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Le 22 avril

Aménagement de Collignon

Le chantier de réaménagement du site de Collignon est lancé. Initié par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le projet vise à renaturer le secteur en bord de mer grâce à la désimperméabilisation des voiries et des parkings. Le stationnement sera, quant à lui, relocalisé en retrait du littoral, avec une capacité accrue et une nouvelle organisation de la circulation sur l’ensemble du site.

Le projet d'aménagement consiste :

  • à la désimperméabilisation des voies et des parkings en front de mer,
  • à la renaturation du front de mer
  • et à la relocalisation des places de stationnement via la création d’un parking de 114 places au sud du site, à l’arrière du bâtiment de l'Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer), composante du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Le projet d'aménagement est divisé en 4 zones

Cette opération concerne 4 secteurs sur le site de Collignon :

  • L'aménagement du bord de mer : sur les espaces proches de la plage, les enrobés de la voirie et des parkings actuels seront retirés, afin de désimperméabiliser les sols. Les emplacements actuels dédiés aux parkings côtiers et une partie de la voirie retrouveront un caractère naturel dunaire par apport de sable, de terre et de ganivelles sur une surface de 2 585 m². La place où se situent le poste de secours et le restaurant sera réaménagée avec des pavés de granit, et des joints perméables, posés sur un lit de graviers.
  • L'aménagement de l’allée entre le bord de mer et le parking : un axe nord-sud, recouverts par un revêtement stabilisé composé d'un mélange de terre, de pierre ou de sable compacté, et d’une largeur de 3 mètres, permettra de relier la plage (au nord) au chemin de la mare (au sud), en passant par le nouveau parking.
  • L'aménagement d'un nouveau parking au sud de l'Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) : Les stationnements actuels seront déplacés et installés sur un secteur rétro-littoral, derrière l’établissement d’enseignement supérieur ; ils seront aménagés de façon durable afin de garantir la perméabilité du sol (dallages engazonnés, matériaux et mélange terre pierre).
  • La remise en état de la cale Est : cette cale descendant vers la mer sera rénovée et confortée en béton afin de garantir aux familles, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à tous ceux pratiquants des activités nautiques, un accès facilité à l’eau.

Ce projet fait l’objet d’une demande de permis d’aménager n°PA 050 129 24 00004 déposée à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin le 30 avril 2024.

« Ce projet ambitieux vise à redonner toute sa place à la nature sur le site exceptionnel de Collignon, tout en préservant un cadre de qualité pour ses nombreux usagers, souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le transfert d’une cinquantaine de places de stationnement situées en bord de mer vers un nouveau parking de 114 places, implanté en retrait du littoral, permettra de concilier durablement les impératifs d’accueil du public avec ceux de la préservation de la biodiversité. »

Déroulement des travaux

Le chantier de ré-aménagement du site de Collignon débutera le mardi 22 avril. Les premières étapes consisteront en un débroussaillage de la zone et une préparation du terrain.

Dès le lancement des travaux, l’accès à la future zone du bord de mer sera interdit aux véhicules motorisés, à l’exception des pompiers, des livraisons du restaurant et des ordures ménagères.

La Ville a fait le choix de lancer ce chantier au plus vite afin que chacun puisse profiter des nouveaux aménagements en période estivale, notamment pendant les grandes vacances.Le secteur restera accessible au public pendant toute la durée du chantier, et l’accès à la mer, à l’Est de la rade sera également maintenu. Le restaurant restera ouvert et accessible pendant toute cette période.

Avec l’arrivée des beaux jours, il était bien entendu essentiel de maintenir l’accès au site pendant toute la durée des travaux, à la fois pour préserver l’activité des commerces à proximité et permettre aux habitants et aux visiteurs de continuer à profiter de ce lieu privilégié.

Planning des interventions

  • Du 2 au 20 juin, la cale Est sera fermée pour permettre sa reconstruction en béton, le temps de séchage nécessaire, puis la pose de pavés entre la cale et le poste de secours.
  • La cale centrale, située à l’ouest du poste de secours, restera accessible aux véhicules autorisés, notamment ceux de l’école de voile et des services de secours.
  • Pose des pavés : du 5 mai au 20 juin
  • Fin des travaux sur le bord de mer : prévue pour le 11 juillet

« Au-delà de sa dimension environnementale, ce projet vise également à créer un espace apaisé et valorisé en retirant les véhicules du bord de mer. L’aménagement d’espaces dunaires, revégétalisés avec des plantes locales, permettra de valoriser le littoral tout en créant un lieu convivial, idéal pour accueillir des événements, grâce à une esplanade pavée de 650 m² », explique Ralph Lejamtel, adjoint à l’urbanisme.

