Culture/loisirs

Le 18 juin

La 12e Biennale du 9e art : 4 expositions au Quasar

Créée en 2022, la Biennale du 9e art revient pour une 12e édition au sein du musée Thomas Henry, mais pas que.

L’illustrateur flamand Brecht Evens, tête d’affiche de la Biennale 2025, inaugure un cycle consacré à une nouvelle génération d’auteurs en prise directe avec l’esprit de notre époque. Des thèmes régénérés qui mêlent le sociétal à l’intime tels que la parentalité toxique, les vicissitudes de la vie de couple ou les secrets de famille. Avec toujours comme fil conducteur la valorisation de l’imprimé.

En 2025, pour sa 12e édition, la Biennale du 9e art développe une programmation enrichie à l’échelle du Quasar, le centre culturel dans lequel est implanté le musée Thomas Henry. Des expositions sont proposées en résonnance, autour d’auteurs de la même génération que Brecht Evens, et des rencontres et ateliers de pratique artistique rythmeront l’évènement pendant 5 mois.

"Des actions spécifiques sont également programmées pour le jeune public, et notamment le public scolaire, et pour les publics éloignés, à l’instar des rencontres prévues à la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin dans le cadre du dispositif national Culture-Justice."
Catherine Gentile, maire-adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine

Brecht Evens. Le Repaire de la Méduse

Du 21 juin au 16 novembre 2025
Musée Thomas Henry

Après Nicolas de Crécy en 2023, le musée Thomas Henry accueille, en 2025, Brecht Evens, chef de file de la nouvelle bande dessinée flamande pour un périple dans l’un des univers graphiques les plus flamboyants de notre époque. L’exposition présente des dessins, lithographies et illustrations originales en rapport avec ses principaux ouvrages, et en premier lieu la trilogie du Roi Méduse.

C’est dans le cadre de la parution de Paris, travel book édité par Louis Vuitton, que Brecht Evens s’essaie à la technique de la lithographie.
Pour l’édition de cet ouvrage, il réalise une estampe dans l’atelier parisien de Michael Woolworth. Cette commande spécifique permet à l’artiste de découvrir un nouveau champ des possibles grâce aux techniques d’impression d’art. Il décide alors de consacrer une partie importante de son travail à la lithographie.
Alors qu’il travaille sur une nouvelle narration au long cours, Le Roi Méduse (dont le premier tome est paru en janvier 2024), il se réfugie dans l’atelier de Michael Woolworth, qu’il baptise « Le repaire de la Méduse ». C’est là que les premières images du livre prennent vie.
Des estampes en aplats ou explosions de couleurs mouvantes, des jeux de clair-obscur texturés qui viendront se confronter aux dessins en couleur directe de l’artiste.

À l’occasion de l’exposition, Brecht Evens réalisera en public et en direct une œuvre de grand format inspirée par Cherbourg-en-Cotentin le samedi 21 juin, au sein du musée. Cette première grande exposition monographique dédiée à Brecht Evens en France est produite en partenariat avec Amélie Payan et l’Atelier Michael Woolworth.

Voyages dessinés. La collection Louis Vuitton Travel Book

Exposition du 20 mai au 16 novembre 2025
Musée Thomas Henry, La Petite Galerie

La collection Travel Book éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les œuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus ou imaginés, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient. Chaque artiste part ainsi à la rencontre de mondes qui lui sont étrangers, l’œil aiguisé, piqué par la surprise de l’inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère ; les points de vue se transforment alors en véritables propos, à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques.

La rencontre entre Brecht Evens et Michael Woolworth a eu lieu en 2015 à l’occasion d’une commande lithographique pour son Travel Book consacré à Paris, chaque titre étant proposé en édition limitée à 30 exemplaires, signés et numérotés par l’artiste. De cette collaboration supposée éphémère est née une amitié féconde qui a conduit l’illustrateur flamand à s’approprier les spécificités techniques de l’imprimerie d’art afin d’enrichir son style graphique.

En contrepoint à l’exposition Brecht Evens. Le Repaire de la méduse, qui se tiendra à compter du 21 juin, le Musée Thomas Henry met en lumière une sélection de lithographies réalisées par l’atelier Michael Woolworth pour la collection Louis Vuitton Travel Book. Parmi la douzaine d’artistes ayant frayé à ce jour avec le maître-imprimeur de Bastille, seront présentées des œuvres de ATAK (Indonesia), Laurent Cilluffo (Amsterdam), Marc Desgrandchamps (Barcelona), Blaise Drummond (The Arctic), Icinori (Seoul), Otobong Nkanga (Shanghai) et Liu Xiaodong (South Africa).

Louis Vuitton a mis à la disposition du musée vingt-deux œuvres originales aux techniques graphiques mixtes, entrant en résonance avec les sept lithographies imprimées à trente exemplaires, signés et numérotés, entre 2015 et 2024.

Aurélie William Levaux. Jusqu'ici, tout va bien

Du 21 juin au 21 septembre 2025
Artothèque de Cherbourg-en-Cotentin

Pour cette nouvelle édition de la Biennale du 9e Art, l’artothèque de Cherbourg-en-Cotentin inaugure pour la première fois une exposition dans ses murs. À cette occasion, elle présente le travail de l’artiste et autrice belge Aurélie William Levaux dans l’exposition Jusqu’ici, tout va bien.
Avec un style visuel à la fois percutant et poétique, elle explore des thématiques variées, teintées d’humour, de cynisme, parfois jusqu’à l’absurde. Qu’elle se représente ou mette en scène son couple à travers des dialogues crus et drôles, ou encore qu’elle imagine des  personnages fictifs, Aurélie William Levaux livre un récit à la fois intime et universel.
L’écriture occupe une place centrale dans son travail, qu’elle transforme parfois en élément structuré et mis en scène comme un élément visuel.
Chaque nouvelle publication est l’occasion d’expérimentations, oscillant entre un retour aux fondamentaux de la bande dessinée avec Duettiste de la collection Bédé coeur et une composition libre de textes et d’illustrations, à l’image de son dernier ouvrage New Rural Wave (éditions Atrabile). Cette liberté de ton et de forme est une constante essentielle de son oeuvre.

Cette exposition a été créée en partenariat avec la galerie Huberty&Breyne.

Pendant l’exposition, l'artothèque est ouverte du mardi au dimanche de 13h30 à 19h.

Édith Chambon. Ma famille imaginaire, une exploration de l'intime

Du 20 septembre au 13 décembre 2025
Bibliothèque Jacques Prévert

À travers son roman graphique et autobiographique Ma famille imaginaire, Édith Chambon présente son introspection sur sa famille et ses secrets, où se mêlent révélations dramatiques et instants de joie. Les sujets abordés, douloureux mais importants, tranchent avec le graphisme coloré des pages sur lesquelles Edith nous raconte son histoire à l’aide d’encre et de feutres.

Pour la bibliothèque Jacques Prévert, l’exposition du travail d’Édith Chambon est l’occasion de mettre en lumière des thématiques difficilement abordées, sur les rapports aux autres, à soi, sur les non-dits et les secrets, qui finissent par éveiller les consciences et aider ainsi les futures générations. À l’aide de planches originales, de reproductions et de carnets de croquis, Édith nous raconte comment on peut, à travers l’art, dépasser les traumatismes familiaux et tenter d’en guérir les maux.