Titre de la popin full
Le 13 janv.
Blocage de la ligne SNCF Caen–Cherbourg : la Ville demande des réponses
La ligne ferroviaire Caen–Cherbourg-en-Cotentin reste interrompue après le déraillement survenu dimanche 11 janvier près de Carentan-les-Marais. La SNCF évoque une coupure de plusieurs semaines, plongeant des milliers d’usagers dans une situation critique. La Ville demande des réponses au président de la Région Normandie.
Le déraillement survenu dimanche 11 janvier 2026 près de Carentan-les-Marais a provoqué une interruption totale de la circulation ferroviaire entre Caen et Cherbourg-en-Cotentin. La SNCF annonce que cette coupure pourrait durer plusieurs semaines, sans calendrier précis de rétablissement. Cette ligne, essentielle pour les déplacements quotidiens, l’accès aux services publics et les correspondances nationales, est vitale pour des milliers d’usagers normands et le quotidien cherbourgeois.
Face à cette situation, les solutions proposées, comme les cars de substitution, s’avèrent insuffisantes. Les itinéraires alternatifs sont saturés, et de nombreux usagers doivent annuler des déplacements essentiels, parfois avec très peu de préavis.
Le maire de Cherbourg-en-Cotentin a interpellé ce jour, par courrier, le président de la Région Normandie, demandant que soient mises en place des alternatives pour répondre à la hauteur du service qu'offraient jusqu'alors les lignes régulières de train. Il demande à disposer de réponses précises sur les points suivants :
- Quelles mesures immédiates la Région Normandie, qui porte la compétence du réseau ferroviaire régional, compte-t-elle prendre pour renforcer les solutions de substitution entre Caen et Cherbourg-en-Cotentin ?
- Comment garantira-t-elle un dédommagement équitable pour les usagers occasionnels et les abonnés ?
- Quelles initiatives seront mises en place pour créer un dispositif de gestion de crise ferroviaire inter-opérateurs, adapté aux enjeux de la mise en concurrence ?
Les actualités
La police municipale déménage et renforce sa présence sur le terrain
17 novembre 2025