Cadre de vie

Le 25 juil.

La Ville s'engage aux côtés de la Fondation du Patrimoine pour la rénovation du jardin botanique de la Roche Fauconnière

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin officialise un partenariat avec la Fondation du Patrimoine en signant une convention en faveur de la sauvegarde du jardin botanique de la Roche Fauconnière. Objectif : permettre à la Fondation de lever des fonds afin que la Ville puisse le rénover.

Situé sur les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin et inscrit, en partie, à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le jardin botanique de la Roche Fauconnière abrite aujourd’hui plus de 1 300 espèces, dont 149 espèces menacées et 489 variétés rares en culture. Ce patrimoine botanique, propriété du Conservatoire du littoral, mérite d’être préservé, mais aussi partagé avec le plus grand nombre. Jeudi 24 juillet, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, a signé avec Jean-Pierre Husson, délégué départemental de la Manche pour la Fondation du Patrimoine, et François Toumit, délégué territorial en charge des parcs et jardins, une convention de partenariat pour soutenir la préservation de ce patrimoine, lieu emblématique que la Ville veut valoriser et rénover.

Lancement d'un appel aux dons

La première action concrète engagée dans le cadre de cette convention est le lancement d’une collecte de fonds auprès du grand public. Ce dispositif a pour but d’accélérer ce projet de réhabilitation en mobilisant des dons privés, en complément des financements publics déjà engagés, dont ceux de la Ville à hauteur de 180 000 € par an. Il s’agit également d’attirer de grands mécènes, grâce aux réseaux de la Fondation du Patrimoine et des partenaires du projet.

Si vous souhaitez y participer, rendez-vous ici.

Réhabilitation de la Maison des jardiniers en espace d'accueil

La première étape du projet vise à améliorer les conditions d’accueil du public lors des visites guidées proposées par l’association La Cité des Plantes. Les financements permettront notamment de rénover la Maison des jardiniers, située au cœur du jardin botanique, afin d’en faire un espace d’accueil et de services, à la fois pour les visiteurs et pour les équipes municipales chargées de l’entretien du site. Des travaux seront également réalisés sur les maçonneries paysagères. 

Profitez des visites guidées organisées chaque dimanche par La Cité des Plantes, à réserver ici.