Culture/loisirs Loisirs Exposition Musées/centre d’art

Du 20 mai au 16 nov.

BIENNALE DU 9e ART. Voyages dessinés. La collection Louis Vuitton Travel Book

La collection Travel Book éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les œuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus ou imaginés, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient.

Présentation

Chaque artiste qui participe à l'aventure de cette édition part ainsi à la rencontre de mondes qui lui sont étrangers, l’œil aiguisé, piqué par la surprise de l’inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère ; les points de vue se transforment alors en véritables propos, à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques.

La rencontre entre Brecht Evens et Michael Woolworth a eu lieu en 2015 à l’occasion d’une commande lithographique pour son Travel Book consacré à Paris, chaque titre étant proposé en édition limitée à 30 exemplaires, signés et numérotés par l’artiste. De cette collaboration supposée éphémère est née une amitié féconde qui a conduit l’illustrateur flamand à s’approprier les spécificités techniques de l’imprimerie d’art afin d’enrichir son style graphique.

En contrepoint à l’exposition Brecht Evens. Le Repaire de la méduse, qui sera présentée à compter du 21 juin au Musée Thomas Henry,  Voyages dessinés. La collection Louis Vuitton Travel Book met en lumière une sélection de lithographies réalisées par l’atelier Michael Woolworth pour la collection Louis Vuitton Travel Book. Parmi la douzaine d’artistes ayant frayé à ce jour avec le maître-imprimeur de Bastille, seront présentées des œuvres de ATAK (Indonesia), Laurent Cilluffo (Amsterdam), Marc Desgrandchamps (Barcelona), Blaise Drummond (The Arctic), Icinori (Seoul), Otobong Nkanga (Shanghai) et Liu Xiaodong (South Africa).

Louis Vuitton a mis à la disposition du musée vingt-deux œuvres originales aux techniques graphiques mixtes, entrant en résonance avec les sept lithographies imprimées à trente exemplaires, signés et numérotés, entre 2015 et 2024.

Localisation

Centre culturel Le Quasar - Musée Thomas Henry

Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 23 39 33 - 02 33 23 39 30 (Service des publics, Espace presse, Visite groupe) - 02 33 23 39 54 (Service éducatif)

Contacter par email

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h