement Ouest, toutes les listes s’étaient déclarées favorables. Virage du Maire à 180, il combat aujourd’hui ce projet qu’il dit « du passé ». Cet équipement - indissociable de l’essor économique - était pour nous un préalable à la réalisation du BNG, évitant les embouteillages et améliorant la sécurité. Le Maire cherche à Dunkerque des exemples non comparables sans admettre que, dans tous les cas, développement et habitat accroîtront la circulation. Là encore, quel manque de vision !
Il demande aux habitants et usagers de s’adapter à ses projets... alors que ce sont les projets qui doivent servir l’ensemble des citoyens !
Les chiffres de l’INSEE pour la population de Cherbourg-en-Cotentin sont défavorables, le Maire les conteste. Les résultats déplaisent, on casse la règle... À nouveau, quel manque de vision !
Vous avez lu dans ce magazine de pleines pages de promotion des réalisations de la majorité ; nous n’avons droit qu’à 1500 caractères pour exprimer notre point de vue. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Michel Maghe, Françoise Hamon-Barbé Citoyens dans la ville citoyensdanslaville2020@gmail.com
07 avril 2025
28 avril 2025
Titre de la popin full
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Titre de la popin simple
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A ab accusantium ad alias animi aperiam asperiores assumenda beatae consectetur consequuntur dolor dolores doloribus eius eligendi est eveniet exercitationem id ipsa iure magni natus neque nihil nobis non numquam obcaecati officia optio perferendis perspiciatis, placeat rerum similique ut vel? Sit, tempore!