Le projet en quelques chiffres

  • 920 000 € TTC Montant de l'opération (études et travaux)
  • 5 000 m² Désimperméabilisation des voies et des parkings existants en front de mer
  • 650 m² Place en pavés drainants créée entre le poste de secours et le restaurant "Le Collignon"
  • 114 places de parking aménagées à moins de 300 m de la plage (relocalisation des places en front de mer, mutualisation places avec Intechmer)
  • 62 places supprimées en front de mer et relocalisées dans le parking sud
  • 5 500 m² Espaces verts créés (dunes en front de mer et talus plantés sur le parking sud)
  • 5 200 m² Revêtements perméables mis en place
  • 1 500 m² Revêtements imperméables mis en place

Foire aux questions

Quand seront plantées les végétaux ?

Plantations prévues à partir d’octobre 2025 (saison adaptée aux plantations).

Végétation locale. Les plantations seront réalisées par les jardiniers de la Ville.

Pourquoi y a-t-il des ganivelles ?

Les ganivelles servent à protéger les dunes du piétinement, et ainsi préserver la végétation en place et la biodiversité. De plus, la végétation permet de retenir le sable afin que la dune reste en place (si les dunes sont piétinées, elles peuvent rapidement être érodées et disparaitre). Les ganivelles permettent aussi de retenir le sable.

Le nouveau parking, combien et quand ?

La parking compte 114 places. Il est livré depuis le vendredi 11 juillet.

Quelle est cette nouvelle place ?

La place en pavés fait 650m².

Le pavage est composé de 5 types de matériaux de 3 tailles différentes, soit 14 types de pavés.

3 tailles : 10 x 10 cm // 10 x 20 cm // 20 x 20 cm

5 matériaux : pavé en coquille d’huitre (drainant), granit noir « Angola », granit Lanhélin bleu foncé, granit Montjoie bleu de Vire, granit bleu pâle de Langedias. Les granits viennent du massif armoricain.

Le joint est en sable polymère ce qui permet d’avoir un aspect sable et surtout d’avoir un joint drainant (qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol).

Où stationner mon vélo ?
Pourquoi un tas de sable à l'entrée ?

Mise en place d’une dune afin de préserver les vues sur la rade, de mettre en valeur le site, de permettre à la biodiversité et aux espèces endémiques du site de recoloniser leur milieu naturel.

Les dunes de sable vont être replantées. Le temps que la végétation colonise cette nouvelle dune, le sable pourra effectivement se déplacer. Mais la végétation ne peut pas se réimplanter sans sable. Il faut donc laisser le temps à la nature de reprendre ses droits.

Où sont les places PMR ?

4 places supplémentaires vont être mises en place sur la rue de la mer.

3 places de stationnement PMR sont mises en place sur le parking.

La signalisation est à venir.

Les pavés sont-ils réellement drainants ?

Les joints sont des joints drainants et les pavés en coquilles d’huitres sont également drainants. La largeur des joints est suffisante à l’infiltration de l’eau (validée par l’Agence de l’eau et la réglementation). Les pavés en granit ne sont pas drainants mais c’est bien le joint qui est important dans la perméabilité. C’est la même chose pour les pavés bétons (qui ne sont pas drainants) sur le parking avec des joints enherbés qui rendent le sol drainant.

Une chape ciment n’est pas utile pour la dilatation, c’est pour cela que des joints de dilatation sont mis en place sur une dalle béton.

La structure des pavés et la pose du pavage ainsi que les joints sont bien adaptés au site et ont été posés en respectant les règles de l’art.

Comment a été faite la cale de l'Est ?

La cale est composée d’une dalle béton avec une bêche en béton armé en haut et en bas de cette cale.

Cette bèche est de 70 cm d’épaisseur.

Vidéo 3D du projet d'aménagement de la place en front de mer

Visuel non contractuel

Visuel non contractuel

La maitrise d'œuvre du projet

  • studio de paysage : SEMPERVIRENS
  • bureau d'étude en VRD : LAINE MAITRISE D'OEUVRE
  • bureau d'environnement : EXECO ENVIRONNEMENT
  • consultant en environnement : GEODUNES