Projection/cinéma

Le 24 nov.

20h30

Ma langue natale : projection / animation

Découvrez le nouveau film de Rémi Mauger en avant-première

Présentation

Venez découvrir en avant-première le nouveau documentaire de Rémi Mauger, réalisateur de Paul dans sa vie, sur la langue normande.

En présence du réalisateur.

Synopsis : "Dans par iyoù qu’j’en sis? (Où en suis-je?) Enfant, j’ai été défait de mon patois. Et voilà que le normand cherche à revivre. Est-ce une langue ? P’têt byin que non ! Officiellement c’est un parler régional. Je me souviens que je le prèche enco’. Couramment. Je pars à sa recherche".

Les dialectes normands ont-ils disparu ? Le patois de nos anciens a-t-il encore des locuteurs, des gardiens, des héritiers ?
Dans un joyeux road-movie à travers la Normandie, Rémi Mauger, enfant de cette langue transmise comme un secret de famille, nous conduit sur ses traces encore vibrantes. Auprès de ses parents, qui n’ont jamais cessé de la parler ; auprès de poètes, chanteurs, slameurs; auprès de linguistes, de chercheurs, d’enseignants et de
militants, qui tous s’efforcent de la maintenir vivante, ce documentaire explore un vaste patrimoine, à la fois immatériel et concret.

Ce film est un voyage tendre et profond dans la langue-mère, où chaque mot retrouvé raconte une part d’histoire, une parcelle d’identité, une manière de dire le monde.

" Oui je suis de la Hague, la péninsule là-haut, à la pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin. Les vikings sont arrivés par ici, et leur langue avec eux, qui a continué de voyager puisque plus tard, avec Guillaume le conquérant, elle traversa la Manche pour donner naissance à l’anglais.

Un chat (un ca), une chaise (eune tiaire), un jardin (un gardin) ont donné a cat, a chair, a garden… et de la poche que l’on appelle chez nous une poutiette est sortie a pocket. Forte de ses gallicismes la grande langue est issue de la petite et pas le contraire. L’anglais, finalement, ce n’est jamais que du normand mal prononcé".

À 20h30 au Palace.

Localisation

Le Palace

Rue des Résistants
50120 Equeurdreville-Hainneville

02 33 78 96 49

Accéder au site internet