Cherbourg Spectacle Bibliothèque

Le 11 févr.

Spectacle / Compagnie Itek

Une expérience immersive pour mieux comprendre et appréhender la déficience visuelle.

Présentation

D'ici aussi la vue peut être magnifique est une performance poétique qui interroge le regard, imaginée par Ewa Kraska. Chaque version se construit in situ au musée à partir de regards de personnes rencontrées dans le cadre d'ateliers “Recueil de regards” (déficients visuel, handicap mental, malentendants, valides, enfants, adolescents, adultes…). La pièce écrite pour 3 personnages met en lumière la vision de chacun et sa manière de l'exprimer à travers une rencontre.

Pour écrire cette nouvelle version, Ewa Kraska a recueilli les regards de huit personnes malvoyantes et non-voyantes de l'Association Retina au musée Thomas Henry de Cherbourg.

Lui, Punk noctambule, malvoyant, voit comme par le trou d'une serrure. Elle, voit avec la spontanéité d'une enfant qui pose son regard comme pour la première fois. Guidés par le gardien et les outils technologiques, ils vont réapprendre à regarder et à prendre le temps.

Ouvrez grand vos oreilles lors d'une lecture sensible et immersive "à l'aveugle" à la bibliothèque Jacques Prévert le 11 février à 16h30 lors de laquelle vous pourrez vous laisser guider par les voix sans les œuvres sous vos yeux. Plongez dans une expérience théâtrale comme dans un monde où se côtoient l'imaginaire et le réel, où les œuvres prennent vie à mesure qu'on les regarde, où la magie de la transformation va venir bousculer vos sens et raviver vos regards d'enfants.

La lecture sera poursuivie par 2 représentations inédites au Musée Thomas Henry de Cherbourg où vous pourrez revivre l'expérience in situ. 

Spectacle inclusif, tout public, à partir de 6 ans.

> à 16h en espace presse (niveau 1)

Localisation

Centre culturel Le Quasar - Bibliothèque Jacques Prévert

Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-Octeville

02 33 23 39 40

Contacter par email